logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce associé optimiste pour 2013

Une croissance attendue en 2013

Publié le

Si le contexte économique est morose, les acteurs des réseaux du commerce associé gardent majoritairement le sourire avec pour 2012, des résultats globalement meilleurs qu'en 2011 et une croissance attendue pour 2013.

Selon le dernier baromètre publié par la Fédération des enseignes du commerce associé, le moral des dirigeants reste bien orienté. Sur 2012, pour une majorité de décideurs du commerce associé, les résultats affichés sont meilleurs qu'en 2011. Un réseau sur cinq atteste même avoir atteint une croissance supérieure à 5 % en 2012 de leur chiffre d'affaires. Une bonne performance qui se concentre essentiellement sur le premier semestre. Et si comme le note le baromètre de la Fédération, le second semestre a été marqué par un ralentissement, au global sur l'année, et « malgré un contexte économique difficile, les réseaux du commerce associé résistent bien à la crise et réaliseraient des performances supérieures à celles du marché pour 68 % d'entre eux. »

Comment expliquer ce constat ? Selon le communiqué de la Fédération, cette bonne résistance du commerce associé repose essentiellement sur le modèle lui-même jugé souple et flexible. Un argument de choc qui permet aux réseaux de « s'adapter à un contexte de crise mais également aux évolutions du commerce et aux attentes des consommateurs. Partageant les valeurs telles que l’indépendance, la solidarité, le partage, la démocratie, ce sont à ce jour plus de 30.000 entrepreneurs, à la tête de plus de 40.000 points de vente, qui ont d’ailleurs choisi ce mode de fonctionnement, preuve de sa performance et de son attractivité. »


Une année 2013 optimiste

Les dirigeants interrogés estiment que 2013 devrait s'inscrire dans la lignée des bons résultats obtenus en 2012. Ils anticipent ainsi massivement, à 84 %, un maintien voire une augmentation des effectifs. « Tous les groupements envisagent la poursuite du développement de leur réseau dans les prochains mois. La moitié d’entre eux prévoient plus de 10 ouvertures/entrées pour l’année 2013. » L'optimisme est donc de mise, mais ce moral de fer n'empêche pas les décideurs de raison garder.
Comme le note le communiqué de la Fédération, les dirigeants restent « toutefois interrogatifs sur l’évolution de la conjoncture, estimant que la situation économique française pourrait se dégrader dans les prochains mois ». Une raison de plus pour aller de l'avant notamment en développant des services tous azimuts et plus particulièrement « dans les domaines suivants : animation et suivi de réseau, e-commerce et multicanal, développement et expansion, systèmes d’information, formation, logistique, financement, marques propres, publicité et opérations commerciales. Ce sont les activités d’animation de réseau et l’e-commerce/multicanal qui arrivent en tête des investissements en 2013 ».


Le commerce associé en chiffres

Au 1er janvier 2012, selon les chiffres de la FCA, le commerce associé comptait 80 groupements développant leurs activités au travers de 142 enseignes. Au total, ces enseignes totalisent 40 362 points de vente, 30 495 associés, réalisant un chiffre d'affaires de 131,4 Mds€ (+ 4,1 % de croissance par an). Le commerce associé totalise 28,2 % de parts de marché et emploie plus de 500 000 salariés. En 2011, le commerce associé pesait plus du quart du commerce de détail français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité et toutes les régions de l’hexagone.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top