logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Tunisie de plain-pied dans la franchise

Publié le
C’est officiel, la Tunisie s’inscrit désormais dans le business modèle de la franchise, voilà en substance ce qu’à annoncé le ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des jeunes, le 24 septembre dernier.

Le ministre au cours d’une conférence de presse sur la situation de l’emploi en Tunisie, a précisé qu’une liste définitive des entreprises franchisées sera annoncée avant la fin du mois de septembre.



Cette liste préliminaire d’entreprises franchisées présélectionnées a pour caractéristique de permettre un fort taux d’employabilité parmi les jeunes demandeurs d’emplois. Les créneaux jugés porteurs comme l’électricité, la réfrigération, la menuiserie, le PVC aluminium, la maintenance et la réparation d’appareils informatiques ou électroménagers, de la construction et du montage des serrures, la ferronnerie, la peinture de bâtiment ou le jardinage, sont les métiers qui ont été ciblés dans la présélection des entreprises franchisées.

Le but avoué par le ministère est de soutenir la mise en place de réseaux de franchise. Ces réseaux auront pour mission de permettre aux jeunes de travailler à leur propre compte tout en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur. Le mécanisme convenu par le ministère et les franchiseurs prévoit la mise en place de tout un système multiservices qui englobe la formation, la préparation des dossiers, l’achat et le financement du matériel, dans une première étape. Puis, dans une seconde phase, la mise en place d’une campagne de publicité et de marketing pour la présentation à grande échelle des services proposés, en plus de la mise en place d’un centre d’appels pour faciliter le contact entre les citoyens désireux de bénéficier des services proposés et les entreprises franchisées qui offrent ce service.

Dans cette perspective, il a été décidé que les 90 contrats de franchise octroyés bénéficieront prioritairement aux jeunes promoteurs diplômés de l’enseignement supérieur qui résident dans le Grand Tunis. Ce projet pilote sera ensuite généralisé aux autres régions de la République.

Mieux encore, pour promouvoir le nouveau secteur de la franchise, un premier salon sera organisé du 10 au 12 Décembre 2009 au siège de l’UTICA, sous le nom de « Tunis Med Franchise ». Ce salon qui comprend plusieurs workshops essayera de mettre en exergue les avantages qu’offre la Tunisie en tant que site d’investissement, tant sur le plan fiscal, que sur celui de la qualification de la main d’œuvre nationale et des aides publiques à l’innovation.
Pour rappel, la franchise est un contrat de distribution entre une entreprise propriétaire d’une marque ou d’une enseigne et un ou plusieurs commerçants indépendants.

Le franchiseur fournit à ses franchisés sa marque de commerce ou son enseigne, son savoir- faire, ses produits et son support, en échange de droits d’entrée et de royalties.

Le franchisé bénéficie pour sa part d’un transfert du savoir-faire par le biais d’une formation généralement gratuite qui peut durer même après l’ouverture de la franchise. La formation, le soutien logistique, le réseautage et l’utilisation d’une marque déjà connue sont des atouts pour le franchisé qui jouira alors d’un capital commercial déjà établi.
Le modèle de la franchise jusque-là interdit en Tunisie est désormais autorisé depuis l’instauration d’une nouvelle loi sur la franchise n°2009-69 du 12/08/09 qui donne la possibilité de rapatrier les redevances, sous le contrôle de la Banque centrale, au franchiseur étranger. Depuis la promulgation de cette loi, plusieurs enseignes internationales, notamment françaises, ont exprimé leur désir de s’implanter en Tunisie. Cette nouvelle loi devrait aussi permettre de dynamiser le petit commerce de la distribution, de favoriser l’ouverture de multiples projets commerciaux par les jeunes promoteurs, particulièrement les diplômés d’entre eux.



Source AFRICAN MANAGER
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top