logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Espaces pour enfants : les enseignes de restauration sortent le grand jeu

La restauration rapide attire les petits et leur famille....

Publié le

Aire de jeux extérieure ou intérieure, manège ou simple table de coloriage, de plus en plus d’enseignes de restauration font le choix de réserver un espace spécifiquement dédié aux enfants. Et pas seulement du côté des fast-food !

Qu’elles disposent de toboggans, piscines à balles ou labyrinthe, proposent des jeux stratégiques ou des coloriages, ou mettent ballons et balançoires à disposition, les aires de jeux des enseignes sont avant tout l’occasion de satisfaire petits et grands et donc, d’attirer une clientèle plus large. « Avec ces aires de jeux, on va cibler beaucoup plus facilement les familles », confirme dans une interview accordée à Toute la Franchise, Naëlle Lassen, responsable du développement au sein du réseau Subway, qui inaugure, depuis septembre 2011, ses premières aires de jeux.
Et cette enseigne de restauration rapide est loin d’être la seule à avoir fait ce choix. Les réseaux comme Flunch, Quick ou Les Comptoirs Casino en proposent depuis des années. De même que Mc Donald’s, La Pataterie ou Léon de Bruxelles. Et la liste est longue !

Car si les consommateurs sont ravis de ces aménagements, les franchisés aussi y trouvent leur compte : en proposant ce type de structures, qui permettent d’occuper les enfants avant, pendant et après le repas, ils savent qu’ils vont séduire de nombreux nouveaux clients.

Finies les longues minutes d’attente à essayer d’occuper les plus petits. Avec ces zones qui leur sont dédiées, les parents sont soulagés. Et les bouts de chou, ravis d’aller manger à l’extérieur, ce qui est bien le but recherché !

Il ne faut en effet pas oublier que « les grandes chaînes réalisent une part importante de leurs chiffres d'affaires avec la clientèle familiale », comme le rappelle le Syndicat national de l’alimentation et la restauration rapide (Snarr), dans son étude « La restauration rapide et ses consommateurs ». Le syndicat y met notamment en avant le fait que « les mercredis et samedis, [les] établissements accueillent des dizaines de milliers d'enfants avec leurs parents ». Il est donc capital de tout mettre en œuvre pour que l’accueil soit optimal. Ces aires de jeu peuvent permettre de faire toute la différence vis-à-vis de la concurrence et constituer un véritable atout pour séduire une nouvelle clientèle. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus d’enseignes de la restauration attachent une si grande importance à ces espaces.

Certains réseaux, comme Rocher des Pirates, poussent même le concept encore plus loin en modulant tout leur espace autour de ces aires de jeu. Et des enseignes d’autres secteurs, notamment au niveau de l’ameublement, commencent à proposer de tels espaces, conscientes qu’ils peuvent leur (r)amener une clientèle qui avait tendance à bouder les sorties en famille !


Sandrine Cazan-Vallard, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top