logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Perception des entreprises de la région lyonnaise face à la crise

Publié le
Une centaine d’entreprises de la région lyonnaise, tous secteurs confondus, représentatives de l’industrie, des services à l’entreprise, du commerce de gros, du commerce de détail et des services à la personne ont été interrogées du 1er au 7 septembre 2009 sur leur perception de la crise.
Ce baromètre, mis en place par la CCI de Lyon depuis le mois de décembre 2008, montre en septembre 2009 des signes de reprise, tout en relevant des problèmes de trésorerie persistants dans l’industrie.

Des signes de reprise
  • Un nouvel indicateur : « la perception de signes de reprise » 37% des entreprises interrogées mesurent des signes de reprise de leur activité (29% au niveau régional). En revanche, 41% des industriels contre 32% des commerçants ne perçoivent pas de reprise. A noter qu'un industriel sur 6 (16%) et un commerçant sur 3 (28%) indique avoir été épargné par la crise jusqu'à maintenant.
  • Evolution du C.A.
    • - Perspectives sur le trimestre : en septembre, les entreprises perçoivent des perspectives de redémarrage pour le 3e trimestre : plus d'une entreprise sur deux (57%) s'attend à une stabilité ou une progression de son C.A.
    • - Perspectives sur 12 mois : l’année à venir suscite des interrogations croissantes pour près d’un tiers des entreprises (30%), industriels et commerçants, malgré une hausse de C.A. attendue pour 25% d’entre-elles. Les industriels améliorent leur vision de l’année à venir : 28% d’entre eux s’attendent à une progression de leur C.A. sur les 12 prochains mois, contre 21% en juillet.
  • Emploi En septembre, les perspectives d’emploi et d’embauche semblent s’améliorer : 24% des entreprises interrogées pensent augmenter leurs effectifs (contre 18% en juillet) et 28% confirment leurs projets d’embauche au cours des trois prochains mois. Toutefois, on note des distorsions entre industrie et commerce : alors que 18% des entreprises industrielles envisagent une réduction d’effectifs dans les 3 mois (20% en juillet), pour la première fois depuis le début de l’enquête, aucune entreprise de commerce ou de service à la personne ne déclare envisager de réduction d’effectifs (contre 17% en juillet).
  • Utilisation des ressources humaines et techniques En septembre, on constate une progression des entreprises qui déclarent une utilisation normale ou totale de leur outil de production : elle concerne 67% des entreprises interrogées contre 57% en juillet et 59% en juin. Cette progression peut aussi être la conséquence des restructurations antérieures. 10% des entreprises déclarent toujours utiliser totalement leurs ressources sans pour autant faire face à toute la demande. Des problèmes de trésorerie persistent dans l’industrie
  • Trésorerie En septembre, 30% des entreprises témoignent d’une trésorerie difficile ou très difficile, taux globalement stable depuis 6 mois. La réduction de C.A. en est la cause principale.
    Cette stabilisation inquiétante est notamment forte dans les entreprises industrielles qui expriment une difficulté de trésorerie pour 36% d’entre elles depuis le mois de juin, 28% en mai et 34% en avril. On constate également une légère remontée des commerces exprimant une difficulté de trésorerie : 19% en septembre, contre 13% en juillet, 16% en juin, 25% en mai et 30% en avril.
Source : CCI lyon
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top