logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La franchise résiste bien à la crise selon le baromètre Caisse d’Epargne – L’Indicateur de la Franchise

1er baromètre Caisse d'Epargne / Indicateur de la Franchise

Publié le
La franchise résiste bien à la crise selon le baromètre Caisse d’Epargne – L’Indicateur de la Franchise

Le premier baromètre Caisse d’Epargne – L’Indicateur de la Franchise a pour vocation de mesurer de manière objective la satisfaction des chefs d’entreprise adhérents d’un réseau de franchise ou de commerce organisé. A travers un audit mené auprès des franchisés de 59 réseaux, l’Indicateur de la Franchise est l’unique organisme à sonder la satisfaction des entrepreneurs vis-à-vis de leur franchiseur, de leur situation, de leur sentiment de réussite ou encore de leur niveau de rémunération.

Et le premier enseignement de cette enquête réalisée auprès de 3489 franchisés est que plus des 3/4 d’entre eux (77%) s’estiment globalement satisfaits de leur situation de franchisés. Ils sont 78,4% à être satisfaits de l’aide reçu par leur réseau lors de la mise en place de leur projet, de la recherche de financement à l’ouverture en passant par la formation, la recherche d’emplacement et tous les conseils dispensés par leur franchiseur lors de cette étape primordiale de la vie de leur entreprise.

La franchise rend l’entrepreneuriat financièrement beaucoup plus accessible. Plus de la moitié des franchisés ayant répondu à l’enquête ont ainsi pu créer leur entreprise en engageant moins de 50.000 euros de fonds personnels et 3/4 des sondés se déclarent satisfaits de l’aide apportée par leur réseau dans l’obtention d’une solution de financement.
Finalement, le point sur lequel les franchisés sont les moins satisfaits concerne l’aspect communication et marketing de leur réseau. Seulement 57,1% des franchisés interrogés se disent satisfaits de la publicité et de la promotion mises en place par leur réseau et ils ne sont que 56,2% à être satisfaits de la notoriété de leur enseigne.

Cette année, sur le podium des réseaux apportant la plus grande satisfaction à leurs franchisés figure en première position La Pataterie suivie du Bistrot du Boucher et de Temporis. Ces trois réseaux se démarquent particulièrement en termes de relation franchiseur/franchisés. Ainsi les franchisés du Bistrot du Boucher sont 96,2% à se dire satisfaits de leur tête de réseau, mettant en avant sa grande disponibilité, son sens de l’écoute, son professionnalisme et sa rigueur.

Ce baromètre Caisse d’Epargne – L’Indicateur de la Franchise dresse un état des lieux du secteur de la franchise. Réalisé de manière totalement anonyme auprès de l’ensemble des franchisés de chaque réseau, il constitue un outil important pour les candidats à la franchise mais également pour les têtes de réseau qui souhaitent avoir un aperçu de l’avis que portent les franchisés sur leur enseigne.

Benjamin Thomas, Toute La Franchise©

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top