logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Forum Franchise Lyon 2012 : un évènement à ne pas rater

Interview de Marc DAVID par la rédaction TOUTE LA FRANCHISE

Publié le

Le 18 octobre prochain se tient la 4e édition du Forum Franchise Lyon organisé par la CCI. Marc David, responsable du service animation réseaux commerce et SAP de la CCI lyonnaise, revient sur les enjeux de cet évènement.


Pourquoi un évènement dédié à la franchise sur Lyon ?

Pour Marc David, l’organisation d’un tel évènement sur Lyon était primordiale, rappelant que « la région lyonnaise est le deuxième bassin économique et d’emplois français et compte plus de 100 sièges sociaux de franchiseurs ». Il ajoute que « la CCI cherchait à apporter des outils aux porteurs de projet qui étaient de plus en plus nombreux à chercher des informations sur la franchise.

Marc DAVID

Une des solutions a été d’organiser cette manifestation où les créateurs d’entreprise peuvent rencontrer tous les acteurs du secteur ».

Un pari gagné puisque le Forum Franchise bénéficie aujourd’hui d’une certaine reconnaissance. Lors de l’édition 2011, un tiers des visiteurs étaient issus d’autres régions que la région Rhône-Alpes. Et même si « la vocation du Forum n’est pas de faire venir des gens de la France entière, rappelle Marc David, ce chiffre illustre l’audience croissante de l’évènement ».

Pourquoi se rendre au Forum Franchise Lyon ?

Cette année, l’évènement accueille 70 enseignes représentatives du monde économique. Une diversité voulue et défendue par la CCI, comme le souligne Marc David : « nous essayons d’avoir une certaine représentativité au niveau des secteurs d’activité : équipement de la personne, de la maison, alimentaire, services, B2B, B2C… mais aussi en accueillant des grandes enseignes internationales tel que Subway ou Casino comme de petits réseaux naissants. Nous souhaitons également donner leur chance à des réseaux lyonnais en passe d’émerger comme Max Aventure l’année passée ».

Toutes ces enseignes sont en recherche de franchisés et représentent autant de potentialités d’investissement pour les porteurs de projet. Ceux-ci pourront également assister à l’une des neuf conférences autour de la franchise.
« Ces conférences aborderont différents thèmes : juridique, implantation, financement, protection sociale... Une conférence est également dédiée à la déclinaison d’un concept en franchise ».

Durant cette journée, les porteurs de projet pourront également rencontrer différents experts, partenaires de la CCI, parmi lesquels la Fédération Française de la Franchise, le groupe Fiducial ou encore la Banque Populaire. « C’est vraiment une journée dédiée à la franchise rassemblant en un même lieu tout ce qui se fait de mieux dans le domaine », résume Marc David.

L’un des principaux avantages de ce type d’évènements est de pouvoir rencontrer directement les franchiseurs. « La création d’une entreprise en franchise implique un côté humain important, insiste Marc David. La plupart des contrats de franchise courent sur 7 ans ce qui implique que le créateur d’entreprise s’engage généralement pour une quinzaine d’années avec son franchiseur. Au-delà des seuls éléments objectifs et chiffrés comme les droits d’entrée, les royalties ou la rentabilité, il est donc indispensable de prendre en compte le côté relationnel ».


Comment optimiser sa venue ?

Le Forum Franchise Lyon est donc l’endroit idéal pour glaner des informations, murir son projet de création d’entreprise et rencontrer les acteurs et potentiels soutiens dans sa mise en œuvre.


Cependant il convient de bien préparer sa venue sur l’évènement comme le souligne Marc David pour qui « s’il est possible de venir en curieux, l’idéal est de préparer sa visite en se renseignant au préalable sur les enseignes et les différents secteurs d’activité. Sur le site dédié au forum [www.lyon-franchise.com], il est notamment possible d’obtenir des informations sur les exposants et de prendre rendez-vous. L’essentiel étant de recueillir un maximum d’informations en amont et sur place ».


Pour préparer votre venue sur le Forum Franchise Lyon 2012 et obtenir toutes les informations pratiques n’hésitez pas à consulter le site dédié sur www.lyon-franchise.com. Vous pouvez également consulter les fiches franchiseurs et des témoignages de franchisés sur notre site.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top