logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Créations d’entreprise : léger repli en juillet

La création d'entreprise marque le pas

Publié le

Selon les derniers chiffres de l'Insee, en juillet 2012, le nombre de créations d'entreprises est en baisse par rapport au mois de juin de – 7,8 % (-1% pour les créations hors auto-entrepreneurs).


Les chiffres de la création d'entreprises boostés depuis janvier 2009 par le statut d'auto-entrepreneur marquent le pas. Selon l'Insee, si « le nombre cumulé de créations au cours des mois de mai, juin et juillet 2012 est en légère hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+ 1,2 %) », globalement au cours des 12 derniers mois, le nombre de créations est en baisse par rapport aux 12 mois précédents (- 2,0 %). Comment expliquer ce phénomène ? En fait, selon les chiffres de l'Insee, il semble bien que l'euphorie de l'auto-entreprenariat s'essouffle.
Ainsi, pour le seul mois de juillet, l'Insee note que le nombre des créations hors auto entreprise est en léger recul de 1 % à 20 074 créations, mais la baisse est nettement plus importante si l'on intègre les auto-entreprises puisqu’elle atteint 7,8 % à 43 756 créations. Que démontrent ces chiffres ? Que le statut de l'auto-entrepreneur reste attractif pour plus d'une création sur deux, mais les auto-entrepreneurs sont moins nombreux qu'avant à se lancer dans une nouvelle activité. « Sur les sept premiers mois de l’année 2012, on enregistre, en données brutes, 187 170 demandes de création d’auto-entreprises.
Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations » précise l'Insee. Dans le détail, sur les 7 premiers mois de l'année 2012, l'Insee enregistre 336 963 créations au total, dont 98 483 sous forme sociétaire, 238 480 sous forme d'entreprises individuelles (dont 187 170 auto-entrepreneurs).


Les secteurs qui créent des entreprises

Les secteurs qui contribuent le plus à la hausse des créations sur la période mai, juin, juillet sont selon l'Insee le commerce et la réparation d'autos et de motos (28 665 créations), le soutien aux entreprises (27 868 créations), la construction (21 270 créations), les services aux ménages (14 840 créations), l'enseignement, santé, action sociale (13 316 créations). L'hébergement restauration (6 954 créations), l'industrie manufacturière (6 045 créations), les activités immobilières (4 143 créations) et les activités financières et d'assurance (3 040 créations) se classent en bas de tableau..
Au cours des 12 derniers mois, la progression du nombre de créations a été la plus importante dans le secteur industrie manufacturé (+ 10,4 % ), information et communication (+ 8,2 %) et l'enseignement, santé, action sociale (+ 4,8 %). A l'inverse, les moins bonnes performances sont réalisées par le secteur services aux ménages (- 6,1 %), le soutien aux entreprises (- 5,3 %) ou encore le commerce, réparation d'autos et de motos (- 4,8 %).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top