logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce de demain : des technologies pour ré-enchanter les points de vente !

Cross-canal, nouvelles technologies, solomo, ...

Publié le

La franchise et le web 3.0

étiquettes électroniques, bornes interactives, applications iPhone, caisses scan produit, paiement sans contact... le commerce d'aujourd'hui passe à la puissance 3.0. Un monde d'interconnexions qui ouvre des possibilités marketing infinies pour tous les réseaux !

Le commerce de demain est en marche. Partout, les convergences se créent entre digital nomade et digital media in-store. Selon l'avis des organisateurs d'Equipmag, le salon du point de vente, du retail et de la distribution dont la prochaine édition se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 11 au 13 septembre prochains, « les enseignes doivent redoubler d’imagination afin de ré-enchanter leurs points de vente et en faire des lieux uniques d’expérience ».


Franchise : l'avenir est au cross-canal

Clairement, pour Equipmag, « le commerce de demain est déjà là ! Aujourd’hui, le consommateur est devenu un consomm’acteur. Bien informé, il prévoit son parcours client, cherche des lieux de vies plus que des lieux de ventes, partage, y associe les réseaux sociaux, choisit son canal de vente, utilise son smartphone, son ordinateur, en fonction de son emploi du temps et de son humeur. »
La technologie devient omniprésente en amont de l'acte d'achat et jusque dans le magasin. Le digital bouleverse les usages. L'acte d'achat n'est plus linéaire, il se réinvente en prenant appui sur des nouvelles logiques transversales, à mi-chemin entre le monde réel et le monde virtuel. C'est l'apogée du cross-canal ! Comme l'expliquait déjà en juillet 2011 la Fédération de la vente à distance, dans notre article En 2020, la FEVAD annonce... la fin du e-commerce ! : « La fin de la dualité entre commerce et e-commerce marquera l’avènement d’une nouvelle ère : celle du commerce « connecté ».

Cette nouvelle ère que les grandes chaines de distribution commencent aujourd'hui à défricher voit l'émergence de nombreuses expériences pilotes. Et comme le prédisait la Fevad il y a quelques mois, la frontière entre les magasins physiques et virtuels s'estompe. Quel intérêt pour les chaines de distribution ? Gagner des clients pour sûr en créant de la complicité et de la proximité avec les consommateurs à coup de coupons de réduction et d'avantages clients, d'offres promo exclusives et de ventes privées... ultra personnalisés et personnalisables !


Des nouvelles technologies mais surtout de nouveaux usages

Sachant qu'aujourd'hui tout peut s'interconnecter (les mobiles, l'internet, les bornes en magasin...) de façon fluide et transparente, tout un nouveau monde s'ouvre aux chaînes de distribution en franchise. Mais encore faut-il imaginer les nouveaux usages rendus possibles par ces technologies interconnectées... Et là, le champ de manœuvre expérimental est énorme !

Parmi les technologies les plus récentes, celles s'appuyant sur les possibilités de reconnaissance visuelle permettent déjà de nombreuses applications notamment dans le secteur de l'immobilier. Il suffit de scanner avec un smartphone un code barre sur une pancarte ou dans une vitrine pour obtenir toutes les informations sur le bien repéré. Sur des produits plus basiques aussi, le scan de code barre permet d'accéder à de nombreuses informations et avis de consommateurs. Et de nouvelles expériences viennent créer de nouveaux usages tous les jours ce qui pourrait bien révolutionner la physionomie même des magasins franchisés de demain...

En effet, quelques enseignes commencent à s'intéresser sérieusement à la mise en place de catalogue virtuelle en magasin accessible sur des bornes tactiles. Ainsi, au lieu d'ouvrir une grande surface de vente où tout est dispo dans tous les coloris, il est maintenant possible de limiter la place utile au sein du commerce en proposant la visualisation interactive des produits et ou coloris accessibles sur commande.
Déjà quelques magasins de jouets sous enseigne se sont lancés dans cette aventure du catalogue virtuel et cela fonctionne, tout simplement parce que le client ne ressort pas bredouille de son shopping et qu'il sait qu'il peut commander ce qu'il veut et venir le récupérer à proximité dans les meilleurs délais. Et ceci n'est évidemment qu'un exemple parmi tant d'autres comme notamment le drive, qui lui aussi révolutionne déjà les points de vente de la grande distribution (lire à ce sujet nos articles Clic & drive : le nouvel eldorado du commerce ? et Le drive poursuit sa progression à un rythme soutenu) De quoi ré-enchanter les points de vente !

Le SOLOMO, la nouvelle tendance 2012 du commerce 3.0 !

Parmi les pistes techniques actuellement les plus prometteuses l'on trouve notamment celle dite du SOLOMO. Késako le SOLOMO ? Un mixte de tous les nouveaux usages.... Clairement, le SOLOMO, acronyme de social-local-mobile va révolutionner le point de vente de demain. C'est du moins ce que la presse promet ! Pour bien comprendre, le SOLOMO potentialise les technologies déjà connues que sont la géolocalisation et les applis mobiles. En y ajoutant un volet réseau social, le SOLOMO humanise la technologie et personnalise les propositions marketing.

En clair, un client équipé smartphone pourrait se voir proposer de façon dynamique des coupons de réductions ciblés directement sur son mobile en s'appuyant sur les préférences qu'il aura renseigné via un réseau social et l'endroit où il se trouve. Cela ressemble à de la science fiction... mais en fait c'est déjà la réalité ! Le smartphone devient un outil marketing puissant puisqu'il est interconnecté avec le reste des informations disponibles et notamment l'historique de navigation de chacun. Le fait qu'il soit géolocalisé lui permet de profiter des bons plans en local à l'image des deals Groupon. Il a également à disposition toute la richesse du web et notamment les avis consommateurs sur tel ou tel produit dès qu'il scanne un code barre.

Les technologies sont là... il ne reste plus qu'à inventer les nouveaux usages qui vont avec ! Déjà quelques expériences se font jour ici et là dans les grandes enseignes. Demain, quand la technologie deviendra naturelle pour tous, il sera possible via un smartphone d'identifier lors d'une virée shopping, les promotions en cours proposées par les chaînes de distribution dans sa ville, son quartier... Ceux qui sauront maîtriser cet outil marketing puissant pourront clairement faire la différence.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top