logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Selon la Fédération du Commerce Associé les entrepreneurs gardent le moral

Enquête auprès de 27 directeurs de réseau

Publié le

La FCA, Fédération du Commerce Associé, a réalisé une enquête auprès de 27 directeurs de réseau pour évaluer leur sentiment face aux marchés en cette fin d’année 2011. Une démarche qui sera réitérée d’année en année pour permettre la mise en place d’un véritable baromètre.

Une année 2011 encourageante pour la franchise

Les résultats de l’enquête, réalisée durant le mois de novembre, laissent entrevoir une amélioration de l’activité par rapport à 2010 tout en mettant en avant un discours de prudence tenu par les chefs de réseau.
Malgré une conjoncture morose, près de deux tiers des réseaux du Commerce Associé envisagent une augmentation de leur chiffre d’affaire en clôture de l’année 2011. Pour plus de 20% d’entre eux, cette progression dépasserait même les 5%. Quatre réseaux sur cinq ont aussi enregistré un développement plus important qu’en 2010 en nombre de nouvelles implantations. Ces signes de bonne santé, dans un climat générale maussade, démontrent la capacité des réseaux à s’adapter aux aléas des marchés et à apporter les réponses adéquates.

Franchiseurs, la prudence est de rigueur pour 2012

Si pour les entrepreneurs les chiffres de 2011 sont globalement satisfaisants, ils sont 80% à estimer que l’année 2012 risque d’être sensible en termes d’accroissement d’activité.
Les raisons essentiellement évoquées concernent la crise économique actuelle et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais aussi l’élection présidentielle et la réduction des délais de paiement induit par loi LMDE. L’accès de plus en plus difficile au financement entraine aussi des répercussions négatives sur le nombre de nouvelles ouvertures de points de vente.

Un avenir flou et obscur qui pousse la plupart des directeurs de réseau à considérer prudemment leurs estimations de croissance. Moins de la moitié d’entre eux (48%), estiment que la croissance de leur réseau sera identique à celle de 2011 et près d’un sur cinq qu’elle sera moindre.
Enfin, concernant le fonctionnement même des groupements, plus de la moitié des directeurs de réseau comptent geler, voire réduire, les frais de fonctionnement engendrés par leur siège. Les autres souhaitant débloquer des fonds essentiellement pour améliorer leur présence sur internet et développer des outils en matière de e-commerce.

Benjamin Thomas, Toute La Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top