logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La coiffure et l'esthétique de nouveau en forme

Publié le

Instituts de beauté, centres de bronzage, salons de coiffure, parfumeries, centres de remises en forme, clubs de sport...
Le secteur foisonne d'activité diverses développées en franchise !

Si la coiffure fait partie des secteurs pionniers en franchise, ceux de l'esthétique, de la santé et de la forme de manière générale sont plus récents dans le paysage du commerce organisé.

Globalement sévèrement touché par la crise (- 15 % en 2009 sur le marché de l'esthétique), le secteur renoue toutefois peu à peu avec un rythme de croissance positif. Selon les prévisions exclusives de Xerfi publiées dans le cadre de l'étude « Instituts de beauté, opportunités de croissance, paysage concurrentiel et forces en présence » en janvier 2011 : « le chiffre d’affaires des instituts de beauté progressera de 1% en valeur à l’horizon 2011 ».

Dans le secteur de la coiffure plus particulièrement, selon les chiffres de la Fédération Nationale de la Coiffure, l'année 2009 et 2010 a connu un record de créations de salons... mais aussi de très nombreuses fermetures d'établissements. Fortement concurrentiel, le secteur de la coiffure est dominé par les salons indépendants (90 % du nombre d’établissements du secteur) mais le poids économique des franchisés est important puisqu'il représente un quart du chiffre d’affaires de la profession.

Dans les autres secteurs de la forme, les enseignes sont également soumises à une forte concurrence. Les clients de moins en moins fidèles recherchent de plus en plus des petits prix. Les réseaux doivent du coup renouveler d'innovations pour rester dans la course soit en proposant des formules discount soit en multipliant les services ajoutés et les opérations de fidélisation.

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 135 réseaux actifs en 2010 (contre 127 en 2009) et 5 756 franchisés (5 546 en 2009), ce qui représente environ 9,1 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 9,9 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 1,74 milliards d'euros soit du même niveau qu'en 2009.

Ils recrutent en 2011...

Après avoir laissé passer l'orage de la crise, de nombreux réseaux sont repartis de plus belle à la conquête de nouveaux franchisés dès 2010.

Chez le leader du bronzage Point Soleil (140 franchisés), 2011 devrait voir l'ouverture d'une vingtaine de nouveaux instituts. Et l'enseigne vise les 250 centres d’ici 2016.

Chez Lady Moving aussi, c'est la forme ! Ce réseau n°1 en France de la franchise remise en forme compte actuellement 125 points de vente en licence de marque et compte atteindre les 500 centres ouverts à l'horizon 2015.

On retrouve la même dynamique chez Lady Fitness (47 centres) qui prévoit d'ouvrir 10 nouvelles salles en 2011, mais aussi chez Esthétic Center (180 franchisés), qui après 12 ouvertures au premier semestre 2011 prévoit d'ouvrir d'ici la fin de l'année une trentaine de nouveaux instituts.

Chez la toute jeune enseigne Point sourire (18 franchisés), c'est aussi le plein développement. Cette enseigne lancée en 2011 multiplie les ouvertures depuis son lancement et annonce 13 ouvertures en cours. A terme le réseau souhaite atteindre un objectif de 300 salons

Les autres réseaux qui recrutent dans le secteur de la coiffure et de l'esthétique sont B comme Blanc (3 franchisés), Beauty Bubble (6 franchisés), Beauty Coiff (15 franchisés), Biguine (340 franchisés), Cellu Chic (2 franchisés), Citron Vert (63 franchisés), Curves (140 franchisés), Depil'tech (26 franchisés), Dietplus (9 franchisés), Durance (6 franchisés), Effea (65 franchisés), Empreinte Institut d'ongles (2 franchisés), Ethnicia (14 franchisés), Femmes en forme (14 franchisés), Fitness Boutique (25 franchisés), Forme Express (1 franchisé), Happy Sourire (1 franchisé), Hyperminceur (76 franchisés), K2 Chololate (136 franchisés), Les Naturelles (10 franchisés), Moving (70 franchisés), Peach Up (10 franchisés), Physiomins (40 franchisés), Radical Epil (26 franchisés), Self Coiff (31 franchisés), Théraform (87 franchisés).

Le profil type des candidats du secteur coiffure et esthétique

Le profil du candidat recherché est celui d'une personne dynamique et entreprenante, attirée par le secteur de l'esthétisme. Le plus généralement, ce sont des femmes qui se portent candidates dans ce secteur, mais les portes ne sont pas fermées aux hommes, bien au contraire ! Le ticket d'entrée dans les secteurs divers de la coiffure et de l'esthétique est souvent élevé.

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top