logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus sur le secteur de la beauté en franchise (esthétisme, manucure, instituts de beauté, centre de bronzage, minceur)

Publié le
Focus sur le secteur de la beauté (esthétisme, manucure, instituts de beauté, centre de bronzage, minceur)

Le secteur de la beauté et du bien être de manière générale est un poids lourd de la franchise. Souvent choisi par les femmes, le secteur de la beauté multiplie les franchisés dans toute la France. Tour d'horizon.

Le secteur de la beauté a de l'avenir ! Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur de la beauté est en forte progression. Ainsi, en 2006, la coiffure et l'esthétique comptaient la bagatelle de 107 réseaux de franchise en France contre 87 en 2005, 75 en 2004, 58 en 2002. L'expansion à un rythme soutenu du nombre de franchiseurs a logiquement fait exploser le nombre de points de vente en franchise. Ils étaient 4067 en 2001, 4301 en 2002, 5233 en 2005 et 5391 en 2006. Globalement, le secteur de la coiffure et de l'esthétique est le 3e secteur de la franchise juste après le secteur de l'équipement de la personne (257 réseaux de franchise en 2006) et les commerces divers (111 réseaux de franchise en 2006).

Un marché porteur

Le secteur de la beauté se décline en une grande variété de services : esthétique, manucure, instituts de beauté, centre de bronzage, centre de minceur, épilation, coiffure mais aussi vente de produits de beauté, de parfums, de produits plus typés bio... Dans l'ensemble de ces activités certaines sont encore marginales d'autres font entièrement partie du quotidien. Ainsi, selon les chiffres de la Fédération des entreprises de beauté (ex Fédération des Industries de la Parfumerie), le marché français de la beauté au sens large se porte comme un charme. Chaque jour, en moyenne, on vend en France 309 000 produits de soin spécifique visage, 157 000 flacons de parfum (dont 45 000 pour hommes). Selon l'INSEE, les Français dépensaient en 2006 une moyenne de 205,45 euros/an/par habitant en produits d'hygiène et de beauté. Autant dire que le marché est porteur !

Les groupes leader de la franchise beauté

Dans le secteur de la beauté, quelques poids lourds de la franchise tirent le marché vers le haut. Le réseau de franchise Esthétic Center par exemple avec près de 150 instituts est serein. Leader européen de la beauté et du bien-être, Esthetic Center a su évoluer au fil des années pour mieux répondre à la demande croissante de la clientèle. A l'origine, l'enseigne était spécialisée dans l'épilation sans rendez-vous avant de prendre une nouvelle dimension à partir de 2003 en développant des centres de beauté et de bien-être pour elle et lui. Cette enseigne leader propose à ses franchisés une marge brute moyenne d'exploitation record : Environ 94 % (hors produits à la vente) et environ 50% (sur les produits à la vente).

La franchise de fitness Curves fait elle aussi partie des poids lourds du secteur avec 126 centres de remise en forme sur le territoire national. Cette entreprise d'origine américaine implantée en France depuis fin 2004 affiche une progression constante avec une à deux ouvertures par semaine dans le monde.

Autre leader sur une activité en pleine expansion, Théraform. Ce réseau né il y a 15 ans est devenu le leader de l'amincissement naturel en France. Son approche naturelle et efficace d'amincissement fait de plus en plus d'adeptes. Le concept qui s'appuie sur une méthode exclusive (la Plastithérapie) a donné des ailes à 87 franchisés en France. Le développement de l'enseigne va au rythme de 12 à 16 ouvertures par an dans les villes françaises de plus de 20 000 habitants.

La franchise Lady Moving fait aussi partie des leaders dans son secteur. Spécialiste de la remise en forme tonique, Lady Moving est le N°1 français (N°5 européen) de la remise en forme. L'originalité de ce réseau tient au fait que l'offre est exclusivement réservée aux femmes. Chaque centre propose une palette de services complets qui englobe la perte de poids, le raffermissement de la peau, le bronzage et une vaste gamme de soins du visage et de soins du corps. Lady Moving compte actuellement 125 centres franchisés ouverts en France.

Sur le secteur plus spécifique du bronzage, Point Soleil mène la danse avec ses 115 centres de bronzage répartis sur le territoire national.1er réseau français de centres de bronzage, Point Soleil détient à lui-seul 35% des parts de marché en France. Le réseau Point Soleil accueille quotidiennement jusqu’à 6.000 clients.

Les petits groupes prometteurs

Aux côtés des grands groupes à forte présence sur le territoire nationale, quelques enseignes de tailles restreintes affichent des services spécialisés à l'avenir prometteur. Tel est le cas notamment de la franchise Ensorcelle Beauté (ex Doigts de fée). Première franchise de styliste ongulaire à domicile exclusivement réservée aux femmes, Ensorcelle Beauté est une enseigne de taille restreinte mais en progression constante. Innovant sur le marché de l'esthétisme, Ensorcelle Beauté compte une douzaine d'implantations en France.

Beauty Coiff est elle-aussi une enseigne prometteuse. Avec ses 12 franchisés, cette enseigne est spécialisée dans la vente de produits professionnels de coiffure et d'esthétique aux particuliers et aux professionnels. Ce secteur quoique plus discret car plus ciblé est en plein boom. Beauty Coiff est en progression depuis sa création.

Autre niche à exploiter dans le secteur de la beauté, le dentaire. C'est le créneau du spécialiste Au-delà de la franchise, qui commercialise en ligne une ligne de produits brevetés de haute technologie destiné au secteur dentaire. Fort de 34 implantations, ce réseau s'appuie sur un concept unique de partenariat audacieux mêlant profit immédiat garantis et formation.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top