logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Commerce de centre-ville : Des ventes en progression de 2,5 % en avril selon Procos

Publié le

Alors que le franc soleil s'invite sur la France, le mois d'avril traditionnellement marqué par l'attentisme de températures plus clémentes a fait bondir les ventes du commerce spécialisé de centre-ville.

Dans le détail, selon les chiffres de Procos (Fédération pour l'Urbanisme et le développement du commerce spécialisé), les ventes en avril 2011 ont bondi de 2,5 %.

Ce chiffre bien que dans l'absolu inférieur à celui d'avril 2010 (+2,7%) est en réalité supérieur en terme de chiffre d'affaires puisque s'appuyant sur une bonne base et non plus sur un total désastreux comme en avril 2009 (-3,1%). Selon Procos, trois grands facteurs ont concouru à cette embellie printanière : « les fêtes de Pâques, notamment pour l’alimentaire spécialisé, l’effet calendaire favorable avec un samedi de plus que l’année précédente et des conditions météo exceptionnelles qui ont particulièrement bénéficié à l’équipement de la personne, aux loisirs culture et à la santé beauté. (...)

Tous les secteurs d’activité ont ainsi évolué sur des tendances positives. ». Sachant que le premier trimestre 2011 s'est illustré par des pertes, ce rebond du mois d'avril permet de renouer avec un rythme de croissance, certes modéré mais avéré de 0,7% depuis le début de l'année. Les commerces profitant le plus de cette embellie sont principalement ceux de centre-ville.

Ceux situés en zones commerciales de périphérie quant à eux « ont été particulièrement à la peine avec une chute des chiffres d’affaires de - 0,2 % » précise Procos.

 

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top