logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : Reconversion professionnelle : la franchise est-elle faite pour vous ?

Publié le

Si de toutes évidences, la franchise est une voie royale pour mener à bien une reconversion, tous les candidats à la reconversion n'optent pas pour la franchise pour changer de vie ! Loin s'en faut ! De là découle forcément la question : la franchise est-elle faite pour moi dans le cadre de mon projet de vie ? Et les réponses ne sont pas si évidentes que cela bien sûr. En effet, comme dans tout système, la franchise a de grands avantages mais aussi des inconvénients !

Dans le camp des avantages, se lancer en franchise permet de pouvoir compter sur un accompagnement de tous les instants de la part du franchiseur mais aussi des autres franchisés du réseau. Cet accompagnement est précieux pour le créateur en reconversion. Il permet de chasser les doutes et les hésitations au démarrage. Le savoir-faire et la notoriété de l'enseigne sont également là pour rassurer la démarche de création. Le créateur ne part pas de rien comme dans une création en solo. Il peut s'appuyer sur une recette qui a fait ses preuves et une enseigne solide et sérieuse pour accélérer son lancement.
La formation initiale est également un point clé de la franchise. Pour un candidat à la reconversion, se voir expliquer les ficelles d'un nouveau métier est une vraie chance de se mettre dans le bain rapidement.

Dans le camp des inconvénients, se lancer en franchise demande a priori plus de moyens financiers au démarrage qu'un lancement en solo. En effet, en solo, l'activité peut commencer sans trop d'investissements, dans le fond d'un garage pour ensuite prendre de l'amplitude à mesure que le chiffre grimpe. En franchise, cette vision des choses est (sauf dans de rares cas) quasi impossible. L'enseigne demande un local aux spécificités particulières (emplacement N°1, emplacement de périphérie...) avec un aménagement particulier aux couleurs de l'enseigne, des campagnes de communication dans la lignée du concept.
A ces coûts supérieurs d'installation s'ajoute le montant du droit d'entrée au démarrage puis celui des redevances après lancement. L'autre inconvénient majeur de la franchise c'est la durée du contrat ! Un créateur en reconversion qui choisit la franchise s'engage pour en moyenne 5 ans. Une durée somme toute assez courte dans l'absolu, mais qui peut paraître une éternité quand le créateur s'aperçoit que finalement le métier qu'il a choisit ne lui correspond pas du tout. D'autant qu'en franchise, le créateur s'engage à respecter le concept du franchiseur à la lettre ! Il ne peut dévier de son activité première pour adapter sa nouvelle activité à un modèle, des produits ou encore des services plus en accord avec ce qu'il est... Cet engagement contractuel de respecter le concept à la lettre peut souvent provoquer des heurts avec le franchiseur.
Le créateur souhaitant évoluer en liberté n'est assurément pas fait pour la franchise. Il vivra très mal les visites régulières des animateurs qui feront tout pour le remettre dans le droit chemin !

Globalement comme on le voit, il y a du pour et du contre en franchise. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle activité bien bordée et d'un accompagnement méthodique pour oser votre reconversion, la franchise est faite pour vous. Si au contraire, la reconversion est synonyme pour vous d'une nouvelle vie faite de responsabilités certes mais aussi de liberté, orientez-vous plutôt vers une création en solo. Pour ceux qui hésitent encore entre les deux formules, la solution est peut-être à chercher du côté de la reprise d'une activité.

A lire dans ce dossier :

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top