logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : Reconversion professionnelle : rebondir avec la franchise !

Publié le


Si pendant des décennies, une carrière professionnelle se dessinait au rythme des promotions internes dans une seule et même entreprise, aujourd'hui les choses sont radicalement différentes ! La reconversion est dans l'air du temps !

Entre les envies de bouger et de vivre autre chose, les délocalisations, les licenciements, les mutations du conjoint, la recherche d'une vie plus en accord avec ses aspirations personnelles... une carrière professionnelle se forge de plus en plus aujourd'hui au gré des opportunités qui se présentent !

Et si souvent, la reconversion en passe par un simple changement d'entreprise au sein du même secteur d'activité sur des métiers connexes, de plus en plus les candidats à la reconversion osent tenter l'aventure d'un changement plus radical ! Dans ce flot croissant de candidats à la reconversion, la franchise séduit de plus en plus, à juste titre !

La reconversion professionnelle, un vrai phénomène de société !
La reconversion est devenue aujourd'hui un vrai phénomène de société. Selon les résultats d'un sondage Afpa/Ipsos publié en avril 2009, 83 % des personnes alors interrogées envisageaient une reconversion en cas de licenciement. Le même sondage constatait aussi que 55 % des personnes interrogées avaient déjà au moins changé une fois de métier au cours de leur carrière. Que recherchaient-ils dans la reconversion ? Seulement un quart des personnes qui se sont reconverties mettent en avant le motif économique. Les raisons sont donc à aller chercher ailleurs...

Et de fait, 62 % des personnes interrogées témoignaient que la reconversion les avaient amenés à un plus grand épanouissement professionnel Pour 54 % des personnes interrogées, le choix de la reconversion avait été fait pour favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ces quelques chiffres démontrent pleinement que les Français sont (malgré les idées reçues !) de moins en moins passifs face à leur destinée professionnelle. La reconversion est de fait désormais beaucoup plus choisie plutôt que subie. Cette transformation des mentalités a un impact direct sur la motivation et la perception du changement. D'une tuile qui fait peur, la reconversion devient une chance qu'il faut saisir... L'approche est notablement plus positive ! Globalement, 26 % seulement des personnes interrogées considéraient en avril 2009 qu’elles ne seraient pas capables d’exercer un nouveau métier.

Autre idée reçue battue en brèche par les résultats de ce sondage : les cadres sont loin d'avoir le monopole de la mobilité ! Les plus mobiles sont en effet les ouvriers à 63 %, suivis des employés à 57 %... et les cadres à 44% ! Petit bémol toutefois, chez les ouvriers le changement de métier n'est plus forcément choisi (54% disent l'avoir fait par choix) tandis que 63 % des professions supérieures et intermédiaires l'ont délibérément choisi. Le principal frein relevé par le sondage reste... la satisfaction éprouvée dans son emploi actuel (89%) ! Eh oui, quand l'on est bien dans son métier, décider d'en changer ce n'est pas toujours facile... Surtout quand on n'est pas vraiment sûr que son futur métier soit si bien que cela !

A lire dans ce dossier :

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top