Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Formation initiale : les points à surveiller

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

De la qualité de la formation initiale dépend en grande partie le bon démarrage de l'activité du franchisé. Comment juger de cette qualité avant de s'engager ? Quel est le profil type d'une formation initiale idéale ? Quelques éléments de réponse.

La formation initiale en franchise a plusieurs fonctions. Elle sert en premier lieu à cerner de la façon la plus complète et concrète possible les grandes lignes du concept. Le savoir-faire est décortiqué sur un plan stratégique et marketing. Les enjeux et objectifs sont expliqués. Cette première approche magistrale et théorique a pour principal intérêt d'apprendre au franchisé son métier de futur chef d'entreprise. Gestion, comptabilité, recrutement... les réflexes de management s'aiguisent.

De candidat, le stagiaire devient vraiment franchisé. Cette première partie théorique doit s'accompagner d'une partie pratique pour « mettre dans le bain » le futur franchisé. Le stage en situation permet au franchisé de se confronter à la réalité du métier. A l'issue de la formation initiale, il doit en connaître suffisamment pour affronter le démarrage de son activité !

Quelle durée optimale pour une formation initiale ?

La durée de la formation initiale est très variable selon les réseaux mais aussi selon l'activité choisie. En restauration par exemple, la formation initiale est souvent très longue (jusqu'à un an) pour permettre aux futurs franchisés de se familiariser avec l'ensemble des procédures en cuisine, en salle, au bureau. Pour une activité nécessitant peut de connaissances techniques, la formation peut être beaucoup plus rapide (15 jours ou 1 mois). Attention toutefois : une formation trop courte peut dénoter d'un savoir-faire... léger voire inexistant ! En moyenne, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, la durée classique d'une formation initiale est de deux mois.

Quel contenu et quelle pédagogie ?

Le contenu d'une formation initiale est assez large comme nous l'avons vu en introduction. Présentation du réseau, découverte du concept, acquisition des grandes lignes du savoir-faire, approche théorique du métier de chef d'entreprise... le contenu est dense. Le programme doit autant que possible mixer des cours magistraux et des exercices plus pratiques pour mieux faire passer les fondamentaux. Idéalement, le contenu doit s'adapter aux stagiaires. Si besoin, des modules complémentaires peuvent être ajoutés pour certains stagiaires afin de mieux combler des lacunes particulières.
La théorie doit ensuite laisser la place à la pratique soit sous la forme d'une immersion totale en unité pilote, soit dans le cadre d'un stage chez un autre franchisé. Les supports de cours remis aux stagiaires doivent être pensés pour être pratiques lors de la formation mais aussi après, après le démarrage de l'activité. Le stagiaire pourra alors s'y référer facilement en cas de doute.

Où se déroule la formation et avec qui ?

La formation théorique est souvent dispensée au siège du réseau, voire dans certains cas au sein d'une unité pilote ou un site école. La partie pratique elle peut être réalisée soit dans l'unité pilote, soit dans une unité franchisée tenue par un franchisé chevronné. Elle peut aussi dans certains cas être suivie dans une unité franchisée au profil similaire de celle du futur franchisé. Les formateurs de la partie théorique sont généralement choisis en interne sur leur connaissance parfaite du réseau. Des intervenants extérieurs peuvent également être appelés en renfort sur certains points. Dans ce cas, ce sont des formateurs certifiés ou alors des spécialistes dans leur domaine (avocat, expert comptable...).

Dans la très grande majorité des cas, les cours sont réalisés en sessions collectives pour des questions de coût d'organisation mais aussi pour favoriser l'esprit de réseau chez les stagiaires. La partie pratique est elle dispensée généralement de façon isolée. Le contact avec les salariés de l'unité d'immersion est limité pour mieux préparer les candidats selon des critères de patrons et non de salariés.

Quelle évaluation des connaissances acquises ?

Si la formation initiale ne fait pas tout, elle doit inciter les participants à aller chercher des connaissances complémentaires pour s'assurer de la réussite de leurs projets. Sachant que chaque stagiaire peut avoir des niveaux différents, le but de la formation est de donner à chacun suffisamment de pistes pour qu'il puisse se débrouiller seul après le démarrage. Une évaluation continue et individuelle pendant le stage est souvent la règle. Certains réseaux n'hésitent pas à aller plus loin en organisant un exercice grandeur réelle pour juger de l'état de connaissance des stagiaires à l'issue du temps de formation initiale. Si le résultat obtenu par les stagiaires n'est pas à la hauteur des attentes, le contrat ou l'ouverture peuvent être remis en cause.

Quel est le meilleur moment pour suivre une formation initiale ?

La formation initiale doit être suivie avant l'ouverture, cela va de soit ! Pour un bénéfice optimal, la date retenue doit être située quelques semaines avant le démarrage. Dispensée trop tôt, les franchisés peuvent perdre leurs acquis. Trop tard, les franchisés ne seront plus aussi réceptifs puisqu'ils devront veiller en parallèle aux travaux, aux recrutements, etc. La plupart des réseaux organisent après ouverture des formations continues. Ces formations sont autant de piqures de rappel des connaissances. Elles ne sont généralement pas obligatoires mais elles sont fortement conseillées aux jeunes franchisés !

Dominique André-Chaigneau, TOUTE LA FRANCHISE©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !