Entrepreneuriat féminin en Ile de France : un concours pour encourager les femmes à se lancer
Les inscriptions à "Créatrices d'Avenir" sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2024.
Vous venez de lancer ou de reprendre une entreprise en Ile de France ou êtes en train de le faire ? Pourquoi ne pas candidater pour le concours « Créatrices d’Avenir » qui offre un coup d’accélérateur aux projets les plus prometteurs ?
Encourager la création d’entreprise par les femmes
Pour sa 14e édition, le concours "Créatrices d’Avenir" organisé par le réseau Initiatives Ile de France, compte bien poursuivre son objectif premier : soutenir et valoriser les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Car elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas de la création d’entreprise, réduisant chaque année l’écart entre les deux genres. Et il est important, pour le réseau associatif d’accompagnement et de financement de « démontrer et valoriser le rôle crucial que jouent les femmes dans le dynamisme entrepreneurial ».
Qu’il s’agisse d’un prolongement de carrière ou d’une reconversion professionnelle, la création d’entreprise implique de nombreux changements, que toutes ces femmes sont prêtes à relever pour, au final, devenir leur propre patron. Selon le Baromètre de la franchise au féminin 2024 (*), l’envie de mieux gérer son temps et de gagner en liberté représente la motivation principale de 54% des femmes franchisées. Viennent ensuite le besoin d’exercer un métier qui fait sens, pour 24% d’entre elles et de se challenger pour 19%.
A noter que 95% des répondantes se sentaient pleinement cheffes d’entreprise au moment de l’enquête. Preuve s’il en fallait que la création d’entreprise représente un choix réfléchi pour ces femmes !
60.000€ de dotations pour accompagner les femmes entrepreneures
Et c’est pour valoriser encore plus cet entrepreneuriat féminin que le concours "Créatrices d’Avenir" est renouvelé chaque année. Au total, l’événement récompensera cette année huit lauréates, avec une dotation globale de 60.000€, tant en numéraire qu’en accompagnement personnalisé.
Pour participer et tenter de remporter l’un des prix mis en jeu, vous avez jusqu’au 30 septembre pour candidater. Un jury se réunira ensuite le 18 novembre pour auditionner les finalistes et déterminer les lauréates. Le prix du public, lui, sera décerné à l’issue d’un vote qui se déroulera du 7 au 17 novembre.
Rendez-vous en décembre 2024 pour la remise des prix :
- Grand Prix
- Prix Thématiques (Mixité des métiers, Impact, Innovation, Quartiers, Artisanat, Emergence)
- Prix du Public
Parcours de cheffes d’entreprise valorisés
Si certaines femmes cheffes d’entreprise ne sont plus à présenter au grand public, de très nombreuses autres œuvrent dans l’ombre et ce sont elles que le concours souhaite mettre en lumière. « L’Ile-de-France regorge de femmes entrepreneures, véritables rôles modèles, dont le parcours peut inspirer celles qui voudraient ou hésiteraient encore à se lancer », expliquent les organisateurs.
Et de citer notamment Siham Yara, lauréate 2023 pour L’Extratypik, aux Mureaux. Cette toute jeune entrepreneure a choisi de lancer un salon de coiffure ambulant pour les enfants en situation de handicap. Julie Barrère et Justine Ray Le Solliec, lauréates 2022 pour Cinébébé (Saint-Denis), sont de leur côté des cheffes d’entreprise aguerries. Mais leur atelier d’effets spéciaux dédié à la maternité a séduit le jury. Enfin, la reprise d’entreprise n’est pas oubliée, avec par exemple, Béatrice Pommeret, qui a été récompensée il y a deux ans pour la reprise de Bobin Tradition (Paris/Bonneuil-sur-Marne), expert depuis plus de cent ans dans la restauration de textiles délicats.
Depuis sa création, le concours "Créatrices d’Avenir" a reçu plus de 4.000 candidatures, dont 200 ont été retenues et 80 récompensées. Et si cette année, c’était la vôtre ?!
(*) Enquête réalisée par Toute la Franchise et Reconversion en Franchise entre le 18 octobre et le 5 décembre 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 219 participantes de tous âges (entre 20 et plus de 50 ans), issues de 42 enseignes, tous secteurs confondus.