logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La franchise pour se réinventer, gagner en liberté et se dépasser sans être seule »

Interview de Corinne Gicquel, fondatrice de la plateforme Reconversion en Franchise

Publié le

Corinne Gicquel a fondé la plateforme Reconversion en Franchise pour accompagner les femmes dans leur création d’entreprise. Elle organise également de nombreux événements liés à cette thématique, parmi lesquels le concours Un métier / une enseigne dont la remise des prix vient tout juste d’avoir lieu. Pour Toute la Franchise, elle a accepté de revenir sur les spécificités de l’entrepreneuriat féminin. 

« La franchise pour se réinventer, gagner en liberté et se dépasser sans être seule »

Vous venez de remettre les prix de votre concours Un métier / une enseigne. Pourquoi avoir décidé de mettre en place cet événement ?

Le concours Un métier/une enseigne est parti d’un constat : certaines femmes ont les compétences, mais il arrive qu’il leur manque le financement pour donner vie à leur projet ou qu’elles n’osent pas y aller seules par peur de se tromper. Le concours s'affirme comme un coup de pouce pour répondre à ces deux freins, c'est une aide précieuse à celles qui souhaitent s’investir en franchise.

Quel type de prestations leur avez-vous offert ?

Les trois lauréates ont reçu des prix sous la forme de prestations d’accompagnement par des experts de la franchise, de la création d’entreprise et du financement pour bien démarrer. Par exemple : une étude de marché, des conseils pour financer leur projet, une formation pour devenir franchisé, un accompagnement pour le business plan et pour créer un réseau mais aussi des analyses des DIP pour bien choisir sa franchise.

En quoi est-ce important de promouvoir la création d’entreprise en franchise auprès des femmes ?

La franchise est une alternative à la création d’entreprise en solo et ce modèle donne plus facilement l’accès à l’entrepreneuriat des femmes qui ressentent le besoin d'être accompagnées. C’est surtout un moyen de lever certains freins comme le manque de confiance, la peur de ne pas y arriver ou de ne pas avoir les compétences et l’isolement.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat en franchise, il faut déjà choisir un métier qui vous correspond, puis repérer les enseignes dont vous partagez le mode de fonctionnement, de management et les valeurs

Pourquoi l’accompagnement est-il primordial quand on se lance dans un projet d’entrepreneuriat ?

Aujourd’hui, 9 femmes sur 10 souhaitent être accompagnées pour entreprendre. Cela s'explique par le fait que passer de salariée à cheffe d’entreprise est un changement de cap professionnel qui mérite réflexion. On engage ses proches, ses ressources et on saute dans le vide.

Devenir chef d'entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et il faut aussi savoir se remettre en question. Alors le fait d’être accompagnée permet d’éviter des erreurs, de mûrir sa réflexion, gagner du temps et se sentir soutenue.

Vous rencontrez beaucoup de femmes en reconversion professionnelle. Ont-elles des traits communs ?

Les femmes qui souhaitent entreprendre ont en commun l’envie d’exister professionnellement et de donner du sens à leur vie. Elles veulent exercer un métier en phase avec leurs valeurs et qui leur donne envie de se lever le matin.

Pour elles, l’entrepreneuriat leur permet de se réinventer, de gagner en liberté et de se dépasser. En revanche, la plupart n'ont pas envie d'être seules et de tout reprendre de zéro : c'est pour cette raison que la franchise semble être un vrai levier pour entreprendre ! 

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui hésite à quitter le salariat pour sauter le pas de la création d’entreprise ?

Etre salariée, c’est quelque part bénéficier d’une sécurité de l’emploi et à des droits auxquels il est parfois difficile de renoncer…   Avant d’envisager l’entrepreneuriat,  il faut bien identifier les raisons qui vous poussent à vouloir changer de vie. Le manque d’épanouissement n’est pas le seul critère pour envisager l’entrepreneuriat. Il faut bien se connaître, faire son propre diagnostic, se poser les bonnes questions sur les motivations car on engage ses ressources, sa famille et son mode de vie.

D'ailleurs, la réalisation d’un bilan de compétences peut vous permettre d’identifier ses compétences, et les secteurs qui correspondent à votre personnalité et à vos aspirations professionnelles.  

Pour réussir dans l’entrepreneuriat en franchise, il faut déjà choisir un métier qui vous correspond, puis repérer les enseignes dont vous partagez le mode de fonctionnement, de management et les valeurs. 


Vous souhaitez sauter le pas ? Découvrez toutes les franchises qui recrutent ainsi que notre guide complet pour créer sa franchise en 2023 !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top