logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire – Chapitre 5 : La Banque Populaire, tremplin de la réussite en franchise

La Banque Populaire, tremplin de la réussite en franchise

Publié le

Le dernier chapitre de la 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire a décidé de se pencher sur le financement des franchisés. Ce cinquième chapitre met notamment en lumière le rôle capital du réseau des Banques Populaires, constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques qui exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles, constituent aujourd’hui la première banque des franchisés en France.

18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire – Chapitre 5 : La Banque Populaire, tremplin de la réussite en franchise

Des franchisés toujours mieux accompagnés

La plupart des franchisés se font principalement accompagner par un comptable ou expert-comptable (65%), une banque (55%) ou un homme de loi (avocat, notaire, juriste : 49%) pour l’ouverture d’un point de vente. De plus, 30% des franchisés ont l’intention d’ouvrir un autre point de vente, dans la grande majorité des cas au sein du réseau actuel (25%). L’envie de se développer est plus importante chez les franchisés employant 10 salariés ou plus (46% d’intentions) ainsi que chez les franchisés ayant moins de 5 ans d’ancienneté dans le réseau (42%).

Ces projets d’ouverture sont également propices à la création d’emplois : 53% de l’ensemble des franchisés ont créé au moins un emploi dans l’année (versus 61% en 2020) ; 13% ont créé deux emplois et 20% trois emplois. Une dynamique portée par les franchisés employant 10 salariés et plus (75% d’entre eux ayant créé au moins un emploi au cours des 12 derniers mois).

La Banque Populaire : première banque des franchisés en France

Concernant les implantations actuelles, si les trois quarts des franchisés exploitent un seul point de vente par enseigne, 25% des franchisés ont déjà plusieurs points de vente (avec 17% ayant déjà deux points de vente et 8% trois points de vente ou plus). Les franchisés affichant un chiffre d’affaires important (plus de 750 000 euros annuel) sont plus nombreux à détenir plusieurs implantations (36%). Pour financer ces différents investissements, les franchisés s’appuient à la fois sur l’emprunt bancaire et/ou le crédit-bail (80%) ainsi que sur leurs ressources propres (pour 47% d’entre eux). Pour les accompagner dans leurs projets professionnels, plus d’1 franchisé sur 4 a choisi de faire confiance à la Banque Populaire, ce qui en fait la première banque des franchisés en France.

Un peu moins d’1 franchisé sur 3 (30%) est client d’au moins deux banques à titre professionnel, notamment ceux affichant un chiffre d’affaires élevé : 42% des franchisés réalisant un CA supérieur à 750 000 euros annuel sont multi-bancarisés. En parallèle, la forte dynamique d’investissement s’observe également auprès des franchiseurs avec de nombreux projets envisagés dans les 12 prochains mois :

  • Le renforcement du digital (90% des franchiseurs) et le renforcement de la communication de l’enseigne (88%) constituent les grandes priorités d’investissement.  
  • Plus de la moitié des franchiseurs envisagent d’ouvrir également de nouvelles succursales (57%).

Signe encourageant, les intentions d’investissement progressent fortement en 2021 : plus de la moitié des franchisés envisagent en effet de réaliser des investissements dans les deux années à venir (54% vs. 45% en 2020). Cette dynamique générale est portée par les plus gros points de vente de 10 salariés et plus (70% envisagent d’investir) et par le secteur CHR (café-hôtel-restaurant) avec 72% d’intentions.

Dans ce contexte, Banque Populaire demeure la première banque des franchiseurs (plus d’1 sur 2 est client) et continue d’être perçue comme la banque la plus à même de répondre aux besoins des franchisés (79%). Cette perception est encore plus marquée (91%) chez les franchiseurs affichant un chiffre d’affaires élevé (CA annuel supérieur ou égal à 20 millions d’euros).

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top