logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir un centre de formation en franchise

3 étapes pour ouvrir un centre de formation en franchise

Publié le

Vous avez de l’expérience dans l’enseignement, le conseil, le management, etc. et vous souhaitez ouvrir un centre de formation en franchise ? Voici trois étapes pour ouvrir votre organisme de formation linguistique, B2B ou d’école de commerce en franchise.

Ouvrir un centre de formation en franchise

Le local : selon le type d’organisme de formation

Lorsque l’on crée son entreprise en franchise, la première étape est généralement celle de la recherche d’un local adapté à l’activité. Dans le secteur de la formation, la question est plus complexe. En effet, selon que vous envisagez d’ouvrir un centre de cours de langues, une agence de formation B2B ou une école de commerce, le type de local sera très différent.

Pour un centre de cours de langue/informatique

Les centres de formation linguistique franchisés ainsi que les centres de cours d’informatique franchisés sont généralement implantés dans des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, toutefois, des implantations sont possible en étages. Ces franchises de cours de langues doivent disposer d’au moins un espace d’accueil avec un bureau ainsi que d’une ou plusieurs salles de cours.

Pour les centres de cours de langues pour touts petits, si une seule salle est possible (en plus de l’espace d’accueil), cette dernière doit impérativement être adaptée à l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

Ainsi, généralement, une superficie comprise entre 30m² et 120m² est suffisante, selon les franchises de centres de formation.

Pour un centre de formations B2B

Formations en management, en développement commercial, en stratégie marketing, etc. : les centres de formations B2B présentent un avantage certain en matière de coûts de structure par rapport aux autres franchises de centres de formation : ils ne nécessitent pas de local.

En effet, les franchisés positionnés dans la formation B2B travaillent à domicile pour toutes les tâches commerciales et administratives et effectuent généralement leurs prestations de formation directement sur site, dans les entreprises de leurs clients.

Pour une école de commerce

Les écoles de commerce franchisées nécessitent quant à elles des locaux de plus grandes surfaces : en moyenne 450m². Et ce, afin d’accueillir :

  • Un espace d’accueil/secrétariat ;
  • Les équipes administratives ;
  • Une salle des professeurs le cas échéant ;
  • Des salles de classe ;
  • Des salles de repos/détente/travail pour les étudiants.

Les équipes de formateurs : en fonction de la franchise

Comme pour le local, la constitution des équipes de formateurs est très variable selon le type de franchise de centre de formation choisie.

Les franchises de cours de langues

Si certaines franchises de cours de langues, notamment dédiés aux touts petits, dispensent une formation initiale complète avec des méthodes spécifiques permettant au franchisé, seul, d’assurer les cours de langues, généralement, il est nécessaire de recruter des enseignants.

Etudiants en master, enseignants cherchant un complément de revenus, etc. constituent donc votre cible privilégiée pour établir votre pool d’enseignants de langues.

Les franchises de formations informatiques

Si, pour ouvrir une franchise de formation en informatique, il est préférable de disposer au préalable de certaines connaissances de base en informatique et en programmation, les franchisés sont formés aux méthodes d’enseignement spécifiques des enseignes et disposent de tous les outils nécessaires pour exercer leur métier sans masse salariale. Il n’est donc pas nécessaire de recruter.

Les franchises de formations B2B

Pour les franchises de formation B2B, c’est l’expérience et l’expertise du franchisé en matière de développement managérial, markéting et commercial qui constitue le fondement de l’entreprise. Il n’est dès lors pas non plus nécessaire de recruter des collaborateurs.

Les écoles de commerce franchisées

Pour une école de commerce franchisée en revanche il convient de recruter du personnel administratif (assistanat de direction, comptabilité/gestion, etc.) et surtout, des équipes d’enseignants. Dans le cas des écoles de commerces franchisées, ces derniers sont majoritairement des professionnels (avocats, experts-comptables, consultants en communication, etc.) qui effectuent des missions contractuelles. Il convient toutefois de cadrer rapidement les périmètres de leurs missions afin de pouvoir assurer les cours des étudiants.

Recruter ses clients

Une fois encore, la stratégie dépendra principalement du type d’établissement visé.

Les franchises de cours de langue/d’informatique

Pour les franchises de cours de langues et de cours d’informatique ciblant les particuliers, il pourra être pertinent de communiquer auprès des écoles, des collèges, des lycées et des établissements du supérieur (IUT, BTS, Université, etc.).

Dans le cas d’un ciblage également B2B, il conviendra de prospecter directement auprès des entreprises de la zone de chalandise comptant au moins 10 salariés afin de disposer, dans chaque entreprise, d’un vivier suffisant de clients pour rentabiliser la prospection.

Les franchises de formations B2B

Salons, prospection directe, événements de réseautage organisés par les chambres consulaires (CCI, CMA), réseaux d’entrepreneurs, mais aussi réseaux sociaux professionnels (Linkedin), etc. : pour constituer son portefeuille client dans la formation B2B, le réseau et le relationnel sont fondamentaux pour susciter la confiance et lancer son activité.

Il peut être également particulièrement pertinent de publier régulièrement du contenu ciblé sur Linkedin, constitué de conseils en développement commercial, marketing ou managérial.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top