logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Choisir sa franchise de glacier

3 critères pour choisir sa franchise de glacier

Publié le

Vous êtes gourmand ? Commerçant dans l’âme ? Vous souhaitez ouvrir une boutique de glaces ? Aujourd’hui plus que jamais, la franchise est le modèle le plus attractif pour mener à bien un tel projet. Encore faut-il choisir sa franchise de glacier. Voici 3 critères pour sélectionner votre enseigne.

Choisir sa franchise de glacier

Un glacier industriel reconnu ou une marque artisanale en développement ?

Le premier critère de choix d’une franchise de glacier est celui-ci : souhaitez-vous créer une entreprise avec un fabricant industriel mais disposant d’une reconnaissance et d’une notoriété internationale ou souhaitez-vous créer une entreprise avec une marque artisanale française en plein développement ?

Si, sur le marché de la glace, les grandes marques internationales sont indéniablement les leaders et garantissent, par leur seule notoriété, un fort trafic naturel, le secteur évolue et, depuis plusieurs années, les consommateurs apprécient de plus en plus les produits artisanaux.

Sur le plan économique, les grandes marques garantissent généralement, en fonction de l’emplacement sélectionné, des résultats nettement plus importants (avec des chiffres d’affaires de 500.000€ en moyenne) mais les droits d’entrée (qui donnent notamment accès à la licence de marque) sont également nettement plus élevés.

A contrario, certaines marques de glaces artisanales françaises sont accessibles sans droits d’entrée ou avec un droit d’entrée plus faible. D’une manière générale, plus la marque est connue et plus les droits d’entrée sont élevés.

Enfin, les franchises de glaces artisanales françaises proposent différents formats de points de vente pour s’adapter à tous les projets et toutes les zones de chalandise, ce qui n’est généralement pas le cas des grandes marques internationales, qui privilégient les boutiques dans des zones touristiques à fort trafic.

Glacier seul ou glaces et restauration ?

Si la plupart des franchises de glaciers proposent de la petite restauration sucrée (gaufres, crêpes, pâtisseries), certaines proposent en outre de créer des établissements plus importants misant sur la complémentarité des sources de revenus. Et ce, avec une partie glacier et une partie restauration traditionnelle.

Nécessitant plus d’investissement, ce format restaurant-glacier permet également de générer plus de revenus et, surtout, de s’affranchir de la saisonnalité de l’activité de glacier (70% de l’activité sur la saison estivale).

Une franchise bien implantée ou en plein développement ?

Le dernier critère, enfin, pour choisir sa franchise de glacier, est celui de la taille du réseau. En effet, sur le marché, certaines franchises disposent déjà de plusieurs dizaines de points de vente tandis que d’autres ne compte que quelques boutiques de glaces.

Dans les premières, si vous bénéficiez de l’expérience d’un franchiseur expérimenté, solide et structuré, vous vous retrouvez également dans une situation plus « contrainte » dans la mesure où le concept est bien établi, peu malléable et le réseau déjà important. Cela permet certes de se concentrer sur son métier de commerçant sans avoir à s’impliquer dans les évolutions du concept et dans le réseau, mais cela offre moins de marge de manoeuvre.

>> Lire aussi : Top franchises glacier

Au contraire, dans un réseau de glaciers à peine développé, vous pouvez expérimenter, proposer, faire évoluer la stratégie marketing, les méthodes de vente, l’animation du point de vente. En d’autres termes, vous pouvez être plus entrepreneur, tout en étant commerçant. Moins rassurante et confortable, la situation est aussi plus stimulante et riche.

Les deux options sont performantes sur le plan économique et, dans tous les cas, vous bénéficiez d’un produit de qualité et d’une marque reconnue. Mais d’un côté vous êtes exécutant, de l’autre vous pouvez être acteur.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre franchise de glacier.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top