logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le Salon de la franchise halal 2022 : street food

Focus sur la troisième édition du Salon de la Franchise Halal

Publié le

Alors que la troisième édition du Salon de la Franchise Halal se tient à Paris du 14 au 16 mai à l’espace Champerret, dans le 17e arrondissement de la capitale, Toute la Franchise fait le point sur le marché du halal en France et les opportunités qu’il offre en franchise, notamment avec une jeune enseigne innovante et dynamique : Chicken Street.

Le Salon de la franchise halal 2022 : street food

Le marché du halal en France : un marché dynamique qui se structure

Le marché du halal en France est difficile à estimer pour plusieurs raisons :

  • Le nombre de bêtes tuées dans les abattoirs selon le rituel musulman ne permet pas de déterminer la valeur réelle du marché car une part importante de ces bêtes est distribuée dans le circuit « traditionnel », non halal ;
  • Les ventes de produits halal dans la grande distribution (près de 330 millions d’euros en 2019 avec une croissance de 5,6%) ne reflètent pas l’ensemble du marché, qui comprend des milliers de petites boucheries indépendantes et d’établissements de restauration.

Toutefois, le cabinet Solis, spécialisé dans le marketing identitaire, sur la base d’extrapolations et d’enquêtes de terrain auprès des consommateurs, publiait en 2010 une étude qui a fait date et qui a été largement reprise par différents acteurs du secteur. Selon cette étude, le marché du halal représenterait 5,5 milliards d’euros.

Le cabinet d’études Xerfi quant à lui évalue le marché à 4 milliards d’euros en 2011 et table par ailleurs sur une croissance du marché de 10% par an.

Face au dynamisme de ce marché mais aussi à l’éclatement des acteurs, plusieurs enseignes de restauration ont fait le choix de se structurer pour développer une offre dédiée, ciblée et marketée. La naissance des franchises halal témoigne ainsi de la maturité et du potentiel de ce marché en plein développement.

Le salon du halal : un événement incontournable

Face au dynamisme du marché du halal et à l’émergence d’enseignes structurées, des professionnels ont souhaité donner à ce marché son salon dédié : le Salon de la Franchise Halal, dont la première édition, qui a rencontré un franc succès avec 4.000 visiteurs, s’est tenue en février 2020.

« Dire que le marché européen du halal est estimé à 5,5 milliards d'euros ne suffit pas à comprendre tout son potentiel », expliquait alors Maxence Moutoussamy, directeur du salon. « Il faut plutôt un carrefour d'échange entre ceux qui l'animent ou sont en quête de repères », poursuivait-il. « Beaucoup de porteurs de projets ont des idées, souvent brillantes, mais ne savent pas toujours comment mettre en musique ou la stratégie à déployer. »

Voilà donc l’ambition de ce salon, dont la troisième édition se tient du 14 au 17 mai à Paris, toujours à l’espace Champerret, dans le 17e arrondissement : réunir et accompagner les candidats à la franchise et les enseignes de franchises halal dans leurs projets.

A cet effet, en plus des stands des enseignes de franchises, destinés à leur permettre de présenter leurs concepts aux visiteurs et aux autres acteurs du secteur, le Salon de la Franchise Halal accueille également :

  • Des experts de la franchise
  • Des fournisseurs
  • Des start-ups digitales proposant des outils innovants pour les professionnels de la restauration.

Et bien sûr, 10.000 visiteurs attendus pour cette troisième édition, suite au succès toujours plus important rencontré par le Salon lors des précédentes éditions.

Le Salon de la Franchise Halal est donc en passe de devenir LE rendez-vous incontournable du marché du halal dans les prochaines années, avec chaque année de nouvelles enseignes qui émergent.

Chicken Street : poulet frit et naans au fromage… halal !

Parmi les enseignes présentes lors du Salon de la Franchise Halal 2022, les porteurs de projets pourront découvrir Chicken Street, une jeune enseigne innovante qui tire son épingle du jeu avec une offre atypique de street food halal qui rencontre un succès formidable en France.

Créée en 2011 à Ivry-sur-Seine et déployée en franchise en 2018 après l’ouverture de 5 restaurants en propre, la franchise Chicken Street a développé une carte halal articulée autour de 2 produits phares : le poulet frit et des sandwiches confectionnés à partir de pain naan fourré au fromage.

Résolument métisse et dans l’air du temps, la franchise halal s’approprie donc ce pain indien très tendance, le naan, pour l’adapter aux goûts d’une clientèle urbaine et gourmande, en quête de saveurs originales.

Côté qualité également la franchise Chicken Street se démarque avec une pâte à naan fraîche mais aussi des wings et tenders de poulets marinés tous les jours dans les restaurants du réseau, pour proposer aux consommateurs des produits frais préparés selon des recettes et des méthodes encadrées et rigoureuses.

Le résultat de cette approche exigeante et innovante : près de 30 restaurants ouverts en quelques années sur l’ensemble du territoire, dans des grandes villes mais aussi des villes moyennes et en Île-de-France.

Alors si vous souhaitez ouvrir un restaurant halal avec une enseigne innovante et dynamique, rendez-vous directement sur la fiche franchise Chicken Street pour organiser votre rencontre lors du Salon de la Franchise Halal 2022, du 14 au 17 mai prochains à Paris.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top