logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Reconversion pour devenir diététicienne : quelques pistes

Formations, diplômes, état du marché de l'emploi et alternatives en franchise : tout savoir pour une reconversion comme diététicienne

Publié le

Vous êtes infirmière ou aide-soignante et vous souhaitez faire une reconversion pour devenir diététicienne ? Formations, diplômes mais aussi réalité du métier de diététicienne et alternatives possibles avec le coaching nutritionnel et alimentaire : quelques pistes pour une reconversion diététicienne quand on est infirmière ou aide-soignante.

Reconversion pour devenir diététicienne : quelques pistes

Les formations pour une reconversion comme diététicienne

Pour devenir diététicienne en France il n’existe que deux formations : le BTS Diététique et le BUT génie biologique spécialisation diététique. Ces formations peuvent être suivies en présentiel, ce qui exige un congé de formation long dans le cadre d’une reconversion, ou à distance, ce qui implique de travailler en journée et de travailler son diplôme le soir et le week-end. La reconversion d’infirmière ou d’aide-soignante en diététicienne diplômées d’Etat ne s’improvise donc pas : c’est un processus long et exigeant.

Une fois le diplôme obtenu, pour travailler en tant que diététicienne dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours sur titre auprès de chaque établissement. Il est possible à cet effet de se renseigner auprès des Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale de chaque département pour savoir quels établissements recrutent des diététiciennes.

Diététicienne : attention au miroir aux alouettes

Manque de reconnaissance, conditions de travails dégradées (et encore plus depuis la pandémie de Covid-19), manques de moyens et d’effectifs dans toutes les structures employeuses, rémunérations toujours peu attractives : depuis plusieurs années maintenant, nombreuses sont les infirmières et les aides-soignantes à envisager une reconversion professionnelle.

Afin de rester dans un métier lié à la santé et au médical, nombreuses sont celles à souhaiter devenir diététiciennes. Si, sur le papier, cette reconversion semble non seulement pertinente mais également très accessible, la réalité est un peu plus complexe.

En effet, si, selon l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, en 2018, la France comptait un peu plus de 12.000 diététiciennes dont 41% exerçaient en tant que salariées hospitalières, 37% en libéral et 22% dans d’autres secteurs (collectivités locales, industrie agroalimentaire principalement), selon Pôle Emploi, on ne compte que 3 à 4 offres d’emplois pour 10 candidats. Autant dire que les places sont chères.

En outre, en libéral, il peut être particulièrement difficile de se constituer une clientèle, sauf à se spécialiser dans les régimes liés à la perte de poids. Et ce, alors que les régimes liés à la perte de poids ne constituent en théorie que 10% de l’activité d’une diététicienne, dont le métier est avant tout paramédical.

Aussi, quitte à se spécialiser dans la perte de poids, le plus simple est sans doute d’éviter de passer 2 à 3 ans de reprise d’études et de devenir coach minceur, en franchise, sans diplôme.

Les franchises de coaching minceur pour une reconversion

Si l’objectif de la  reconversion professionnelle est de conserver un métier valorisant et gratifiant, centré sur l’humain, l’accompagnement et le dialogue, permettant à des personnes de sentir « mieux dans leur peau », et ce, tout en gagnant convenablement sa vie et en faisant partie d’un réseau soudé, bienveillant et confraternel, alors les franchises de coaching minceur apparaissent sans aucun doute comme les meilleures solutions pour une reconversion comme diététicienne quand on est infirmière ou aide-soignante.

Certes, ces franchises ne permettent pas de devenir diététicienne à proprement parler. Elles permettent de devenir coach en rééquilibrage alimentaire, coach en nutrition, coach minceur, etc. Bref, quelle que soit l’appellation, le principe fondamental du métier reste le même : l’accompagnement. Il s’agit d’accompagner des clients dans leur perte de poids et, surtout, leur changement de rapport à l’alimentation et à leur corps.

De ce fait, toutes les qualités, les savoir-être et les savoir-faire des personnels de santé, infirmières et aides-soignantes en première ligne, sont directement valorisables, exploitables dans le cadre de cette reconversion.

Et ce, d’autant plus que les compétences spécifiques liées à la nutrition sont directement transmises, lors de la formation initiale, par la franchise à chaque nouveau franchisé.

Une fois la formation effectuée et l’ouverture du centre d’amincissement effectuée, non seulement les coaches en nutrition franchisés sont constamment accompagnés par la tête de réseau et les autres membres du réseau mais en plus ils réussissent généralement à se dégager une rémunération confortable, puisqu’ils évoluent sur un marché extrêmement porteur.

Par conséquent, si vous êtes infirmière ou aide-soignante et souhaitez effectuer une reconversion pour devenir diététicienne, pensez à consulter nos deux articles de conseils sur le sujet :

Mots clés : Reconversion
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top