logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir un centre d'amincissement

3 étapes pour ouvrir un centre minceur en franchise

Publié le

Si vous souhaitez devenir coach minceur et/ou spécialiste de l’esthétique minceur et que vous avez déjà choisi l’enseigne avec laquelle créer votre entreprise, voici trois étapes pour ouvrir votre centre de rééquilibrage alimentaire ou d’esthétique minceur en franchise.

Ouvrir un centre d'amincissement

Trouver un local adapté à son enseigne

Si quelques rares enseignes permettent de s’installer comme coach minceur sans local, dans la grande majorité des cas, il vous faudra un local commercial pour exercer votre activité en franchise.

Cependant, les caractéristiques de ce local dépendront directement de la franchise diététique que vous aurez choisie :

  • Si vous avez choisi une franchise de coaching nutritionnel exclusif, un local de 30m² à 60m² suffira largement pour vous offrir de la visibilité, accueillir vos clients et disposez d’un bureau fermé pour vos entretiens de coaching.
  • Si vous avez choisi une enseigne positionnée sur l’esthétique minceur, il vous faudra en revanche un local généralement plus grand, de 60m² à 150m², dans lequel vous devrez créer des espaces séparés pour concevoir les différentes cabines de soins et d’esthétique minceur.

L’emplacement du local quant à lui dépendra directement de l’enseigne choisie mais aussi de la zone de chalandise et de ses caractéristiques. C’est pourquoi le choix de l’emplacement se fait toujours en concertation avec la tête de réseau de la franchise de diététique et en fonction de votre étude de marché locale.

Constituer son stock de compléments alimentaires et installer les équipements

Une fois le local trouvé et le bail signé, l’étape suivante est celle de l’aménagement du local. Il est fréquent que les enseignes disposent de leurs propres agenceurs ou, a minima, de leurs architectes d’intérieur qui conçoivent ainsi l’aménagement du local en fonction de l’image de la marque.

Outre la création des cabines de soins, si vous avez opté pour une franchise d’esthétique minceur, il vous faudra donc procéder à la création proprement dite de votre centre minceur, à savoir :

  • Création des présentoirs et constitution du stock de compléments alimentaire ;
  • Achat ou location en leasing des machines de soins esthétiques minceur (cryolipolise, massage, etc.) ;
  • Edition et installation de la PLV ;
  • Etc.

Si vous avez opté pour une franchise spécialisée dans l’esthétique minceur, votre local devra également comporter des vestiaires pour vos clients et clientes puissent se changer en toute intimité.

L’intimité est d’ailleurs le plus important enjeu de ce type d’établissement et c’est pourquoi l’aménagement du local doit être pris en charge par un professionnel. Cela garantit une organisation optimale respectueuse de chaque client.

Constituer son portefeuille de clients

Dans les faits, cette étape et la précédente doivent s’effectuer simultanément. Il est en effet conseillé, lorsque l’on souhaite ouvrir un centre de rééquilibrage alimentaire ou un centre minceur, de commencer sa prospection avant l’ouverture. Et ce, pour des raisons évidentes de rentabilité.

D’autant que pour effectuer un bilan nutritionnel et physiologique, élaborer un plan de rééquilibrage alimentaire et débuter un suivi de coaching minceur, il n’est pas nécessaire de disposer d’un local.

Pensez donc, si vous souhaitez ouvrir un centre de rééquilibrage alimentaire ou d’esthétique minceur, à communiquer en amont de l’ouverture.

Et ce, en particulier sur les réseaux sociaux bien évidemment. Ciblage précis, taux d’engagement important, diversité des formats de communication exploitables (stories, photos, sondages, vidéos, etc.) : les réseaux sociaux constituent un canal de communication privilégié pour les centres de diététique.

Il peut également être particulièrement pertinent de trouver des prescripteurs, des partenaires privilégiés pour constituer ce portefeuille client. Les salles de sport sont à cet égard des candidats de choix dans la mesure où les personnes ayant besoin de perdre du poids sont nombreuses à s’inscrire en priorité dans des salles de fitness.

Enfin, la PQR (Presse Quotidienne Régionale) reste un excellent canal de communication pour se faire connaître et anticiper l’ouverture de son établissement.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour ouvrir votre centre de rééquilibrage alimentaire ou d’esthétique minceur. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle vous lancer dans l’aventure, pensez à consulter notre article sur le sujet : choisir sa franchise diététique.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top