logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quelle formation pour devenir gérant de salle de sport ?

STAPS ou école de commerce : découvrez la meilleure formation pour devenir gérant de salle de sport

Publié le

Face à l’essor du marché du fitness en France, nombreux sont les passionnés de sport à vouloir ouvrir une salle de musculation, de fitness ou de sport en général. Or, si aucun diplôme n’est requis pour devenir gérant de salle de sport, il est indispensable de disposer de certaines compétences. Dès lors, pour devenir gérant de salle de sport, il est recommandé de suivre une formation STAPS, d’intégrer une école de commerce ou bien de créer son entreprise en franchise. Explications.

Quelle formation pour devenir gérant de salle de sport ?

La formation STAPS pour devenir gérant de salle de sport

Voie royale pour travailler dans le sport, la formation universitaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est une formation exigeante et complète qui ouvre de nombreux débouchés.

Pouvant être suivie en 3 ans (Licence) ou en 5 ans (Master), cette formation intègre bien évidemment un cursus sportif mais aussi un cursus théorique complet et riche qui intègre aussi bien de l’anatomie que de la biomécanique, de la psychologie, de la sociologie ET, si vous optez pour un parcours destiné au management des structures sportives, du management, de la gestion, etc. Le tout appliqué au sport.

Ainsi, avec une formation STAPS, vous pouvez non seulement acquérir des compétences et des connaissances pointues relatives à l’entraînement sportif lui-même mais aussi acquérir les compétences et les connaissances pour devenir gérant de salle de sport. Et ce, avec de sérieux atouts.

Les écoles de commerce pour ouvrir une salle de sport

Une salle de sport peut également être considérée comme un centre de profit comme un autre, dont les revenus sont principalement récurrents par le biais des abonnements. En outre, les salles de sport présentent un modèle économique intéressant qui consiste à financer la structure en grande partie grâce aux nombreux adhérents qui ne viennent jamais ou très peu. Cela permet de conserver la rentabilité de la salle de sport sans « congestionner » l’accès aux machines et aux équipements. C’est bien simple : le modèle économique des salles de sport est justement étudié en écoles de commerce pour cette raison.

Management d’équipes, communication, gestion administrative et financière, etc. : s’il est préférable d’être soi-même passionné de sport et même idéalement de disposer de connaissances pointues dans le domaine, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation dans le sport pour devenir gérant d’une salle de musculation. Une formation permettant de devenir un bon gérant est déjà un excellent point de départ.

Pour devenir gérant de salle de sport, il peut donc être également intéressant de suivre une formation en école de commerce ou équivalent à l’université.

La franchise : meilleure option pour ouvrir une salle de sport

Que vous ayez choisi l’une ou l’autre des formations, la meilleure option pour devenir gérant d’une salle de sport est de devenir franchisé. En effet, l’Europe est devenue il y a quelques années le leader mondial du fitness et 96% des Français font du sport. En 2018, on comptait près de 6 millions d’adhérents en France.

Or, le marché est largement dominé par les enseignes de franchise, en particulier L’Orange Bleue, KeepCool, basic Fit, le Groupe Moving (Fitness Park notamment) et L’Appart Fitness, qui cumulaient à elles seules en 2018 plus de 1.200 salles de sport en France.

Il est donc évident qu’aujourd’hui, pour ouvrir une salle de sport, que l’on soit issu d’une formation STAPS ou d’une formation école de commerce, il faut ouvrir sa salle de sport en franchise pour réussir à développer son activité de manière pérenne.

Une aubaine au demeurant car les franchises dispensent de manière systématique une formation initiale à leurs nouveaux franchisés, afin de leur transmettre les connaissances nécessaires à la gestion d’une salle de sport, la communication, les éléments-clés du concept, etc. Et ce, tout en offrant un accompagnement au quotidien.

Alors si vous voulez devenir gérant d’une salle de sport, pensez à la franchise. 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top