logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quelle formation pour ouvrir un magasin de moto ?

CAP, Bac pro, BTS, franchise : comment ouvrir un magasin de motos ?

Publié le

Votre truc, c’est plutôt les gros cubes que les grosses voitures et vous aimeriez ouvrir un magasin de moto ? Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de moto ? Quelles formations suivre pour ouvrir un garage de moto ? Eléments de réponse.

Quelle formation pour ouvrir un magasin de moto ?

Ouvrir un garage de moto : pas de diplôme obligatoire

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme spécifique pour ouvrir un magasin de moto. Idéalement, il faut être soi-même motard (le secteur comptant beaucoup de passionnés appréciant peu les opportunistes) mais c’est une autre affaire.

Toutefois, si aucun diplôme n’est obligatoire, il peut être intéressant de disposer de certaines compétences spécifiques. En effet, piloter un magasin de moto nécessite des compétences en gestion bien sûr, en management de la force de vente mais aussi en vente, en négociation client, etc.

C’est pourquoi il est généralement recommandé de disposer a minima des diplômes suivants pour ouvrir un magasin de moto en mettant toutes les chances de son côté :

  • BTS négociation relation client (NRC)
  • BTS technico-commercial
  • CQP vendeur motocycles

La mécanique moto : des diplômes obligatoires

Si l’on souhaite en revanche ouvrir un garage moto ou intégrer à son magasin de moto des prestations de mécanique et de maintenance, il est alors obligatoire de disposer d’un diplôme ou, comme pour la mécanique auto, d’embaucher un salarié titulaire de l’un au moins des diplômes indispensables pour exercer le métier.

Il s’agit des diplômes suivants :

  • CAP Maintenance des Véhicules (MV) option motocycles
  • Bac Pro MV option motocycles
  • BTS MV option motocycles

Il existe également de nombreux Certificats de Qualification Professionnelle associés : CQP technicien expert après-vente motocycles, CQP conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires, etc.

Comme on le voit, il s’agit donc du même parcours que pour la mécanique auto, à cette différence près que les passionnés de gros cubes choisiront l’option motocycles au lieu de l’option voitures particulières (de même pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans les poids lourds choisiront l’option poids lourd).

La franchise pour ouvrir un magasin de moto

Dans le secteur de la moto comme dans de nombreux autres secteurs, la franchise offre d’indéniables atouts pour ouvrir son magasin.

L’atout principal réside dans la formation initiale dispensée par le franchiseur. L’attention sera particulièrement portée sur la gestion d’un centre de profit, le magasin et les techniques de vente, compétences principales et indispensables pour assurer de manière pérenne la rentabilité d’un magasin de motos.

Les franchises et concessions permettent en outre de disposer de tarifs négociés avec les fournisseurs, parfois par le biais de centrales d’achats.

Pour conclure, aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir un magasin de motos mais il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme associé à la vente. Pour la mécanique moto, il est indispensable d’être soi-même diplômé ou d’embaucher un salarié diplômé d’un CAP MV option motocycles, d’un Bac Pro MV option motocycles ou d’un BTS MV option motocycles.

Mots clés : Formation
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top