logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« La crise a permis aux réseaux de réellement prendre conscience de l’importance du digital comme générateur de leads », Emmanuelle Courtet (directrice générale Progressium)

Comment la crise Covid a impacté le recrutement de franchisés ?

Publié le

Du 26 au 29 septembre dernier, se tenait le salon Franchise Expo Paris. Après plusieurs reports en raison de la situation sanitaire, l’édition 2021 de ce rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat en franchise avait comme un goût de retour à la normale. Cependant, si les exposants et visiteurs étaient heureux de pouvoir à nouveau se retrouver, la crise a fortement fait évoluer la façon dont les réseaux de franchise abordent leur recrutement de franchisés et leur communication franchise. Rencontrée dans le cadre du salon, Emmanuelle Courtet, directrice générale du cabinet Progressium, et membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise en qualité de spécialiste de la communication franchise, fait le point sur la communication franchise post-covid.

« La crise a permis aux réseaux de réellement prendre conscience de l’importance du digital comme générateur de leads », Emmanuelle Courtet (directrice générale Progressium)

Toute la Franchise : Comment communiquer auprès des candidats à la franchise lorsqu’on lance son réseau ?

Emmanuelle Courtet : Dans un premier temps, comme en marketing BtoC, il est primordial de construire son persona, c’est-à-dire de bien définir le profil type de franchisé que l’on souhaite intégrer dans le réseau. Il faut se poser les bonnes questions par rapport au métier, au secteur d’activité, aux centres d’intérêts, etc.

Le deuxième point consiste à se doter d’outils de communication spécifiquement dédiés à la franchise. Préparer un espace dédié sur son site, voire un minisite, une maquette print et digital pour présenter son concept de franchise. Si le franchiseur mène une campagne digitale, il faut prévoir une landing page qui convertie bien mieux qu’une page du site.

Enfin, il faut réfléchir à son argumentaire en se basant sur son persona défini précédemment. Quelles sont ses attentes ? Quelles craintes pourrait-il avoir ? Attention, il convient de ne pas tout dire sur ces supports mais de donner envie d’aller plus loin, d’en savoir plus. Il s’agit de bien préparer son discours et sa chronologie pour y aller progressivement.

Quel budget communication faut-il prévoir pour le recrutement de ses franchisés ?

Le budget idéal, tous secteurs et tous canaux confondus, se situe aux alentours de 8.000€ par franchisé. C’est un budget qui peut paraitre conséquent mais qui peut évidemment être adapté. Il faut le considérer comme un investissement qui sera amorti par le droit d’entrée.

Pour les jeunes réseaux, par exemple, je les encourage à être agiles et à bien cibler leurs actions de communication en s’appuyant, encore une fois, sur leur persona. Surtout que les jeunes réseaux débutent bien souvent leur développement avec des franchisés issus de leur entourage et n’ont donc pas besoin d’allouer immédiatement d’importants budgets à la communication franchise.

Comment faire pour alléger ce budget communication ?

Il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour n’importe quel réseau mais différents outils et leviers à utiliser en fonction de son concept, de sa stratégie de développement et de ses objectifs. Il y a les outils classiques comme les plateformes web spécialisées en franchise, comme Toute la Franchise, ou les salons comme Franchise Expo Paris, très puissants et qui permettent d’avoir une importante visibilité rapidement mais qui ciblent très large.

Un franchiseur qui recherche un profil bien spécifique peut utiliser des moyens permettant de cibler plus finement afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement

Un franchiseur qui recherche un profil bien spécifique peut utiliser des moyens permettant de cibler plus finement afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Par exemple, chez Progressium, nous avons un client qui recherche exclusivement des infirmiers libéraux et un autre qui ne recrute que des courtiers déjà habilités IOBSP à qui nous conseillons d’annoncer dans des magazines spécialisés ou via des bases de données de professionnels de ces secteurs d’activité. En termes de digital, il peut également investir dans des campagnes ciblées, notamment avec Google Ads, etc. 

Quels ont été les enseignements de la crise Covid en matière de communication franchise ?

La crise du covid a mis en exergue la puissance du digital dans le recrutement des franchisés. Les webinaires, par exemple, se sont fortement développés. Ils permettent d’avoir un premier contact avec les candidats à la franchise en se libérant des contraintes de temps et d’espace propres aux rencontres physiques. On a également vu se développer le marketing direct, les réseaux sociaux, etc. 

La crise Covid a eu le mérite de pousser les réseaux à accélérer leur transformation digitale dans le domaine du recrutement de franchisés et de la communication franchise

Avant la crise, le contact physique était privilégié pour rencontrer ses futurs franchisés, sur les salons ou dans le cadre de réunions d’information. La crise Covid a ainsi eu le mérite de pousser les réseaux à accélérer leur transformation digitale dans le domaine du recrutement de franchisés et de la communication franchise. Elle a permis aux réseaux de réellement prendre conscience de l’importance du digital comme générateur de leads et donc de la nécessité d’investir dans ces outils et dans la communication pour capter des candidats à la franchise. 

>> Lire aussi : Franchise Day - Tous les webinaires

Mots clés : Tribune
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 8 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top