logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Créer sa franchise, de l’implantation à l’emplacement : une démarche progressive

De la nécessité d'une démarche structurée et pyramidale

Publié le

Quand on souhaite créer son entreprise, il faut adopter une démarche « en entonnoir ». C’est-à-dire qu’avant d’en arriver à choisir son local commercial, il faut d’abord choisir sa région d’implantation, puis sa commune, et ainsi de suite jusqu’au plus petit niveau, celui de la rue. Créer sa franchise, de l’implantation à l’emplacement : nos conseils.

Créer sa franchise, de l’implantation à l’emplacement : une démarche progressive

Créer son entreprise en franchise : la mobilité comme atout

On entend souvent dire, en particulier depuis le début des années 2000, que la mobilité est un atout pour les demandeurs d’emploi. Pour trouver un poste qui corresponde à ses envies et ses compétences, il faudrait être en mesure de déménager. C’est bien souvent vrai également quand on souhaite créer son entreprise en franchise.

Bien sûr, il existe de nombreux concepts de franchise qui sont spécialement développés pour permettre une implantation dans des petites villes et des communes dès 5.000 ou 7.000 habitants. Il existe également de nombreux concepts de franchise qui évoluent sur des marchés non structurés, ce qui permet donc de s’implanter encore à peu près n’importe où. Toutefois, bien souvent, les réseaux sont déjà bien implantés et ciblent des régions et des départements plus que d’autres pour soutenir leur développement. En ce sens, la mobilité, c’est-à-dire la capacité à déménager pour ouvrir son entreprise, constitue un véritable atout.

Mais surtout, il apparaît en réalité que toutes les régions et tous les départements ne présentent pas le même potentiel en matière de développement d’une nouvelle franchise. C’est notamment ce que révèle chaque année le baromètre du dynamisme de la franchise en région, qui s’attache justement à analyser les données issues du terrain pour identifier, comme son nom l’indique, les régions et les départements les plus dynamiques en franchise.

Ainsi, par exemple, en 2020, il valait mieux créer son entreprise en franchise dans les départements suivants :

  • Le Calvados ;
  • La Vendée ;
  • La Loire ;
  • Le Loir-et-Cher ;
  • L’Indre-et-Loire ;
  • La Manche ;
  • La Gironde ;
  • Le Maine-et-Loire ;
  • L’Oise ;
  • Les Alpes-Maritimes ;
  • L’Yonne ;
  • Paris ;
  • L’Eure-et-Loir ;
  • La Loire-Atlantique ;
  • Le Vaucluse.

Il est à noter par ailleurs que le choix de la région ainsi que du département peuvent, si le porteur de projet est mobile, dépendre directement de l’enseigne. Une fois l’enseigne sélectionnée, il peut suffire de sélectionner une zone de chalandise déjà identifiée comme présentant du potentiel.

Grande agglomération ? Ville moyenne ? Zone rurale ?

Une fois la région puis le département d’implantation sélectionnés, il convient également de déterminer la zone d’implantation au sein de ce département : grande agglomération, ville moyenne ou zone rurale. En effet, alors que la plupart des porteurs de projets se concentrent sur les grandes agglomérations, il est non seulement tout à fait possible de créer sa franchise dans des villes moyennes ou des zones rurales mais en plus ces types de zones de chalandise peuvent offrir d’excellentes opportunités de business.

En effet, il est fréquent que les grandes agglomérations soient déjà couvertes par des concepts similaires voire par les enseignes que vous avez sélectionnées. En outre, comme le révèle le baromètre évoqué plus haut, de nombreuses grandes agglomérations arrivent à un niveau de saturation commerciale rendant délicate l’implantation de nouvelles franchises.

Il existe en outre de nombreux concepts de franchise particulièrement bien adaptés à des implantations en zones rurales (voire exclusivement réservés à ces zones) et aux villes moyennes. Enfin, ces types d’implantation sont souvent sous-dotées en commerces et autres services.

En définitive, le choix d’une implantation dans une grande agglomération, dans une ville moyenne ou en zone rurale consiste à résoudre une équation complexe : projet de vie, potentiel de la zone, besoins de l’enseigne en matière de maillage territorial. C’est en résolvant cette équation que l’on peut véritablement déterminer son implantation.

Centre-ville ou périphérie : quand l’implantation se précise

A ce niveau de l’étude d’implantation, les contraintes des enseignes de franchise s’appliquent encore. En effet, certaines enseignes ne s’implantent que dans les périphéries commerciales, d’autres que dans les centres-villes quand d’autres enfin peuvent adapter leur concept pour l’une ou l’autre des implantations. Une fois encore, donc, il faudra résoudre une équation similaire à celle de l’étape précédente.

Toutefois, il convient de tordre le coup à une idée reçue selon laquelle les centres-villes sont morts et doivent être délaissés au profit des périphéries commerciales, en particulier ces retail parks qui fleurissent depuis les années 2010 et qui génèrent un trafic considérable. Les centres-villes ont encore de beaux jours devant eux et présentent de formidables opportunités de business pour de nombreux concepts de franchise. Et pour cause : d’une part les consommateurs sont en quête de proximité et d’autre part, centres-villes et périphéries ne drainent pas les mêmes types de clientèles.

 Choisir son local : la dernière étape

C’est seulement une fois toutes ces étapes accomplies que l’on peut enfin attaquer sa recherche de local quand on souhaite créer son entreprise en franchise. C’est ce que l’on appelle à proprement parler l’étude d’implantation, qui peut être sous-traitée à une entreprise spécialisée ou réalisée soi-même.

Dans tous les cas, choisir son local commercial doit respecter 5 étapes, qui consistent à analyser plusieurs critères qui détermineront, in fine, le choix du local :

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top