logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le marché français de la piscine au beau fixe

Année record en 2020 et fortes perspectives de croissance pour le marché de la piscine

L’institut Xerfi vient de publier une étude* portant sur le marché de la piscine en France et ses perspectives d’évolution à l’horizon 2023. 

Le marché français de la piscine au beau fixe

Une année 2020 exceptionnelle

La crise sanitaire et les périodes de confinement, combinés aux fortes chaleurs de l’été 2020, ont fortement stimulé le marché français de la piscine au cours des derniers mois. Xerfi évoque « une hausse inédite du marché hexagonal des piscines en 2020 (+25% en valeur). Dans le même temps, le chiffre d’affaires des piscinistes de notre panel a progressé de 12,5%. »  

Un constat confirmé par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FFP)* pour qui « l’année 2020 a été marquée par une hausse spectaculaire de la demande et le marché a enregistré des évolutions record pour sa cinquième année consécutive de croissance. Après la mise à l’arrêt du 1er confinement, les professionnels ont très vite rebondi et 2020 s’est terminée sur une hausse des nouvelles constructions à +27,5 % par rapport à 2019, avec des pics à +61% l’été dernier et +42,5% sur les trois derniers mois 2020 par rapport aux mêmes périodes de 2019. »

La France, premier marché européen de la piscine

La France s’approche des trois millions de piscines privées, dont près de 197.000 installées en 2020 selon la FFP, faisant de l’Hexagone le 1er marché européen et le 2e derrière les Etats-Unis à l’échelle mondiale. L’institut Xerfi précise de son côté que cette expansion du parc privé français de piscines est davantage soutenue par l’installation de bassins hors-sol, plus abordables et plus simples que les bassins enterrés. 

En termes de perspectives, l’enquête Xerfi présente un scénario optimiste. Avec des carnets de commande déjà pleins pour 2022, elle anticipe un léger ralentissement du marché avec une croissance de 25% en valeur en 2021, dans la lignée de 2020, puis de 13% en 2022 et 8% en 2023. Des enseignes comme Quality Piscine, spécialisée dans la gestion du traitement de l’eau et le nettoyage des piscines, profitent directement cet accroissement du parc de piscines en France.

Le développement de l’offre en piscines hors sol et les difficultés d’approvisionnement pourraient cependant impacter les professionnels prévient Xerfi. « Les nouvelles livraisons pourraient bien pâtir d’une hausse des prix de vente en raison des tensions sur les approvisionnements, profitable au segment du hors-sol. Les professionnels sont en effet peu sollicités pour ce produit pour lequel ils se retrouvent en concurrence avec les piscines importées et celles des enseignes de bricolage ou de discount. »

La piscine intelligente parmi les principaux leviers de croissance

Le marché devrait toujours profiter de la hausse des températures estivales, mais seulement à moyen terme précise Xerfi qui pointe également le spectre de l’intensification des sécheresses et restrictions d’eau qu’elles vont générer : « Alors que l’activité devrait être de plus en plus exposée aux épisodes de sécheresse et restrictions d’eau, la réduction de l’empreinte environnementale des piscines est un enjeu majeur pour les opérateurs qui développent de nombreux équipements pour limiter la consommation en ressources (eau, électricité, produits d’entretien) et le coût d’usage. » Des acteurs comme BioPoolTech, fabricant et distributeur de piscines avec filtration biologique et connectée, sont déjà bien positionnés sur ce type d’équipements. Mais tous les acteurs du marché s’intéressent à ce segment de la piscine intelligente. 

Le Pool staging pour valoriser le parc vieillissant

Le segment de l’entretien et la rénovation de piscines devrait ainsi afficher une belle dynamique dans les années à venir, notamment pour l’installation d’équipements plus performants dans un parc vieillissant. « Si le primo-équipement reste le principal levier de croissance des acteurs, l’entretien et rénovation disposent d’un fort potentiel », assure Xerfi qui indique que les plus grands groupes ont bien assimilé les perspectives offertes par le Pool staging ou comment remettre au gout du jour une ancienne piscine en améliorant sa performance environnementale, son confort et son esthétisme

Cette tendance est également favorable aux enseignes spécialisées dans l’aménagement des espaces extérieurs, à l’image de Garden Park Concept ou Prestige Amenagements Exterieurs. Le renforcement de la règlementation concernant la sécurisation des piscines profite aussi à des acteurs comme Cover System, spécialiste de la vente et installation de volets de piscine. Selon Xerfi, avec la levée progressive des restrictions sanitaires, les Français devraient cependant consacrer moins de budget à l’aménagement de leurs extérieurs et l’équipement du foyer en général pour le réaffecter aux loisirs et voyages. 

Savoir-faire et proximité pour contrer la concurrence étrangère

Les piscinistes doivent aussi faire face à l’offensive du segment des piscines hors sol, sur lequel se positionnent essentiellement des acteurs étrangers. Pour répondre à cette concurrence, les opérateurs Français, fabricants et distributeurs, s’appuient sur leur savoir-faire et leur maillage territorial qui leur assurent une proximité et leur permet de proposer une offre élargie en accessoires et services. 

« En parallèle de la construction ou de l’installation des structures, les enseignes des piscinistes constituent également le principal canal de vente d’équipements, précise Xerfi. Les fabricants disposent en général de leurs propres réseaux de concessionnaires à l’instar de Desjoyaux ou Magiligne. Des distributeurs spécialisés, comme Irrijardin ou Cash Piscines, sont aussi présents et commercialisent une large gamme d’équipements. » Les enseignes travaillent ainsi à développer leur réseau, étoffer leurs équipes et assurer leur montée en compétences.


Commander l’étude Xerfi : « Le boom du marché des piscines : scénario à l'horizon 2023 - Panorama concurrentiel et stratégies des acteurs pour profiter d’une demande en plein essor »

Voir le communiqué de la Fédération des Professionnels de la Piscine : « Piscines : face au succès, les professionnels se mobilisent pour recruter, former et favoriser l’aisance aquatique » 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top