logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ameublement et Décoration : les Français restent attachés au commerce physique

Le marché de l’équipement de la maison sort renforcé de la crise

Selon un sondage OpinionWay pour Bonial, spécialiste du drive-to-store, les Français restent très majoritairement attachés aux commerces physiques pour leurs achats de produits d’ameublement et décoration. Figurant parmi les secteurs ayant le mieux résisté à la crise, le marché de l'ameublement et de la décoration profite d’une volonté renforcée des Français d’aménager leur intérieur après les différents confinements.

Ameublement et Décoration : les Français restent attachés au commerce physique

Equipement de la maison : 74% des Français préfèrent acheter en magasin

L’explosion du e-commerce en période de crise sanitaire n’a pas réfréné l’envie des Français de se rendre en magasin pour leurs achats de produits d’ameublement et de décoration. C’est ce que révèle un récent sondage OpinionWay pour Bonial*, publié en mai 2021, selon lequel 74% des consommateurs français favorisent les achats dans les points de vente physiques

Ainsi, malgré la crise sanitaire, le marché de l’ameublement et de la décoration profite d’un contexte favorable, et notamment les enseignes disposant d’un réseau de points de vente physiques. Non seulement les consommateurs ne se sont pas massivement convertis au commerce en ligne, comme ça peut être le cas pour d’autres typologies de produits, mais la crise sanitaire et les confinements ont également renforcé l’envie des Français d’aménager leur intérieur. A l’issue du premier confinement, en mai 2020, le secteur de l’équipement de la maison avait d’ailleurs bénéficié d’une reprise d’activité rapide et forte. 

>> Lire aussi : Quels secteurs du commerce spécialisé tirent leur épingle du jeu dans le contexte covid-19 ?

Dans les douze mois précédents le sondage OpinionWay, 73% des Français ont ainsi acheté au moins un produit d’ameublement ou de décoration et 55% en ont acheté plusieurs. Près de la moitié d’entre eux (49%) ont l’intention d’acheter un produit de décoration ou d’ameublement dans les six prochains mois

Le prix demeure le nerf de la guerre

Si les Français équipent leur logement, ils restent attentifs au prix et sensibles aux promotions. Le prix demeure le nerf de la guerre selon OpinionWay qui révèle que « si 83% des Français recherchent une multitude d’informations avant de passer à l’acte d’achat, le prix demeure au centre de leurs préoccupations pour 64% d’entre eux et des offres intéressantes ou promotions pour près d’un sur deux (48%) ». Parmi les autres préoccupations des Français quant à leurs achats de produits de décoration et d’ameublement, « près d’un Français sur quatre (24%) accorde de l’importance à l’origine du produit ou aux modalités de livraison et près d’un sur cinq (19%) aux avis des consommateurs ».

>> Lire aussi : Made in France : l’ameublement, un secteur en progression

Au regard de ces préoccupations, les enseignes à bas coût, et notamment les enseignes de bazar discount, figurent logiquement parmi les plus prisées des consommateurs. Gifi, Action ou encore Centrakor font ainsi partie de cinq enseignes les plus fréquentées au côté de Leroy Merlin et Ikéa : 51% des Français réalisent ainsi plusieurs achats par an chez Leroy Merlin, 48% chez Gifi, 47% chez Action, 40% chez Ikea et 28% chez Centrakor. Action est même le roi de la fidélisation avec 18% de clients qui reviennent plus fois par mois.

Logiquement, ce sont surtout les petits achats du quotidien (ustensiles de cuisine, linge de lit, vaisselle, décoration murale et objet, etc.) qui sont privilégiés par les consommateurs par rapport au mobilier (canapés, fauteuils ou en encore tables et chaises) au cycle de vie plus long. En revanche, même pour ce type de produits, la réflexion avant achat est relativement courte puisque que plus de deux Français sur trois se décident en moins d’un mois. « Qu’il s’agisse d’une bibliothèque (66%), de mobilier de jardin (68%), d’un lit ou d’un matelas (69%), d’un meuble TV (70%) ou d’un bureau (71%), plus des 2/3 des Français jettent leur dévolu sur un article en moins d’un mois. Et d’une manière générale, cette tendance s’observe parmi presque l’ensemble des produits afférents à ce secteur d’activité. »

Entreprendre sur le marché de l’ameublement et de la décoration

Envie de profiter de cette dynamique pour entreprendre sur ce marché ? La franchise s’impose comme une solution idéale pour créer son entreprise sur le marché de l’ameublement et de la décoration. Si le secteur est porteur, il reste soumis à une très forte concurrence. Rejoindre un réseau permet de créer son activité en minimisant les risques et en mettant toutes les chances de son côté pour réussir. En effet, créer une entreprise en franchise permet de dupliquer un concept déjà éprouvé, de bénéficier de la notoriété d’une enseigne déjà implantée et des avantages de l’entrepreneuriat en réseau en termes de mutualisation. L’entrepreneur franchisé profite également d’un accompagnement dans la création de son entreprise puis dans son développement. 

Retrouvez ci-dessous une sélection de réseaux qui évoluent sur le marché de l'ameublement et la décoration. Et si vous souhaitez étoffer votre projet de création d’entreprise sur ce marché, profitez également du Franchise Day dédié au secteur de l’Habitat et Bâtiment, une journée de webinaires avec l’intervention de plusieurs dirigeants de réseau et experts. A vivre en direct le 30 juin 2021 ou en replay.


*Retrouvez l’étude complète en téléchargement sur le site de Bonial

FRANCHISE DAY - Habitat et Bâtiment

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top