logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Création d’entreprise : l’émission Capital zoome sur cette tendance qui résiste à la crise sanitaire

2020 : année record pour la création d’entreprises

Publié le

Chaque année en France, de nombreux porteurs de projet décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Malgré la crise sanitaire, ce sont près de 850 000 nouvelles entreprises qui ont été créées en 2020 sur le territoire. Un pari, pour celles et ceux qui se lancent dans cette aventure, que les journalistes de l’émission Capital de M6 ont décidé de mettre en lumière dans un nouveau numéro inédit diffusé le 30 mai à 21h05 sur M6.

Création d’entreprise : l’émission Capital zoome sur cette tendance qui résiste à la crise sanitaire

2020, une année record pour la création d’entreprises

Malgré une année 2020 fortement bouleversée par la crise sanitaire, en raison de l’épidémie de la covid-19, le nombre d’entreprises créées a quant à elle explosé avec une croissance de + 4 % par rapport à 2019. En effet, d’après les chiffres publiés par l’INSEE, en 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations. Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles. Ainsi, deux tiers des créations d’entreprises ont été réalisées sous le statut d’auto-entrepreneur. 

Les créations d’entreprises en hausse dans plusieurs régions

Cette tendance à la création d’entreprise se reflète à travers tout le pays où les créations ont augmentés dans la plupart des régions. L’Île-de-France reste la région qui enregistre la plus forte hausse avec 7 600 créations supplémentaires en 2020, même si le nombre de créations n’y augmente que de 3 %. Dans cette région, le premier secteur contributeur à la hausse est celui des transports et de l’entreposage (+ 9 100 créations), notamment dans les autres activités de poste et de courrier (+ 12 100 créations, dont + 12 200 immatriculations de micro-entrepreneurs). 

Le commerce arrive ensuite en deuxième position (+ 5 200 créations), notamment dans la vente à distance (+ 4 300 créations dont + 3 300 immatriculations de micro-entrepreneurs). Dans les autres régions, on peut noter également une forte hausse du nombre de créations à La Réunion (+ 19 %), dans le Grand Est (+ 8 %), en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté (+ 7 %). À l’inverse, il se replie dans deux régions touristiques, dans le contexte de la crise sanitaire : la Corse (− 7 %) et la Martinique (− 1 %).

Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix sont des femmes

En 2020, les femmes ont créé 39 % des nouvelles entreprises individuelles. Cette proportion est quasi stable depuis 2015, alors qu’elle augmentait progressivement depuis 30 ans (29 % en 1987 et 33 % en 2000). Elle reste quasi identique pour les créations d’entreprises individuelles classiques et pour les immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur. 

Lorsqu’on s’intéresse de près aux chiffres, on remarque également que les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 36 ans. La part des moins de 30 ans s’accroît : elle est de 41 % en 2020, contre 38 % en 2019 comme en 2018. Elle est plus élevée chez les micro-entrepreneurs (42 %) que chez les créateurs d’entreprises individuelles classiques (33 %).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top