logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Espoirs de la franchise : un parcours d’accompagnement pour les jeunes réseaux

Les Espoirs de la franchise : une nouvelle offre destinée aux jeunes réseaux !

Publié le

Dernier né à la FFF, « Les Espoirs de la franchise » by « L’Académie de la franchise » est la nouvelle offre destinée aux jeunes réseaux pour mieux structurer leur développement en franchise.

Les Espoirs de la franchise : un parcours d’accompagnement pour les jeunes réseaux

Les Espoirs de la franchise, qu'est-ce que c'est ? 

Véritable initiation au métier de franchiseur, cette prestation complète permet aux jeunes concepts de s'organiser et de structurer leur « tête de réseau », en bénéficiant de l'accompagnement et de l'expertise 100% FFF. En effet, Les Espoirs de la franchise est un parcours d’accompagnement au métier de franchiseur dans lequel vont se succéder des ateliers théoriques, des rencontres avec des franchiseurs, des participations à de grands événements franchise, des formations, des discussions avec les experts de la FFF au rythme d’une rencontre toutes les 6 semaines environ. Un réel coup de pouce pour les jeunes réseaux en plein développement.

À qui est destinée cette nouvelle offre ? 

Les Espoirs de la franchise s’adressent à tous les porteurs de projet qui ont une vraie volonté de développer leur entreprise sous modèle de franchise, des futurs ou jeunes franchiseurs. Cependant, quelques critères sont à respecter afin de pouvoir y prétendre : 

  • Être en phase de modélisation de son concept
  • Avoir déjà dupliqué son modèle et gérer plusieurs unités
  • Avoir signé un ou deux contrats de franchise maximum

>>> Pour s'inscrire aux Espoirs de la Franchise

Rose-Marie Moins, Directrice Développement et Animation à la FFF revient, pour Toute la Franchise, sur le lancement de ce nouveau module : « A ce jour, nous avons fait qu’une seule promotion Les Espoirs de la franchise qui s’est terminée en juillet 2020. La situation sanitaire qui a suivi derrière, notamment le confinement, ne nous a pas encore permis d’organiser une nouvelle promotion. Nous avons aujourd’hui, quelques réseaux qui sont en attente de la mise en place d’une nouvelle promotion ».

« Il y a des choses que nous pouvons encore améliorer »

Concernant les axes d’amélioration du module d’accompagnement, Rose-Marie Moins a décidé de prendre en compte les retours des jeunes réseaux ayant participé à la première édition afin de continuer à mieux structurer cette offre d’accompagnement : « Il y a des choses que nous pouvons encore améliorer. Lors de la première promotion nous avons mis en place des moments d’échanges entre les jeunes réseaux et des réseaux plus matures, afin qu’ils puissent partager leurs expériences. Mais à la fin, il nous a été remonté que les jeunes réseaux aimeraient échanger davantage avec des enseignes « moins matures » avec lesquelles ils pourront plus facilement discuter car il était difficile pour les jeunes réseaux de se projeter avec des réseaux super bien développés et bien installés au niveau national avec parfois plus de 150 agences. Comme ils sont encore loin dans leur développement, ils aimeraient partager avec des réseaux moins matures, bien que déjà installés ».

Pour les prochaines promotions, la Directrice Développement et Animation à la FFF prévoit également d’organiser plus de temps de partage entre les jeunes réseaux afin qu’ils puissent s’imprégner et s’inspirer les uns des autres : « L’idée serait de prévoir du temps pour ces derniers afin qu’ils puissent s’entretenir entre eux, et échanger sur leurs progrès respectifs, et les difficultés rencontrées ».

Témoignages des réseaux Espoirs de la franchise

Depuis son lancement, le parcours Les Espoirs de la franchise a permis à de nombreux jeunes réseaux de se développer, tout en bénéficiant du savoir-faire de la FFF et de ses partenaires pour structurer leur réseau et en faire un vrai concept à succès. C’est aujourd’hui ce qui ressort des témoignages des porteurs de projet qui ont pu bénéficier de cet accompagnement comme le souligne un gérant de concept de salles de sport : « Les espoirs de la Franchise m'ont permis d'avoir une meilleure compréhension de tous les aspects du métier de Franchiseur. J'ai pu approfondir mes connaissances sur le plan juridique, du recrutement, des stratégies à mettre en place. Les différents échanges avec les experts, les franchiseurs expérimentés ou les formations proposées par la FFF, sont très enrichissants et permettent de gagner en expérience. Les échanges et sessions de travail avec les autres espoirs sont également un moyen de s'enrichir et d'éviter certaines erreurs. Je recommande ce parcours à tous les jeunes réseaux ».

Même son de cloche de un fondateur de réseau d’entretien de la piscine : « Nous avons eu « la chance » de participer à la première session des Espoirs de la Franchise mis en place par la FFF. Cette expression « la chance » n’est pas usurpée car nous le pensons vraiment. Chaque réunion, formations, conventions ou discussions nous ont été profitables dans le sens où elles ont complété notre formation, notre savoir, et notre expérience ».

Quitter son quotidien pour venir toutes les 6 semaines à la FFF et travailler, réfléchir, discuter sur la Franchise fait du bien aux jeunes franchiseurs. Ce constat, nous l’avons fait à chaque fois que nous avons fait le déplacement. Il ne faut pas « rester dans son coin » pour monter un réseau de Franchise, il faut s’immerger dans un nouveau monde, connaître les acteurs majeurs, les institutions, se déplacer sur les salons… Bref tout mettre en œuvre pour mieux comprendre et appréhender ce nouveau métier. »

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top