logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise & E-commerce : un webinar pour répondre aux problématiques et dévoiler les bonnes pratiques en matière de cohabitation e-commerce et franchise

Franchise Business Club organise un webinar sur le thème « e-commerce et franchise » le 9 mars 2021

Publié le

Depuis quelques années, le e-commerce a réussi à s’imposer comme le principal canal de la “vente à distance” pour de nombreux réseaux. Cette tendance s’est accentuée au cours des derniers mois avec le contexte de la crise sanitaire. Les consommateurs privilégient davantage les achats en ligne, et les réseaux mettent tout en œuvre pour répondre à cette nouvelle demande.

Franchise & E-commerce : un webinar pour répondre aux problématiques et dévoiler les bonnes pratiques en matière de cohabitation e-commerce et franchise

L'essor du e-commerce

Aujourd’hui, avec un contexte social très marqué par la crise sanitaire, la majorité des commerçants ou des futurs entrepreneurs envisagent de démarrer ou d’étendre leur activité en ligne. Avec la crise de la covid-19, le e-commerce a pris une place considérable dans le comportement des clients, chamboulant ainsi totalement les règles du commerce traditionnel, sans pour le moment détrôner ce dernier. Désormais, on évoque un commerce de plus en plus connecté où les effets de synergie entre les deux sont nombreux. Tandis que les magasins traditionnels font office de prolongement physique et tangible d’une marque et de ses valeurs (proximité, conseils, échanges…), le e-commerce, quant à lui, est synonyme de l’évolution d’une marque, plus moderne, répondant aux nouvelles habitudes de consommation des clients. 

De ce fait, la tentation de se lancer dans la vente en ligne est de plus en plus grande pour de nombreuses franchises, surtout dans le contexte actuel, où l’accès aux points de vente est parfois impossible. Le digital devient alors le seul moyen privilégié de maintenir son activité et d’entretenir le lien avec les clients. Mais comment bien faire cohabiter ses deux canaux de distribution ?

C’est à cette question que le webinaire organisé le 9 mars 2021 par Franchise Business Club sur le thème « e-commerce et franchise », va tenter d’apporter des éléments de réponse.

 

Programme du webinar du 9 mars de 9.00 à 12.30

08.45 : Ouverture de la salle d'attente

09.00 : Présentation de la matinée avec quelques chiffres présentés par Pierre Fleury de PF Marketing

09.05 : Echanges entre franchiseurs sur les problématiques qu'ils rencontrent, les questions qu'ils se posent, leurs expériences et leurs projets. Animation par Jean Samper comme pour le sujet du 9 février car cela a bien fonctionné.

10.30 : Pause café

10.40 : Les aspects juridiques de la cohabitation entre e-commerce et franchise par Me Cécile Peskine du cabinet Link&a :

  • L'encadrement juridique de la stratégie e-commerce du Réseau. Quels droits, Quels devoirs pour Franchiseurs & Franchisés dans le cadre de leur activité e-commerce ?
  • Réseaux sociaux : quelles pratiques peuvent être mises en oeuvre pour permettre une harmonie au niveau du Réseau ?
  • La stratégie de référencement internet : quelles règles applicables ?

11.20 : intervention de prestataires et experts en matière de e-commerce (derniers détails du programme en cours de finalisation) dont :

  • La fidélisation : Un des apprentissages du contexte actuel est qu'il est essentiel de garder un contact client en ligne et hors ligne. Quelles sont les pistes pour que les deux se renforcent ? Sujet traité par Bernard de Burlin de la solution de fidélisation client Joyn.
  • Le live commerce ou live shopping est une solution d'animation commerciale digitale par la diffusion de vidéos en direct intégrée à votre site E-Commerce. C'est un peu du télé-shopping 2.0. Une solution à intégrer dans votre parcours client. Sujet traité par Antoine Leclerc de Caast.TV.
  • Deux autres intervenants en sélection.

12.30 : Fin

Conditions de participation au webinar : 

  • Gratuit pour les membres cotisants au Franchise Business Club
  • Petite participation de 40 € +20 % tva pour les franchiseurs non cotisants.

>>> Inscription

>> Lire aussi : Franchise Day : Services à la personne – une journée de webinaires pour créer son entreprise dans les SAP

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top