logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de bar à ongles

3 critères pour choisir sa franchise de prothèse ongulaire

Publié le

Vous êtes passionnée par l’univers de l’esthétique et de la beauté ? Vous avez envie d’entreprendre pour créer un salon de prothèse ongulaire ? Découvrez 3 critères pour choisir votre franchise de bar à ongles.

Choisir sa franchise de bar à ongles

Institut spécialisé ou généraliste

La première chose à faire pour choisir votre franchise de bar à ongles est de déterminer si vous souhaitez ouvrir un institut de beauté généraliste qui inclut des prestations de stylisme ongulaire ou si vous souhaitez créer un institut spécialisé dans la beauté des ongles et les prothèses ongulaires.

Chaque option présente des avantages et des inconvénients et s’inscrit dans une logique totalement différente.

Avec un institut de beauté généraliste, vous diversifiez les sources de revenus, ce qui vous permet de ne pas être dépendante d’une seule activité. L’avantage est que vous disposez ainsi de différentes prestations pour attirer les clientes, à qui vous pouvez vendre des prestations complémentaires. En revanche, les équipes sont potentiellement importantes et, surtout, il est nécessaire de recruter dès l’ouverture de l’établissement, même si vous êtes vous-même esthéticienne. Enfin, ouvrir une franchise d’institut de beauté généraliste implique de se constituer un stock de produits couvrant une large palette de besoins et d’acheter ou louer de nombreux équipements et matériels afin de réaliser l’ensemble des prestations. De ce fait l’investissement est généralement beaucoup plus important, de l’ordre de 50.000€ à 80.000€ de plus que pour une franchise de bar à ongle spécialisée.

Avec une franchise de bar à ongles spécialisée, vous vous démarquez de la concurrence et fidélisez une clientèle en quête justement de spécialisation. Vous proposez des prestations qui n’existent pas dans les instituts généralistes et vous disposez d’une large gamme de produits concernant la beauté des mains et des pieds. Il est en outre possible de démarrer l’activité seule ou avec une seule esthéticienne salariée. Enfin, l’investissement est plus modéré, ce qui permet de se lancer plus facilement.

Ainsi, aux considérations habituelles concernant les marchés de niche et les marchés généralistes, le choix de la franchise de bar à ongles implique également des considérations financières évidentes mais aussi liées au recrutement.

Institut ou kiosque

Le deuxième critère de choix est celui du format de bar à ongles. En effet, il est possible d’ouvrir un bar à ongles soit dans un institut « traditionnel », c’est-à-dire un local commercial fermé, implanté en retail park, en centre commercial ou en centre-ville, ou d’ouvrir un kiosque, implanté dans un centre commercial ou un retail park.

Clé en main, ergonomique et de petite surface, le kiosque offre l’avantage d’un investissement et de frais de structure limités. En outre, les bars à ongles implantés en kiosques bénéficient d’une excellente visibilité puisqu’ils sont situés sur le parcours des clients dans les allées des centres commerciaux et des retail park. En revanche, l’intimité des clientes est limitée, ce qui réduit d’autant les possibilités de réaliser certaines prestations. Enfin, l’activité peut être très soutenue, ce qui implique un rythme de travail important, « à la chaîne ».

Plus intimiste, plus chaleureux et accueillant, l’institut de beauté des mains et des pieds attire une clientèle en quête de confort, de bien-être et d’un accueil plus humain. Le panel de prestations est plus large, et ces dernières sont généralement à plus forte valeur ajoutée ou à tout le moins vendues à des tarifs supérieurs à ceux pratiqués en kiosques. En outre, ils offrent une plus grande liberté d’installation puisqu’ils peuvent être implantés aussi bien en retail parks et en centres commerciaux qu’en centres-villes. En revanche, l’investissement initial est plus important.

A noter : certaines franchises de bar à ongles proposent un concept déclinable sous les deux formats.

L’apport personnel : le critère ultime

Le dernier critère pour choisir sa franchise de bar à ongles est évidemment celui de l’argent. Il est en effet toujours préférable de dimensionner son projet entrepreneurial à ses capacités financières. Et ce, même si l’on est très confiant dans le potentiel de son entreprise. C’est pourquoi il convient de déterminer le montant de son apport personnel disponible et, en dernier lieu, de choisir la franchise de bar à ongles dont les besoins en investissement sont en rapport avec cet apport.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre franchise de bar à ongles. Une fois que vous aurez sélectionné votre enseigne, n’hésitez pas à consulter notre article de conseil : Ouvrir une franchise de bar à ongles pour en savoir plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top