logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de services aux particuliers

3 critères pour choisir sa franchise de services aux particuliers

Publié le

Service aux particuliers n’est pas nécessairement synonyme de services à la personne. On regroupe en effet dans cette catégorie de franchises un grand nombre d’enseignes positionnées sur des secteurs d’activité très différents les uns des autres et présentant chacun leurs caractéristiques propres. Certains exigent l’emploi de nombreux collaborateurs/intervenants, d’autres au contraire peuvent être exercés directement par le franchisé. Chaque enseigne, enfin, exige un investissement initial plus ou moins important qui déterminera la faisabilité du projet. Découvrez trois critères pour choisir votre franchise de services aux particuliers.

Choisir sa franchise de services aux particuliers

La question des salariés : en avoir ou pas

Pour choisir sa franchise de services aux particuliers, il convient tout d’abord de s’interroger sur son envie ou sa capacité à piloter un « pool » de collaborateurs. De nombreux secteurs d’activité relevant des services aux particuliers exigent en effet d’embaucher et de manager de très nombreux employés, intervenants qui effectuent les prestations au domicile des clients, sur leur lieu de travail ou dans un local commercial. Enthousiasmant pour certains, cet aspect managérial peut effrayer de nombreux autres candidats à la franchise, peu à l’aise avec ce type de fonctions.

Si vous ne souhaitez pas avoir à piloter des collaborateurs, si vous préférez créer une structure à taille humaine, si vous préférez effectuer vous-même les prestations de votre franchise, évacuez toutes les franchises de service à la personne (ménage, repassage, garde d’enfants, petits bricolages, centres auto, conciergerie, soutien scolaire et agences d’intérim).

Le secteur d’activité : un tri indispensable

Une fois ce premier tri effectué, vous devez sélectionner parmi les dizaines de franchises de services aux particuliers qui recrutent le secteur d’activité qui vous séduit le plus. Du coaching minceur à l’entretien auto en passant par la garde d’enfants et le courtage en financements, le domaine des services aux particuliers est en effet extrêmement large et couvre une grande diversité de secteurs d’activités, présentant tous des avantages et des inconvénients. Dans un premier temps, vous pouvez vous permettre de choisir deux ou trois secteurs : vous affinerez dans un second temps au fil de vos recherches.

Lors de votre choix de secteur d’activité, ne vous limitez pas : gardez en tête que votre futur nouveau métier vous sera transmis par la tête de réseau. C’est le principe de la franchise : le franchiseur doit transmettre son savoir-faire aux membres de son réseau.

Quelques métiers cependant exigent des compétences techniques initiales, tels que mécanicien à domicile. A contrario, gérant de centre auto ne demande pas de compétences en mécanique. Autre exemple : le courtage en financements ne demande en théorie pas de compétences techniques mais exige d’être capable de saisir les mécanismes bancaires et budgétaires. En dernier lieu, pensez donc à regarder attentivement le type de profils recherchés par les enseignes sélectionnées.

L’apport personnel : un dernier critère déterminant

Le dernier critère de choix, enfin, est un critère purement objectif. Il s’agit de la somme, dont vous disposez effectivement au moment du montage de votre projet, que vous pouvez apporter pour initier le financement de votre création de franchise. Cet apport personnel sert à débloquer les fonds bancaires pour couvrir ce que l’on appelle le besoin de financement. Sur toute-la-franchise.com, vous pouvez trier les franchises de services aux particuliers qui recrutent en fonction de cet apport personnel pour faciliter votre choix.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top