logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment faire un business plan de garage automobile

5 étapes pour rédiger le plan d'affaires d'un garage

Publié le

Vous souhaitez ouvrir un centre auto ou devenir garagiste mobile en franchise et cherchez des financements ? Vous devez alors convaincre des banquiers de financer votre projet. A cet effet, voici les 5 étapes pour rédiger un business plan de garage.

Comment faire un business plan de garage automobile

Présenter l’équipe et la genèse du projet de centre auto ou garage mobile

Avant de financer un projet, les banquiers financent un porteur de projet. C’est pourquoi un business plan de garage commence toujours par une présentation de l’équipe. Vous devez exposer votre parcours professionnel et en extraire les compétences acquises et activables dans ce projet de création d’un garage.

Concrètement, vous serez donc face à deux cas de figures :

  • Soit vous souhaitez ouvrir un centre auto et, dans ce cas, aucune expérience dans l’automobile ne sera indispensable. Vous devrez en revanche mettre l’accent sur vos compétences en management, en gestion et en relation commerciale. Il conviendra également d’expliciter votre choix de secteur d’activité. Pourquoi un centre auto ? Et pourquoi dans cette commune ? Sur ce point, une simple expérience personnelle peut servir de base à cette explication.
  • Soit vous souhaitez devenir garagiste mobile, auquel cas vous devez mettre en avant vos diplômes et votre expérience dans la mécanique auto ainsi que vos motivations pour créer votre entreprise. De la même manière, il conviendra d’expliciter vos motivations ainsi que les éléments qui vous conduisent à penser que le marché local peut accueillir votre entreprise.

Si vous montez ce projet de création d’un garage en franchise à plusieurs, il sera alors nécessaire d’exposer les compétences de chacun des membres de l’équipe ainsi que les missions qui seront confiées à chacun de ces membres.

A l’issue de la lecture de cette partie du business plan, le banquier doit savoir à qui il devra prêter de l’argent. Mais surtout, il devra être convaincu que cette personne ou ces personnes sont en mesure d’assurer la pérennité de la structure.

Présenter l’étude de marché de l’entretien auto

Il existe deux types de franchises de garage, et d’établissements, sur le segment de l’entretien auto :

  • Les franchises de centres auto ;
  • Les franchises de garagistes mobiles.

Selon que vous aurez choisi l’un ou l’autre de ces formats de concepts, votre étude de marché locale sera totalement différente, de même que votre stratégie de communication locale et votre modèle économique. Et ce, que le segment d’activité choisi soit généraliste (pneumatiques, mécanique, vitrages) ou de niche (carrosserie, vitrage).

En effet, l’ouverture d’un centre auto nécessite :

  • Un local d’une superficie suffisante pour accueillir un espace de vente et des ateliers ainsi qu’un parking pour la clientèle et, idéalement, situé sur un axe routier passant afin de favoriser le trafic sur le point de vente (ainsi que sa visibilité).
  • Des investissements importants pour réaliser les travaux et assurer l’équipement du centre auto.
  • L’embauche d’au moins un à deux collaborateurs pour effectuer les prestations d’entretien ou de réparation auto.

Le démarrage d’une activité comme garagiste mobile nécessite :

  • L’achat et l’aménagement d’un véhicule utilitaire.
  • L’achat du matériel nécessaire à la réalisation des prestations d’entretien auto ;
  • Une communication importante en local pour faire connaître son activité.

Dans le premier cas, il convient d’analyser les flux de circulation sur la zone de chalandise et de trouver un local adapté à l’activité. Et ce, tout en procédant à une analyse SWOT (c’est-à-dire une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces) de la concurrence déjà implantée.

Dans le deuxième cas, il peut suffire d’évaluer le potentiel de population de la zone de chalandise, de connaître le nombre de véhicules en circulation et d’identifier les secteurs à privilégier pour effectuer sa communication de lancement. Et ce, tout en effectuant la même analyse SWOT de la concurrence.

Cette étude du marché local doit être précédée d’un état général du marché au niveau national, qui est fourni par la tête de réseau.

Exposer la stratégie marketing et de communication

Cette partie du business plan consiste donc à exposer la stratégie marketing de la franchise de garage choisie mais aussi la stratégie de communication adoptée par le porteur de projet, vous.

La stratégie marketing dépend directement de l’enseigne :

  • Les franchises de centres auto misent sur les services complémentaires proposés sur place, l’expertise, une certaine image de sérieux et de professionnalisme ainsi que, surtout, un large panel de prestations, rendu possible grâce à l’équipement du centre auto.
  • Les franchises de garagistes mobiles misent quant à elles essentiellement sur le confort pour le client, qui n’a pas à se déplacer. Le garagiste se déplaçant directement sur le lieu de travail ou le domicile du client, les travaux sont faits sur place sans immobilisation du véhicule.

Quelle que soit la stratégie marketing, elle dépend directement de la franchise choisie. Dès lors, cette partie du business plan doit être rédigée en étroite collaboration avec les équipes du franchiseur.

En revanche, la stratégie de communication relève directement du franchisé, même si elle dépend du format de concept choisi.

  • Les garages ou centres auto « classiques » bénéficient généralement d’une forte visibilité du fait de l’emplacement de leur local, sur un axe passant, ce qui favorise le trafic « naturel » sur point de vente. Toutefois, de la distribution de flyers ou la mise en place de partenariats avec des commerçants ou des grandes surfaces proches (puisque les centres auto sont bien souvent implantés dans les périphéries commerciales) peut permettre de maximiser l’impact de l’emplacement, en particulier en cas d’offre de lancement.
  • Les garagistes mobiles quant à eux doivent construire intégralement leur notoriété. Démarcher les comités d’entreprises, distribuer de la communication sur les lieux regroupant de nombreux salariés et/ou dans des quartiers résidentiels ciblés (regroupant typiquement des CSP intermédiaires ou CSP+) sont des stratégies de communication efficaces pour lancer ce type d’activité.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

En franchise, le modèle économique est un élément fondateur du concept transmis par le franchiseur au franchisé. Cette partie du business plan consiste à expliquer aux banquiers comment vous allez gagner de l’argent et, surtout, comment vous allez dégager de la rentabilité.

  • Centrale d’achats, sourcing des produits et négociations avec les fournisseurs ;
  • Structure de coûts du garage ;
  • Catalogue de prestations et tarifs associés ;
  • Répartition du chiffre d’affaires ;
  • Etc.

Sont autant d’éléments qui caractérisent le business model de votre centre auto ou de votre garage mobile et qui doivent être explicités au banquier dans le business plan de garage.

La présentation du modèle économique sert de base pour l’élaboration des prévisionnels financiers. Plan de trésorerie pour la première année, bilans prévisionnels et comptes prévisionnels de résultats pour les trois premières années sont également construits grâce aux données fournies par le franchiseur et issues des unités pilotes de l’enseigne ainsi que des autres unités franchisées du réseau.

C’est une fois encore la grande force de la franchise : vos données financières s’appuient sur des exemples concrets, vérifiables et solides. Autant d’arguments qui sont de nature à convaincre les banquiers de financer votre projet.

Rédiger l’executive summary

La dernière étape, enfin, de l’élaboration d’un business plan de garage est la rédaction de l’executive summary, ou résumé opérationnel. Cette synthèse du document sert d’introduction et de pitch, permettant aux banquiers de saisir en une page l’essentiel du projet. Et ce, afin de donner envie de poursuivre la lecture.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour rédiger le business plan de votre garage en franchise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top