logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment faire un business plan pour un bar à ongles

5 étapes pour rédiger le plan d'affaires d'un bar à ongles

Publié le

Vous souhaitez ouvrir un institut de beauté spécialisé dans le stylisme et la prothèse ongulaire et vous devez convaincre les banquiers de financer votre projet ? Découvrez comment rédiger un business plan de bar à ongles en 5 étapes.

Comment faire un business plan pour un bar à ongles

Présenter l’équipe et la genèse du projet de bar à ongles

Ouvrir un bar à ongles nécessite de disposer d’un diplôme spécifique, soit un CAP en soins esthétiques et corporels, soit un titre, une certification ou un diplôme de niveau au moins équivalent enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Par conséquent,

  • Soit vous disposez déjà d’un tel diplôme, auquel cas cette partie du business plan de bar à ongles s’attachera à expliquer les raisons qui vous poussent à créer votre entreprise et à présenter les démarches que vous avez déjà effectuées pour mener à bien ce projet.
  • Soit vous ne disposez pas d’un tel diplôme, auquel cas la présentation de l’équipe et la genèse du projet doivent expliquer ce qui vous pousse vers ce secteur, quelles compétences acquises lors de votre expérience professionnelle peuvent être mises à profit dans le cadre de cette reconversion professionnelle, et surtout quelle formation vous allez suivre pour pouvoir ouvrir votre bar à ongles.

C’est également dans cette partie de votre business plan que vous expliciterez votre choix de franchise de bar à ongles. Un atout indéniable sur le secteur puisque ces enseignes captent depuis des années toujours plus de parts de marché et, surtout qu’elles proposent des formations initiales certifiantes permettant d’ouvrir un institut de beauté ongulaire avec les diplômes requis.

En d’autres termes, cette partie du business plan de bar à ongles répond à la question « Qui ? » et doit démontrer que vous êtes en mesure de créer et pérenniser la structure.

Présenter l’étude de marché de la prothèse ongulaire

Importés d’Amérique du Nord dans les années 80, le stylisme et la prothèse ongulaire ont connu depuis un essor considérable, au point d’être devenus les segments les plus dynamiques du marché de l’esthétique en France. Au point même que, désormais, de nombreux instituts de beauté généralistes intègrent la beauté des ongles à leurs catalogues de prestations.

Chiffre d’affaires national, tendances de croissance, fréquence de consommation, panier moyen, répartition du chiffre d’affaires par type de prestation (french manucure, gel, vernis semi-permanent, soins des mains et des pieds, vente de produits, etc.), etc. : toutes ces données concernant l’état général du marché de l’onglerie sont fournies par le franchiseur et doivent être présentées de manière claire et synthétique dans cette partie du business plan de bar à ongles.

A ces données générales, il convient cependant d’ajouter une analyse du marché local. En effet, les banquiers ne financent pas un secteur ou une filière, mais une entreprise, implantée localement, qui doit faire face à une concurrence locale et répondre aux besoins d’une clientèle locale. Vous devez donc démontrer le bien-fondé de l’ouverture d’un bar à ongles sur votre zone de chalandise.

Concrètement, une étude locale du marché de l’ongle doit considérer :

  • Les instituts généralistes proposant des prestations de beauté des mains et les instituts spécialisés dans la beauté des mains comme des concurrents ;
  • Les instituts généralistes et les instituts spécialisés sur un autre segment comme des partenaires potentiels ;
  • Qu’une fréquentation de 7 à 9 clientes par jour par prothésiste est nécessaire pour garantir la rentabilité de l’établissement ;
  • Qu’un bar à ongles ne demande qu’un petit espace (l’activité peut même être exercée en kiosque dans des galeries marchandes et centres commerciaux) mais doit être implanté dans une zone massivement fréquentée par les femmes (donc les centres commerciaux/retail parks et les rues piétonnes majoritairement).

Sur cette base, vous pouvez identifier si la zone de chalandise que vous visez est sous-dotée ou non en établissements spécialisés dans la beauté des mains et des pieds et, conséquemment, si elle présente un potentiel suffisant pour développer votre activité.

Une fois encore, l’objectif de cette partie du business plan est de démontrer ce potentiel aux banquiers qui liront le document afin de les encourager à financer votre projet d’ouvrir une franchise de bar à ongle.

Exposer la stratégie marketing et de communication

En franchise, les porteurs de projet ne déterminent pas eux-mêmes la stratégie marketing et la stratégie de communication de leur bar à ongles. En effet, ces éléments indispensables à la performance commerciale, à l’acquisition et à la fidélisation de la clientèle font partie du concept de l’enseigne choisie.

  • Type d’implantation : kiosque en centre commercial ou institut de beauté
  • Positionnement tarifaire : haut-de-gamme, milieu-de-gamme ou low-cost
  • Image et discours de marque
  • Développement de nouveaux produits et/ou services
  • Etc.

Tous ces aspects de la stratégie marketing et de la stratégie de communication sont dictés par la tête de réseau et communs à tous les bars à ongles de l’enseigne. Et cela tombe bien, puisqu’ils sont en grande partie responsables du succès de cette enseigne, et donc de nature à convaincre des banquiers de faire confiance à votre projet. C’est pourquoi ces éléments sont fournis par la tête de réseau pour que vous puissiez les intégrer à votre business plan de bar à ongles.

Vous devrez néanmoins les compléter en exposant dans cette partie de votre plan d’affaires la stratégie que vous envisagez de mettre en place pour faire connaître localement votre structure et acquérir vos premières clientes. Offre promotionnelle, événement, partenariat avec des prescripteurs (les autres instituts de beauté spécialisés par exemple), etc. : les solutions ne manquent pas et les équipes de la tête de réseau sont généralement disponibles pour vous accompagner dans l’élaboration de ces démarches.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

Le modèle économique découlant directement de la stratégie marketing, cette partie consiste à reprendre les éléments fournis par la tête de réseau :

  • Répartition du chiffre d’affaires entre les différentes prestations et les ventes de produits ;
  • Coût de revient des prestations et des produits ;
  • Sourcing et délais de paiement des fournisseurs ;
  • Méthodes de gestion, grilles de salaires des collaboratrices, etc.
  • Etc.

En d’autres termes, cette partie du business plan de bar à ongles explique aux banquiers comment vous gagnez de l’argent et comment vous le dépensez. Et ce, de manière à dégager de la rentabilité.

Il en va de même pour les prévisionnels financiers qui exposent différents scenarii comptables fondés sur les données provenant :

  • De l’étude du marché local ;
  • Du modèle économique ;
  • Des résultats des bars à ongles pilotes de la tête de réseau et des autres bars à ongles franchisés de l’enseigne.

Rédiger l’executive summary

La dernière étape de la rédaction de votre business plan consiste à élaborer l’introduction. En effet, une fois l’intégralité du document couchée sur le papier et satisfaisante, vous pouvez en rédiger une synthèse claire et percutante qui servira, en une ou deux pages, à convaincre le lecteur de poursuivre la lecture du document : c'est ce que l'on désigne comme l'executive summary du business plan. Comme le dit l’expression : on n’a jamais une deuxième chance de faire bonne impression. Il faut donc soigner ce résumé opérationnel.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour rédiger votre business plan de bar à ongles.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top