logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles formations pour accéder aux métiers de la nature et de l'environnement ?

Accompagnant une prise de conscience écologique globale, l'envie de se lancer dans une activité liée à la nature et l'environnement est de plus en plus marquée chez les Français.

Publié le

En quête de sens dans votre activité, vous souhaitez un métier tourné vers la nature, l'écologie, l'environnement ou encore le développement durable ? Les formations sont nombreuses pour s'orienter ou se réorienter dans ce domaine porteur, encore faut-il savoir exactement vers quel secteur précis votre choix se porte : retrouvez ici un aperçu de ce qui vous sera proposé.

Quelles formations pour accéder aux métiers de la nature et de l'environnement ?

Les changements environnementaux toujours plus visibles marquent le point de départ d'une prise de conscience écologique d'envergure internationale et avec elle, l'envie de s'investir davantage pour le bien de la planète. Et la sphère professionnelle ne fait pas exception à la règle : avec dans le même temps le souci d'exercer une activité porteuse de sens, les Français s'orientent et se réorientent vers les métiers liés à la nature, à l'environnement, à l'écologie, au développement durable.

Ainsi, les formations se multiplient pour les accompagner dans leurs choix, mais encore faut-il savoir dans quel domaine précis l'on souhaite se lancer.

Nature, environnement, écologie : un large choix de secteurs

La notion de métier lié à la nature et à l'environnement regroupe en réalité pléthore d'activités dans différents domaines. Il est donc nécessaire de commencer par cerner le domaine dans lequel on souhaite se lancer. Parmi eux : 

  • Agriculture / Forêt / Paysagisme
  • Biodiversité
  • Déchets / Pollution
  • Eau
  • Energie et bâtiment
  • Développement durable / QHSE / RSE
  • Territoire / urbanisme / tourisme
  • Géosciences

Différents BTS peuvent mener vers ces domaines, notamment le BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature et le BTS Métiers et Services de l'Environnement, mais aussi le BTS Métiers de l'Eau ou le BTS Technico-Commercial Energie et Environnement. Des licences pro existent également telles que la licence pro QHSE pour qualité, hygiène, sécurité et environnement, la licence pro MEER pour Maitrise de l'énergie et énergies renouvelables, la licence pro Métiers des risques et des impacts environnementaux, ou encore la licence pro gestion et aménagement durable des espaces et ressources, entre autres.

Abordant l'environnement sous un autre angle, des écoles de commerce et de management se sont en outre spécialisé des formations orientées écologie et développement durable. On trouve par exemple : 

L'ESI – Green & Social Business School à Paris et Lyon, qui propose un bachelor green, social and digital business, et un master green, social and digital management. 

L'ISE, Institut Supérieur de l'Environnement, à Versailles, une école de management de l'environnement et du développement durable proposant des formations de Bac +2 à Bac +5

L'IET, Institut des technologies de l'environnement, à Lyon, qui forme aux métiers de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du management en développement durable

Pour retrouver l'ensemble des formations disponibles de manière quasi exhaustive, le site orientation-environnement.fr pourra vous être utile.

Réorientation et formations complémentaires

Bien sûr, la sensibilité pour l'environnement ou l'envie d'exercer un métier dans ce domaine peut intervenir sur le tard : il s'agira alors de trouver une formation courte ou une formation complémentaire pour se réorienter vers l'environnement et le développement durable.

Les CCI proposent régulièrement des formations sur les thèmes du droit de l'environnement, de la santé et de l'environnement, du traitement des déchets, de l'eau et de la biodiversité, etc., grâce au CFDE, le centre de formation du développement durable et de l'environnement, mis en place voici près de 60 ans par CCI France.

Des structures de formation privées, et même des associations peuvent proposer des modules et ateliers sur cette vaste thématique. Mais si vous souhaitez vous lancer à votre compte, c'est peut-être bien la franchise qui vous offrira une solution sans avoir à passer de diplôme.

La franchise, oui, mais dans quels domaines ?

Selon vos projets, vos envies et votre apport financier, diverses enseignes sont prêtes à répondre à vos attentes. Ce sont elles qui vous formeront en interne à votre nouvelle activité, avant, dans la majorité des cas, de vous accompagner sur le terrain pour vous apporter leurs conseils.

Différents secteurs attendent des porteurs de projet ayant une grande fibre écologique :

  • L'alimentation bio, avec de plus en plus de consommateurs séduits par ces produits aussi bons pour la planète que pour leur propre santé. Parmi les enseignes concernées se retrouvent Biomonde, L'Eau Vive, ou le Grand Panier Bio
  • Le pressing écologique, qui prend soin des textiles sans rejeter de produits polluants. Les réseaux Aqua Blue, Baléo ou Aqualogia attendent par exemple leurs prochains partenaires
  • Le bâtiment présente des concepts variés dans les domaines de l'isolation, des énergies renouvelables, ou encore de l'écoconstruction, avec des enseignes comme Akta, Attila, Isolation by Tryba, La Compagnie des Toits, Kaltea, Les Artisans Appliqués, Maclem, Mon Energie Autonome, Hygis, MDGES, Bio Pool Tech, Ami Bois ou encore Natilia. Des courtiers en travaux ont également fait de la rénovation énergétique et de la construction écologique leurs spécialités, à l'image de l'enseigne Eco-Courtier.
  • Le nettoyage automobile écologique offre la possibilité de réaliser des lavages de véhicules en utilisant un minimum d'eau grâce à l'utilisation de produits écoresponsables. CosmétiCar, Astikoto, Ecolave ou Washandcheck comptent parmi les spécialistes en la matière.
  • Le recyclage et traitement des déchets peut concerner aussi bien les déchets issus de la construction comme c'est le cas pour Geode environnement, les déchets toxiques des entreprises, gérés par des enseignes comme Clikeco, ou des déchets spécifiques comme les consommables d'impression, récupérés dans les magasins Prink, par exemple.
  • Les mobilités alternatives ont également le vent en poupe depuis quelques années, et notamment en cette période de crise sanitaire pendant laquelle les particuliers limitent leur utilisation des transports en commun. Des concepts comme Stations Bee's, Culture Vélo ou IZ Batterie sont à leur écoute pour leur proposer le véhicule adapté à leurs attentes.
  • Enfin, les enseignes du diagnostic immobilier jouent un rôle non négligeable en matière d'environnement, en particulier dans le cadre du diagnostic énergétique des biens examinés, mais aussi avec la mesure de la qualité de l'air ou de matériaux toxiques comme le plomb ou l'amiante. Parmi nos réseaux, vous pourrez retrouver Activ'Expertise, Agenda Diagnostics, Alliance Sud Expertise, Arliane, BC2E, D Pro, Defim, Diag Précision, Diagamter, Juris Diagnostics Immobiliers, ou LD2I.

Retrouvez ici l'ensemble des enseignes liées à l'écologie et l'environnement.

>> Lire aussi : Ouvrir une franchise écologie-environnement

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top