logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise bien-être beauté

3 étapes pour ouvrir son entreprise dans la beauté et le bien-être en franchise

Publié le

L’ouverture d’une franchise de bien-être et beauté suit les mêmes étapes que l’ouverture de n’importe quel autre type d’établissement. A ceci près que des aménagements spécifiques du local peuvent être nécessaires, de même que l’investissement dans des équipements spécifiques. Toutefois, les enseignes sont extrêmement présentes au côté des nouveaux franchisés pour garantir des ouvertures dans les meilleures conditions. Découvrez les étapes pour ouvrir une franchise de beauté et de bien-être.

Ouvrir une franchise bien-être beauté

Le choix du local

Primordial pour tout type d’entreprise, le local dépend directement de la franchise de bien-être beauté choisie par le porteur de projet. En effet, certaines activités (comme le coaching minceur ou les « bars à ongles » par exemple), peuvent être exercées dans des locaux de petite surface, parfois même en corners dans des galeries marchandes, voire, pour certains concepts de franchise de beauté bien-être, en shop in shop dans d’autres commerces (comme la franchise NéandertHall notamment). Parallèlement, d’autres activités nécessitent des surfaces importantes ou des emplacements spécifiques, par exemple en retail parks.

Le choix du local se fera donc systématiquement en accord avec la tête de réseau de la franchise choisie. Certaines enseignes vont jusqu’à proposer elles-mêmes des locaux aux nouveaux franchisés.

L’équipement et l’aménagement du local

L’aménagement du local est la première étape de la création de l’établissement. Or, cette étape peut être lourde : certaines enseignes ont développé un concept architectural spécifique incluant des meubles sur-mesure pour présenter les produits en respectant les standards de la franchise. C’est donc en concertation avec la tête de réseau que cet aménagement se fera : il est en effet fréquent que les enseignes disposent de leurs propres équipes dédiées à l’agencement des locaux commerciaux des franchisés.

Si l’aménagement du local revêt une grande importance pour offrir la meilleure expérience client et créer un cadre agréable de nature à fidéliser la clientèle, certaines activités nécessitent en outre des équipements spécifiques indispensables.

  • Les salles de sport, qu’elles soient spécialisées dans l’électrostimulation ou pas, nécessitent des équipements parfois lourds.
  • Les instituts de beauté et de minceur spécialisés dans la cryothérapie, la cryolipolyse, la lumière pulsée, etc. doivent également s’équiper de machines coûteuses et demandant des surfaces importantes.
  • Les salons de coiffure, enfin, doivent se doter de différents équipements certes moins lourds financièrement mais tout autant indispensables à l’exercice de l’activité.

A noter : En fonction des franchises de sport/fitness et des accords passés avec d’éventuels fournisseurs, ces machines peuvent être achetées (ce qui implique un investissement important) ou louées (ce qui implique un besoin de trésorerie plus important).

Le lancement de l’activité

Si les franchises de bien-être et beauté disposent d’un atout considérable par rapport aux autres secteurs d’activité, c’est bien celui-ci : les nombreuses possibilités de synergies avec des établissements du même secteur. Et cet atout devient la carte maîtresse d’un lancement réussi.

  • En effet, un établissement spécialisé dans la cryothérapie ou la cryolipolyse, voire un centre de coaching minceur, peuvent trouver dans les salles de sport et les instituts de beauté « classiques » de formidables partenaires prescripteurs vers lesquels ils peuvent également renvoyer leur clientèle.
  • Les salons de coiffure, bars à ongles et établissements spécialisés dans les soins du visage peuvent créer un réseau solide d’établissements partenaires se renvoyant les clients entre eux, de manière à court-circuiter les établissements spécialistes.
  • Etc.

En d’autres termes, outre les habituelles stratégies de communication locale qui doivent être mises en œuvre pour toute ouverture de nouvel établissement, ouvrir une franchise de beauté et de bien-être doit impérativement passer par la création de partenariats solides avec d’autres établissements du même secteur.

Vous connaissez maintenant les étapes pour ouvrir une franchise de bien-être et beauté. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle vous allez vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Choisir sa franchise de bien-être beauté.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top