logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Rédiger son CV pour une reconversion professionnelle

Conseils pour rédiger son CV de reconversion

Publié le

Un CV de reconversion professionnelle doit suivre exactement les mêmes règles qu’un CV de recherche d’emploi traditionnel : il doit démontrer le bien-fondé de votre démarche et de votre candidature. C’est pourquoi il s’appuie sur le travail effectué lors de la rédaction de la lettre de motivation de reconversion. Rappel des fondamentaux du curriculum vitæ.

Rédiger son CV pour une reconversion professionnelle

Conseils de base pour rédaction d’un CV de reconversion

  • Visez l’efficacité, pas l’originalité : un CV loufoque et illisible n’a jamais convaincu aucun recruteur
  • Soyez concis, précis, efficace : votre CV de reconversion doit pouvoir être saisi en un coup d’œil et analysé en 30 secondes, voire 1 minute au maximum
  • Sélectionnez, regroupez et structurez l’information
  • Rédigez d’abord votre lettre de motivation de reconversion : le CV n’en est qu’une synthèse

Nom, objectif, compétences

Vos coordonnées, le poste ou le métier que vous visez ainsi que les compétences que vous pouvez mettre à profit pour ce poste constituent les fondations de votre CV de reconversion. Ce sont les informations les plus importantes, celles qui doivent donc apparaître au premier regard.

N’oubliez pas en effet qu’un recruteur, qu’il s’agisse d’un recruteur pour une entreprise ou pour un réseau de franchise, doit étudier des centaines de candidatures et dispose donc de peu de temps. Il faut donc lui faciliter la tâche en mettant d’abord en avant les informations fondamentales.

L’en-tête de votre CV de reconversion doit donc permettre de répondre immédiatement aux questions suivantes :

  • Qui postule ?
  • A quoi postule cette personne ?
  • De quelles compétences dispose-t-elle ?

Des compétences concrètes et démontrables

Pour rappel : travail en équipe, maîtrise des outils informatiques ou encore enthousiasme ou dynamisme ne sont pas des compétences, encore moins des éléments de différenciation. Bannissez ces lieux communs vides de sens.

Vous devez sélectionner 3 à 5 compétences au maximum : il s’agit des compétences-clés exploitables sur le poste que vous visez. Ces compétences doivent être concrètes (expertise sur un logiciel spécifique, gestion de stock, vente, prospection, etc.) et, surtout, démontrables. C’est-à-dire que vous devez disposer d’au moins 3 exemples, dans votre expérience professionnelle, d’utilisation de ces compétences. Si ce n’est pas le cas, ne mettez pas la compétence.

Formation ou expérience professionnelle ?

Il n’y a pas de recette toute faite pour savoir si vous devez mettre en avant en priorité vos formations ou votre expérience professionnelle. Cela dépend de votre parcours et du métier visé par le CV de reconversion professionnelle.

  • Si vous avez, au cours des années qui précèdent la reconversion, suivi des formations en lien avec le métier visé, mettez les formations en premier ;
  • Si votre formation initiale est directement liée au métier visé par le CV de reconversion, mettez les formations en premier ;
  • Si, au contraire, aucune formation ne vient étayer votre démarche de reconversion, reléguez-les en bas de CV et mettez en avant les expériences professionnelles qui vous ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la reconversion.

Regrouper les expériences professionnelles

Même s’il est tout à fait possible, quand on effectue une reconversion professionnelle à 40 ou 50 ans voire plus, de rédiger un CV de plus d’une page, il est néanmoins indispensable de regrouper les expériences professionnelles au maximum. Et ce, à la fois pour simplifier la lecture et créer une cohérence. En d’autres termes : évitez la banale succession chronologique des postes, soyez synthétique.

Pour cela, créez des grandes thématiques : management, gestion commerciale, gestion de stock, stages, etc. Ensuite, dans chaque grande catégorie, vous pouvez ranger par ordre chronologique décroissant toutes les expériences qui relèvent de cette thématique. Pratique, facile à lire et permettant de découvrir en un coup d’œil la richesse de votre parcours et de vos compétences, cette organisation permet en outre de masquer les « trous » éventuels dans votre vie professionnelle.

Les « à côté »

Il n’est pas particulièrement pertinent d’intégrer à un CV de reconversion des « centres d’intérêt » tels que « lecture, cinéma, équitation ». Qui cela intéresse-t-il ? En quoi cela sert-il votre candidature ? Si en revanche :

  • Vous créez des jeux vidéo ou des programmes informatiques,
  • Vous pratiquez un sport à un niveau compétitif
  • Vous êtes investi dans le bureau d’une association
  • Vous avez une véritable passion, démontrable, en lien direct avec le métier, l’entreprise ou l’enseigne de franchise visée
  • Etc.

Alors ces informations doivent absolument faire partie de votre CV de reconversion : elles sont démontrables, prouvent que vous mettez également des compétences ou des traits de personnalité à profit pour accomplir des projets qui dépassent le simple loisir. En d’autres termes : ces « centres d’intérêt » disent quelque chose de vous et de votre personnalité.

Comme pour la lettre de motivation, un CV de reconversion doit être personnalisé pour chaque candidature : à chaque fois que vous postulez, vous devez vous demander quelles sont les attentes de l’entreprise cible pour adapter votre présentation, vos thématiques, vos éventuels centres d’intérêt. En suivant ces recommandations, un CV de reconversion peut devenir un puissant support de candidature aussi bien pour trouver un nouvel emploi salarié que pour devenir franchisé et créer son entreprise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top