logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise de sandwicherie

3 étapes pour ouvrir sa franchise de sandwich

Publié le

Pour ouvrir une franchise de sandwicherie, il faut suivre les mêmes étapes que pour l’ouverture de n’importe quel établissement de restauration, sauf les boulangeries et les kiosques qui suivent des procédures légèrement différentes. Voici 3 étapes-clés pour ouvrir une franchise en sandwicherie.

Ouvrir une franchise de sandwicherie

Le local

Pour une boulangerie

Les boulangeries sont les sandwicheries qui présentent le plus d’exigence en matière de local puisqu’elles nécessitent un laboratoire permettant de préparer les pains. Pétrissage, façonnage, pousse et cuisson exigent un espace dédié, généralement en arrière-boutique, avec du matériel spécifique : pétrins, chambres de pousse, fours.

Pour une sandwicherie

Il est possible d’implanter une franchise de sandwicherie dans des locaux de très petite surface : dès 30m². La surface minimale dépend directement de la franchise de sandwicherie choisie puisque chaque concept présente ses spécificités.

Pour un kiosque

Les kiosques, de moins de 15m² généralement, sont implantés en shop in shop dans d’autres points de vente (magasins, grandes surfaces) ou dans des lieux de passage important (gares, aéroports, etc.).

Quel que soit le format de boutique, quelle que soit la franchise, quel que soit le concept, une sandwicherie doit toujours être ouverte sur un emplacement numéro 1, dans une zone à fort trafic, à proximité de “locomotives” (bureaux, commerces, établissements scolaires...). L’achat de sandwich est un achat de proximité, rapide, parfois impulsif : il faut maximiser les opportunités de vente grâce à l’emplacement.

C’est pour cette raison que les franchiseurs de sandwicherie sont généralement très proches des porteurs et porteuses de projet lors de cette étape cruciale de la création de la franchise.

Les formations pour ouvrir une sandwicherie

L’ouverture d’un établissement de restauration, dont les sandwicheries font partie, requiert de suivre deux formations complémentaires obligatoires.

  • La formation relative à l’hygiène qui dure 14 heures et qui permet au gérant ou à la gérante d’une franchise de sandwicherie de maîtriser les normes d’hygiène en vigueur. Et ce, afin de protéger le consommateur.
  • La formation qui permet d’obtenir le permis d’exploitation d’un établissement de restauration, qui se déroule sur 20 heures et qui rappelle au franchisé ou à la franchisée les obligations des gérants de ce type d’établissement.

Dans le cas où l’établissement envisage la distribution de boissons alcoolisées, il est également indispensable d’obtenir une licence adaptée (licence III, licence IV, licence restaurant).

Le lancement

Pendant toute la durée des travaux d’aménagement du local, les franchises de sandwicheries procèdent généralement à une vaste campagne de communication locale afin de préparer l’ouverture. C’est également pendant cette phase que les éventuels collaborateurs sont recrutés, bien souvent avec l’aide de la tête de réseau. Une inauguration peut enfin être prévue afin de créer le buzz et de maximiser le développement de la notoriété auprès des consommateurs de la zone de chalandise. Il est fréquent que les enseignes mandatent des équipes auprès des franchisés et des franchisées pour les accompagner quelques jours, voire quelques semaines, à l’ouverture de la franchise de sandwicherie.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de sandwicherie. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle créer votre entreprise, pensez à consulter notre article « Choisir sa franchise de sandwicherie » pour en savoir plus.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top