logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir une franchise de pizzeria

3 critères pour choisir sa franchise de pizza

Publié le

Alors que la France reste le deuxième consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis, les franchises de pizzérias continuent de présenter de solides opportunités de business pour les candidats à la franchise attirés par le monde de la restauration. Voici 3 critères pour choisir sa franchise de pizzéria.

Choisir une franchise de pizzeria

Low-cost ou moyen / haut de gamme ?

Parmi les franchises de pizza, il y a celles qui choisissent de pratiquer des prix d’appel bas, voire très bas (la pizza dès 1€ par exemple) tandis que d’autres au contraire se positionnent plutôt sur du moyen, voire haut de gamme. Les deux types de franchises de pizzérias présentent des avantages et s’appuient sur des modèles économiques et des positionnements marketing diamétralement opposés. C’est donc d’abord entre ces deux positionnements qu’il faut choisir sa franchise de pizza.

Les pizzerias low-cost

Les pizzérias low-cost ciblent généralement une clientèle jeune et/ou populaire. Le modèle économique consiste d’une part à optimiser au maximum les coûts de revient des produits mais, surtout, à jouer la carte de la personnalisation, à l’instar des compagnies aériennes. Ainsi, le prix d’appel très bas attire massivement une clientèle à faible pouvoir d’achat mais les options de personnalisation des pizzas permettent à chacun d’y trouver son compte : consommateur comme franchisés. Car, in fine, sur une pizza sur-mesure, les prix peuvent dépasser ceux des pizzérias plutôt positionnées sur le moyen-de-gamme.

Les pizzerias moyen ou haut de gamme

Les franchises de pizza moyen-de-gamme ou haut-de-gamme privilégient au contraire une clientèle exigeante, avec un pouvoir d’achat plus élevé ou souhaitant se faire plaisir pour une occasion particulière. A contrario des pizzérias low-cost, ces dernières misent sur une carte bien établie, avec des produits de qualité et des préparations calibrées : les prix sont fixes, les pizzas non personnalisables et les coûts de revient connus et maîtrisés.

Il découle de ces deux positionnements des implantations également très différentes, en accord avec les cibles.

Pizzeria ou restaurant italien ?

Choisir une franchise de pizzéria implique également de choisir entre deux typologies de restaurants : les restaurants 100% pizzas et les établissements positionnés comme des restaurants italiens, qui proposent donc une diversité de produits tels que pâtes, salades, plats cuisinés, etc.

Les pizzérias permettent généralement de créer un établissement à moindre coût, avec moins de personnel et des frais de structure plus bas. Les pizzas coûtent peu cher à fabriquer et génèrent des marges extrêmement importantes : les plus élevées du secteur. En contrepartie, il est indispensable de générer de très nombreuses ventes pour garantir la pérennité de la structure. L’investissement est souvent moindre.

Les restaurants italiens misent au contraire sur un autre modèle, plus traditionnel, correspondant à la restauration dite assise. Les établissements requièrent des équipes importantes, des surfaces également importantes et des cartes séduisantes. En revanche, grâce à la diversité des produits, au contexte de consommation, qui incite à augmenter le panier moyen, et aux importantes surfaces d’accueil, les chiffres d’affaires de ce type de structures sont extrêmement élevés. L’investissement est souvent plus élevé.

Leader ou challenger ?

Les franchises de pizzérias se classent en deux grandes catégories : les leaders et les challengers. Pizza Hut, Domino’s, Del’Arte, etc. : ces enseignes sont largement connues du grand public et génèrent, grâce à leur nom, leur notoriété ainsi que la calibration de leurs produits, un important trafic sur les points de vente. En contrepartie, les droits d’entrée sont généralement beaucoup plus élevés et l’encadrement des procédures extrêmement strict, pour garantir l’image de marque du réseau quelle que soit l’implantation.

En face de ces leaders il existe de nombreux challengers, moins connus du grand public, qui rivalisent d’ingéniosité marketing ou d’exigence culinaire pour convaincre les consommateurs. Le management de réseau de ces franchises de pizza est généralement plus humain, plus ouvert aux propositions et les concepts sont capables d’évoluer pour s’adapter aux contraintes locales. Les droits d’entrée sont bien souvent beaucoup moins élevés.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre franchise de pizzeria. Pensez donc à consulter la liste des enseignes qui recrutent pour vous lancer dans l’aventure.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top