logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise d’agence immobilière

3 étapes pour ouvrir une agence immobilière en franchise

Publié le

Ouvrir une franchise d’agence immobilière implique nécessairement de trouver un local adapté aux objectifs et à la zone de chalandise mais aussi et surtout d’obtenir ses premiers mandats. Voici trois étapes-clés pour ouvrir sa franchise d’agence immobilière.

Ouvrir une franchise d’agence immobilière

Le local : une étape primordiale

Dans une petite ville

Dans une petite ville la solution idéale pour ouvrir une agence immobilière est de cibler un local en plein centre-bourg, idéalement sur la place centrale qui réunit généralement l’ensemble des commerces les plus importants de la commune. L’agence trouve ainsi sa place aux côtés de la banque, de la boucherie, de la boulangerie et de la supérette. La concentration de services est idéale pour les habitants et assure une belle visibilité à l’agence, qui peut couvrir, en général, l’ensemble de la communauté de communes.

Quand aucun local n’est disponible sur la place centrale et/ou qu’une agence concurrente est déjà installée sur cette place, il peut être judicieux de choisir un local situé sur l’axe le plus passant de la commune.

Dans une grande ville

Dans une grande ville, les options sont plus nombreuses : le local dépendra de la zone de chalandise et du type de clientèle ciblée par le franchisé.

  • Pour ouvrir une agence immobilière ciblant majoritairement des professionnels, il peut être pertinent de se rapprocher des centres d’affaires et quartiers inclus dans des projets d’urbanisme à moyen voire long terme.
  • Pour ouvrir une agence spécialisée dans la gestion locative, il est préférable de se rapprocher des quartiers attirant les étudiants ou les jeunes cadres.
  • Pour ouvrir une agence plutôt orientée sur la vente de biens immobiliers, il convient de sélectionner le secteur le plus attractif, en fonction de ses propres affinités.

Quand la concurrence est déjà bien présente, il peut être intéressant de s’orienter vers les quartiers périphériques et les communes de l’agglomération, dont le potentiel de développement en matière de ventes est très important.

En campagne

En campagne, il convient de cibler le centre-bourg de la commune principale d’une communauté de communes ou un axe très passant qui relie deux communes. Une autre option peut être de choisir un concept d’agence immobilière mobile, particulièrement adapté à ce contexte.

Le démarchage de vendeurs

Avant de démarcher des syndics de copropriété pour prendre en charge de la gestion locative, quand on ouvre son agence immobilière en franchise, il est indispensable de réaliser ses premières ventes. Et ce, non seulement pour engranger rapidement du chiffre d’affaires mais aussi pour lancer sa notoriété au niveau local. Pour cela, il faut démarcher des vendeurs potentiels ou confirmés.

Dans les quartiers qui montent

L’analyse du marché local de l’immobilier permet d’identifier immédiatement les quartiers dont la cote progresse : ils présentent une forte pression immobilière avec de nombreux acheteurs potentiels et peu de biens à vendre.

Dans un premier temps, une simple distribution de flyers dans les boîtes aux lettres invitant les propriétaires à envisager la vente pour répondre aux opportunités du marché permet de générer un premier contact. Dans un second temps, il peut être intéressant de cibler quelques maisons intéressantes pour diverses raisons : personnes âgées, emplacements idéals, maisons qui semblent abandonnées depuis longtemps, etc.

Il peut être nécessaire de contacter le cadastre pour identifier les propriétaires de certaines maisons : ce type d’investigations demande du temps et de l’énergie mais peut se révéler fructueux.

Sur internet

Une autre stratégie, complémentaire, consiste à démarcher les personnes vendant entre particuliers des biens sur les sites internet d’annonces. Identifier des biens intéressants, contacter les vendeurs pour leur proposer les services, signer le mandat : les choses peuvent aller très vite si le discours commercial est bien rôdé.

La publicité pour les biens

La dernière étape, enfin, est de vendre ces biens obtenus en mandat en diffusant les annonces sur les différents sites de vente. Pour cela, les franchises offrent des avantages non négligeables puisqu’elles négocient généralement des tarifs préférentiels auprès de toutes les plateformes de diffusion d’annonces et qu’elles disposent généralement de leurs propres sites internet.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour ouvrir une agence immobilière en franchise, il ne reste plus, si ce n’est pas déjà fait, qu’à choisir votre franchise d’agence immobilière.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,9/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top