logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir une franchise de diagnostic immobilier

3 critères pour bien choisir sa franchise de diagnostic immobilier

Publié le

Outre les habituels critères utilisés pour choisir une enseigne (apport personnel, rentabilité, montant des redevances), le secteur du diagnostic immobilier implique des critères de choix spécifiques. Et pour cause : le métier étant réglementé et pouvant être exercé en home office, toutes les enseignes proposent une formation initiale menant à la certification et aucune ne nécessite de local pour commencer. Voici néanmoins 3 critères pour choisir sa franchise de diagnostic immobilier.

Choisir une franchise de diagnostic immobilier

En fonction des parts de marché

Le secteur du diagnostic immobilier connaît un essor important en franchise depuis plusieurs années. Et pour cause : il est porté par un marché dynamique avec un nombre croissant de transactions chaque année et une réglementation toujours plus contraignante, qui soutient l’activité des professionnels.

Choisir sa franchise de diagnostic immobilier peut donc passer par un tri en fonction des parts de marché. En effet, certaines enseignes historiques accaparent à elles seules 10% voire 16% de parts de marché. Ces enseignes, largement connues du grand public et disposant de nombreux partenariats avec des prescripteurs (agences immobilières, syndics de copropriété, etc.) permettent aux nouveaux diagnostiqueurs franchisés de développer rapidement leur activité. La contrepartie est qu’elles exigent bien souvent des droits d’entrée très supérieurs aux autres, ce qui gonfle mécaniquement le plan de financement.

A côté de ces gros acteurs historiques se positionnent de nombreux challengers qui cherchent à gagner des parts de marché. Leurs droits d’entrée sont plus faibles et intégrer ces franchises implique de se battre sur un marché pour gagner des parts.

Ainsi, le choix de la franchise de diagnostic immobilier peut se résumer à un choix entre sécurité d’un côté et challenge de l’autre.

En fonction des régions disponibles

Le corollaire du critère précédent est que les gros acteurs historiques couvrent généralement déjà une part importante du territoire. Dès lors, la plupart des zones de chalandises étant attribuées, les rejoindre implique soit de s’implanter dans les lacunes de cette couverture, soit de racheter une franchise de diagnostic immobilier existante. Dans le premier cas, il faut être prêt à déménager, parfois loin de chez soi. Dans le deuxième cas, il faut disposer d’un apport personnel important pour couvrir l’investissement nécessaire au rachat d’une franchise.

A contrario, les franchises typées « challengers » ne comptent que quelques dizaines de franchisés et cherchent au contraire à s’implanter là où les gros acteurs historiques sont déjà bien installés. Il est donc plus facile de créer son agence de diagnostic immobilier sur une zone de chalandise choisie plutôt qu’imposée.

Lorsque vous devez choisir une franchise de diagnostic immobilier, il faut donc vous interroger sur la zone d’implantation que vous visez. Il suffit alors de contacter les enseignes qui recrutent pour savoir si ces zones sont disponibles ou pas.

En fonction des prestations proposées

Afin de se démarquer de la concurrence et de générer des revenus supplémentaires pour les membres de leurs réseaux, certaines franchises de diagnostics immobiliers proposent une diversité de services complémentaires aux diagnostics réglementaires. Etats des lieux, diagnostics pour professionnels, etc.

En d’autres termes, vous pouvez aussi choisir entre devenir un diagnostiqueur ultra spécialiste ou devenir généraliste, pour récupérer des parts de marché sur des activités connexes aux diagnostics réglementaires.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise de diagnostics immobilier. Consultez donc la liste des franchises de diagnostics immobiliers qui recrutent pour sélectionner celle qui vous permettra de changer de vie.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top