logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Initiative France : Guillaume Pépy veut aider les candidats à la création d'entreprise

Zoom sur Initiative France et ses objectifs

Publié le

Alors que le pays sort tout juste du confinement et que, selon toutes probabilités, la crise du Covid-19 ne fait que commencer, sur le plan économique en tout cas, Guillaume Pépy, ancien président de la SNCF et désormais président de l’association Initiative France, souhaite inciter les Français à créer leur entreprise. Mais aussi à les y aider.

Initiative France : Guillaume Pépy veut aider les candidats à la création d'entreprise

Initiative France : qu’est-ce que c’est ?

Initiative France, « c’est un réseau de 215 associations de bénévoles, sur tout le territoire, qui se sont donné comme objectif de faire en sorte que toute personne qui a une idée puisse créer sa propre entreprise facilement. Et surtout créer une entreprise qui va durer et qui sera accompagnée pendant plusieurs années pour être un succès » expliquait ainsi Guillaume Pépy sur France Inter, le 10 juillet dernier.

Pour ce faire, « Les antennes locales de l’association donnent de l’argent », poursuivait-il, « un prêt d’honneur de l’ordre de 10.000€ pour les projets qui en valent la peine. Ce prêt d’honneur permet de débloquer plus facilement des prêts bancaires, jusqu’à 100.000€. » Pour l’ancien président de la SNCF, ce prêt d’honneur lève ainsi les deux premiers freins à la création d’entreprise : le manque d’apport personnel et la difficulté d’accès au financement bancaire.

Mais le réseau Initiative France va plus loin, comme le rappelle Guillaume Pépy, toujours au micro de France Inter : « Ces mêmes associations proposent aux jeunes créateurs d’entreprises de les accompagner sur les questions compliquées : le business plan, la trésorerie, les questions fiscales, etc. Et ce, pendant plusieurs années. »

Chaque porteur de projet soutenu par une antenne Initiative France bénéficie en effet d’un parrain ou d’une marraine qui le soutiendra et l’accompagnera tout au long de son projet. Et ce, pendant au moins 3 ans. « Le résultat de ces engagements c’est que 92% des entreprises qui ont été aidées sont encore là 3 ans après », conclut ainsi l’ancien haut fonctionnaire désormais résolument engagé pour soutenir la création d’entreprise en France.

Quelques chiffres sur Initiative France

  • L’association existe depuis 35 ans
  • En 2019, 60.000 personnes ont sollicité l’aide du réseau Initiative France
  • La même année, 20.000 ont créé leur entreprise avec 1, 2 ou 3 salariés
  • 92% des entreprises accompagnées existent encore après 3 ans

Comment être aidé par Initiative France ?

La première étape est de se rapprocher de l’antenne locale du réseau Initiative France afin de monter un dossier de candidature. Ce dossier contient une fiche d’information mais exige surtout de présenter un business plan solide.

>> Lire aussi : Le business plan : notre guide complet

Une fois que la candidature est déposée, « les bénévoles, qui sont généralement des entrepreneurs ou des anciens entrepreneurs, se réunissent, rencontrent le candidat, testent sa motivation, son sérieux, son engagement, ils vont analyser son business plan, jusqu’à valider le projet. », explique le président de l’association nationale.

Et de poursuivre : « Ce qui est formidable, c’est que dès que le projet est validé par le prêt d’honneur, les banques prêtent de l’argent pour financer le projet. »

« Le message que je porte c’est de dire que créer sa boîte n’est pas l’unique solution. Mais si vous avez une idée, si vous avez un projet, créer sa boîte fait partie des solutions. Et il y a des gens qui sont là pour vous accompagner et pour vous prêter de l’argent. (…) C’est dans les périodes difficiles qu’il y a le plus d’opportunités ».

Avec la franchise : cumuler les leviers de performances

Cette note d’intention de Guillaume Pépy quant à l’engagement d’Initiative France pour soutenir massivement la création d’entreprise est une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui, au sortir de cette crise, souhaitent changer de vie et devenir leur propre patron, ou y sont forcés par une perte d’emploi subite.

Mais surtout, cet engagement constitue un levier supplémentaire pour permettre à toutes ces personnes de réussir plus facilement leur reconversion et commencer une nouvelle vie.

Car désormais, les candidats à la reconversion professionnelle peuvent choisir une enseigne de franchise et bénéficier du soutien financier et technique d’Initiative France.

  • La franchise leur offre un concept solide, éprouvé et validé par l’expérience, une formation et un accompagnement par la tête de réseau ;
  • Initiative France leur apporte un soutien financier et humain pour maximiser leur apport, leurs chances d’obtenir un prêt bancaire et avoir un parrain ou une marraine pour gérer les coups durs et les interrogations.

Franchise et accompagnement de Initiative France sont donc bel et bien deux solutions complémentaires extrêmement performantes pour permettre à chacun et chacune de changer de vie et de créer son entreprise.

Alors si vous êtes dans l’une des situations décrites plus haut, si vous avez envie de changer de vie, si vous avez perdu votre emploi, si vous avez une idée de business et que vous souhaitez être aidé pour vous lancer, choisissez votre franchise parmi celles qui recrutent puis sollicitez l’aide d’Initiative France pour maximiser vos chances de réussite.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top