logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise de location de voiture

3 étapes pour choisir l'enseigne de location de véhicules qui vous correspond

Publié le

Certes très sensible à la conjoncture économique, le marché de la location de voiture est en croissance constante depuis 2010, probablement porté, en partie, par des considérations environnementales et l’essor des usages ponctuels. Cependant, il existe une grande diversité de concepts sur ce secteur qui touche aussi bien les particuliers que les professionnels, la courte durée que la longue durée. Voici 3 critères pour choisir sa franchise de location de voiture.

Choisir sa franchise de location de voiture

Particuliers, professionnels ou les deux

La location de véhicules concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Et si, initialement, le choix entre les deux cibles est d’abord une question d’affinités personnelles, des critères objectifs existent pour faire le choix entre les deux modèles.

D’une part, certaines régions sont plus propices à permettre de développer une rentabilité sur de la location exclusivement à des particuliers : grandes agglomérations, zones touristiques, etc. Et ce, en particulier quand le concept propose une diversité de véhicules : vélos, scooters, camping-cars, etc.

D’autre part, la relation commerciale avec une clientèle professionnelle exige de maîtriser certains codes, d’avoir une compréhension fine des problématiques comptables et techniques des besoins de entreprises mais aussi de mettre en place des partenariats, des contrats de service, etc. Au-delà, donc, des affinités personnelles, il convient de s’assurer, avant de choisir sa franchise, que l’on est capable de gérer la relation client avec des professionnels.

Location courte ou longue durée

Depuis plusieurs années maintenant, chez les professionnels, la tendance est à l’externalisation du parc de véhicules et à la location de véhicule longue durée. Pertinente sur le plan comptable, cette solution attire des entreprises qui souhaitent pouvoir déduire les loyers de leurs résultats sans avoir à assumer l’entretien, la revente et le remplacement de leurs véhicules, de tourisme ou utilitaires. Pour les loueurs, ce format permet un revenu régulier garanti sur des durées importantes.

Le modèle prend donc toute sa pertinence pour un entrepreneur en quête d’un concept de location de voitures en franchise. Toutefois, ce type de structure implique généralement de disposer de parcs importants, qui peuvent soit être achetés, soit créés via des contrats de leasing. C’est pourquoi, pour faire face aux concessionnaires de constructeurs, qui proposent souvent eux-mêmes ce type de service, de nombreuses enseignes se distinguent en se spécialisant dans des véhicules utilitaires spécifiques, voire des engins de chantier.

La location courte durée, a contrario, offre moins de sécurité sur le plan du chiffre d’affaires mais offre l’avantage de la souplesse. Le parc peut être acheté ou loué ; les véhicules sont généralement revendus assez rapidement, ce qui permet de dégager de nouvelles sources de revenus importantes grâce à la faible décote des véhicules sur les premières années. La courte durée permet, en outre, de cibler aussi bien les particuliers, qui constituent l’essentiel de la clientèle, que les professionnels, pour des besoins ponctuels. Et ce, en particulier avec des franchises de location de véhicules qui misent sur une diversité de modèles : voiture de tourisme, véhicules utilitaires, camions frigorifiques, etc.

Petite structure ou grosse structure

Enfin, il convient de choisir le type d’entreprise que l’on souhaite créer. Pour ce faire, il faut se poser des questions très précises sur ses capacités financières et managériales :

  • De quel apport puis-je disposer pour financer la création de ma franchise de location de voiture ? Si la réponse est « moins de 70.000€ », alors il faut opter pour une petite structure.
  • Suis-je capable de gérer une équipe de plusieurs dizaines de personnes ? Si la réponse est « non », alors il faut choisir une petite structure.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise de location de voiture. Parcourez donc notre site pour comparer les enseignes qui recrutent et prendre contact avec celles d’entre elles qui correspondent à vos attentes et votre projet. Et une fois que vous aurez choisi, vous pourrez consulter notre article de conseil pour ouvrir votre franchise de location de voiture.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top