logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir sa franchise de prêt-à-porter

3 étapes pour ouvrir sa boutique de vêtements

Publié le

Les étapes pour ouvrir sa franchise de prêt-à-porter seront différentes selon que l’on a opté pour la commission-affiliation ou pour la franchise, ou la licence de marque. De même, une ouverture en centre-ville, en retail park ou en centre commercial n’impliquera pas la même approche dans l’étude de marché, le financement ou encore la communication. Voici quelques conseils pour ouvrir sa franchise de prêt-à-porter.

Ouvrir sa franchise de prêt-à-porter

En commission-affiliation

En commission-affiliation, le merchandising, l’aménagement du magasin ainsi que les stocks sont pris en charge par l’enseigne avec laquelle vous signez un contrat. Dès lors, les étapes de l’ouverture de sa franchise de prêt-à-porter consistent essentiellement à se concentrer sur le choix du local, le financement de la structure et la communication de lancement. Même si vous disposerez d’une aide de la tête de réseau dans ces démarches, il est impératif d’être en mesure de les assumer seul.

Le local

En règle générale, les enseignes qui se développent en commission-affiliation sont en mesure de livrer les boutiques plusieurs fois par semaine, si les ventes sont importantes. Cela permet de réduire au maximum la surface nécessaire pour le stock. Corollaire : soit la surface de vente est plus grande, soit la surface totale du local peut être réduite, ce qui permet de réduire les frais de structure, quel que soit le type d’implantation.

Une fois le local trouvé et validé par l’enseigne, il conviendra de l’aménager. Et si cette étape est généralement assurée par les enseignes elles-mêmes, en commission affiliation, son financement est en revanche à la charge de l’affilié.e. L’agencement est clé-en-main, mais payant. C’est d’ailleurs cet aménagement qui représente une forte partie de l’investissement initial de l’ouverture d’une boutique de vêtements en commission-affiliation.

Les financements

Le grand avantage de la commission-affiliation est la non-propriété du stock par les membres du réseau. Cela permet de réduire considérablement l’investissement initial qui, dès lors, sert essentiellement à financer l’agencement du local, la communication de lancement et le fonds de roulement. Selon les lieux d’implantation, il faut donc prévoir au minimum 50.000€ d’apport personnel pour un investissement global d’environ 150.000€.

En franchise ou licence de marque

Pour ouvrir votre magasin de prêt à porter en franchise ou en licence de marque, les étapes seront à peu de choses près les mêmes. C’est la mise en œuvre qui varie.

Le local

En franchise ou en licence de marque, ouvrir une boutique de vêtement implique de piloter son stock soi-même. Même s’il est préférable, sur le plan de la gestion, de fonctionner en flux tendu ou presque, il est également fortement conseillé de se protéger d’éventuels défauts de fournisseurs ou de transporteurs. Dès lors, il est impératif de disposer d’une réserve offrant une surface suffisante pour entreposer un peu de stock. La surface totale du local s’en trouve ainsi augmentée par rapport à un magasin sous contrat commission affiliation.

Le financement

Il est fréquent que les franchises ou les enseignes se développant en licence de marque proposent un service d’agencement du local et de merchandising. Mais ce n’est pas systématique. En fonction des enseignes, il faudra donc potentiellement faire appel à un.e architecte pour concevoir l’agencement et piloter les travaux d’aménagement. Par ailleurs, en plus de la communication il faut prévoir l’achat du stock initial, qui peut représenter une somme importante. En outre, redevances et renouvellement des stocks devront être prévus dans le plan de trésorerie et impacteront ainsi le fonds de roulement à financer par l’emprunt bancaire ou par l’apport personnel.

En fonction de l’implantation

L’implantation impacte essentiellement la communication de pré-ouverture du tout magasin de vêtements en franchise, en licence de marque ou en commission-affiliation.

En centre-ville

Pour une boutique de centre-ville, il conviendra de communiquer d’abord par le biais de la vitrine une fois le bail signé et la date d’ouverture fixée en concertation avec les équipes en charge des travaux. Il conviendra également de nouer très rapidement des contacts avec les commerçants proches, notamment les « locomotives », pour pouvoir y déposer, à quelques semaines de l’ouverture, des supports de communication, voire créer des évènements en partenariat. Du street marketing peut également être envisagé : de la distribution de flyer à l’advergame en passant par le défilé de mode : de nombreuses solutions sont possibles pour créer l’événement et générer rapidement du trafic sur le point de vente.

En centre commercial ou retail park

Avec une implantation dans un centre commercial ou un retail park, le bailleur est généralement impliqué dans la communication. En effet, ce dernier a tout intérêt à montrer aux consommateurs son engagement pour offrir toujours plus de boutiques et pour répondre toujours mieux aux attentes des clients.

Pour autant, ces structures attirant une clientèle venant parfois de loin, il est primordial, pour maximiser l’impact de son ouverture, de récupérer les données marketing du bailleur, voire des autres boutiques, pour communiquer directement dans les zones d’habitation de la clientèle habituelle du retail park ou du centre commercial.

Vous disposez désormais des clés pour ouvrir votre boutique de prêt-à-porter. Si vous n’avez pas encore choisi votre enseigne, lisez notre article sur le sujet et, surtout, parcourez notre liste de franchises de prêt-à-porter qui recrutent.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top