logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise parfumerie

Publié le

25 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur parfumerie et cosmétique en France en 2018. Représentant 76 % des établissements, les enseignes sous réseaux proposent leur concept clé en main aux entrepreneurs désireux d’intégrer ce marché dynamique. Parfumerie ou cosmétique, low cost ou haut de gamme, enseigne bien implantée ou jeune réseau : découvrez comment bien choisir votre franchise parfumerie.

Choisir sa franchise parfumerie

25 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du secteur parfumerie et cosmétique en France en 2018. Représentant 76 % des établissements, les enseignes sous réseaux proposent leur concept clé en main aux entrepreneurs désireux d’intégrer ce marché dynamique. Parfumerie ou cosmétique, low cost ou haut de gamme, enseigne bien implantée ou jeune réseau : découvrez comment bien choisir votre franchise parfumerie.

Sommaire 

  1. Choisir entre distribution et prestations de services

  2. Choisir entre franchise parfumerie et franchise cosmétique

  3. Choisir entre franchise cosmétique low cost ou haut de gamme

  4. Choisir en fonction de l’emplacement

  5. Choisir une enseigne bien implantée ou un jeune réseau

  1. Choisir entre distribution et prestations de services 

Premier choix qui s’offre à vous dans la franchise parfumerie : opter pour la distribution de parfums et produits cosmétiques et/ou pour la réalisation de prestations de services dans l’univers de la beauté.

Certaines enseignes ont décidé de se positionner uniquement dans la vente de parfums et de produits de maquillages, ce qui leur permet d’exercer leur activité sur une surface plus réduite. Le chiffre d’affaires dépend essentiellement de la profondeur de la gamme de références, ainsi que du positionnement tarifaire.

Si vous souhaitez, en outre, installer un institut de beauté dans votre parfumerie, vous devrez prévoir un local commercial suffisamment grand pour accueillir les clients dans de bonnes conditions, mais également embaucher du personnel qualifié. L’esthétique fait partie des professions réglementées, il vous faut donc posséder un diplôme ou une qualification professionnelle pour l’exercer.

  1. Choisir entre franchise parfumerie et franchise cosmétique

Vous allez maintenant vous poser la question de la spécialisation de votre activité. Le secteur est en effet divisé en deux grands segments : la parfumerie et la cosmétique. En fonction de l’enseigne retenue, vous pourrez vous lancer sur l’un ou l’autre ou au contraire proposer les deux types de produits et de prestations.

L’avantage d’une franchise généraliste est qu’elle vous permet de cibler une clientèle plus large. En revanche, la concurrence y est rude ! À l’inverse, avec une franchise maquillage par exemple, vous pouvez mettre en avant votre expertise conseils et produits et la facturer plus cher. Pour vous décider, prenez en compte vos goûts personnels, mais également vos connaissances et compétences.

  1. Choisir entre franchise cosmétique low cost ou haut de gamme

Si historiquement, les enseignes parfumeries sont associées au luxe, aujourd’hui, ce produit devient de plus en plus accessible. Les franchises cosmétiques discount ont le vent en poupe, portées par une clientèle souhaitant acquérir des parfums et du maquillage au meilleur coût. Il en va de même pour les prestations d’institut de beauté, qui peuvent être offertes moyennant un tarif maîtrisé ou au contraire haut de gamme.

Pour être rentable, une activité low cost suppose un volume de ventes important et/ou un agenda de prestations bien rempli. En haut de gamme, les produits et services permettent de dégager des marges plus importantes. Encore faut-il avoir choisi un emplacement en à proximité d’une clientèle aux revenus disponibles élevés.

  1. Choisir en fonction de l’emplacement

Globalement, les franchises parfumerie proposent deux types d’emplacements :

  • En galerie marchande : il peut s’agir d’un simple kiosque pour la distribution de produits, ce qui vous permet de vous lancer avec une mise de départ assez faible. Le réseau peut également exiger une boutique de plus grande superficie, avec de nombreuses vitrines, ce qui aura bien entendu un coût ;

  • En centre-ville : ouvrir une boutique de produits de beauté de proximité en emplacement numéro 1 suppose un investissement important. Pour le rentabiliser, vous veillerez à choisir une zone avec un fort flux de passage et dont les habitudes de consommation correspondent avec votre activité.

  1. Choisir une enseigne bien implantée ou un jeune réseau

Enfin, devez-vous ouvrir une franchise de parfumerie aux côtés d’un grand nom du secteur ou au contraire d’un jeune réseau ? Tout dépend de votre profil d’entrepreneur et des moyens que vous avez à consacrer à votre projet.

Si vous êtes motivé par un certain goût du challenge, vous avez tout intérêt à choisir le jeune réseau, pour participer au développement actif de sa marque. À l’inverse, si vous préférez simplement mettre en œuvre un concept durablement éprouvé et sécurisant, l’enseigne bien implantée est faite pour vous.

Enfin, sachez que plus une enseigne est ancienne, et donc, réputée, plus elle exige un apport personnel conséquent. Un jeune réseau au contraire, demandera une mise de départ moindre, et vous pourrez peut-être tenter une négociation.

Consultez également notre fiche ouvrir sa franchise parfumerie !

 

 

 

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top