logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Peut-on faire confiance à un jeune réseau ?

Publié le

Au moment de se lancer en franchise se pose la question de l’âge et de l’expérience du réseau. Faut-il préférer une enseigne déjà bien implantée ou au contraire un jeune réseau ? La première apparaît plus sécurisante, tandis que le second propose un challenge des plus motivants : participer au développement de sa marque sur tout le territoire. Alors peut-on faire confiance à un jeune réseau ? Réponse.

Peut-on faire confiance à un jeune réseau ?

Un droit d’entrée moins élevé 

En franchise, le montant du droit d’entrée dépend essentiellement de la notoriété du réseau. C’est pourquoi rejoindre une enseigne bien implantée coûte généralement très cher. À l’inverse, un jeune réseau n’est pas encore très connu, même s’il se développe depuis plusieurs années, justement parce qu’il n’a pas initié son maillage du territoire. Pour avoir une chance d’attirer les porteurs de projet, alors que la réputation lui fait défaut, une seule solution : proposer un ticket d’entrée accessible. En conséquence, le franchisé peut se lancer dans l’aventure de la franchise avec un budget maîtrisé.

Plus de zones d’exclusivité disponibles

Pour développer son activité, le franchisé se voit attribuer une zone d’exclusivité. Dans les vieux réseaux, qui possèdent déjà de nombreuses unités, il n’est pas rare que les territoires les plus rentables soient déjà pris. À l’inverse, avec un jeune réseau, le franchisé a le choix de sa zone géographique. Une étude de marché minutieuse permettra de valider la sélection.

Une négociation simplifiée des termes du contrat de franchise

Bien implanté, le franchiseur qui développe son concept depuis plusieurs années sera moins enclin à la négociation des clauses du contrat. Au contraire, le jeune réseau peut se montrer plus souple, pour être sûr de recruter de nouveaux candidats. Les futurs franchisés en profiteront pour discuter des clauses de durée de la période d’essai et du contrat, des royalties, de la sortie du contrat, etc.

Vous avez d’autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,4/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top