logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quels sont les risques d’entreprendre en franchise ?

Publié le

En rejoignant un réseau en franchise, vous misez la pérennité d’un modèle économique testé et éprouvé. Mais comme dans tout projet entrepreneurial, l’aventure n’est pas exempte de risques. La franchise suppose en effet un investissement parfois lourd, qui peut retarder la rentabilité de l’activité. Vous devez choisir, parmi les 2 000 qui existent sur le marché, l’enseigne qui vous correspond le mieux et faire attention aux clauses de votre contrat.

 

Quels sont les risques d’entreprendre en franchise ?

Sous-estimer l’investissement de départ 

Se lancer en franchise implique un investissement de départ important, notamment à cause du droit d’entrée, dont le montant dépend de la notoriété du réseau. Il faut aussi prendre en compte les sommes à engager pour sélectionner un local selon les prescriptions du franchiseur et le mettre en conformité avec le cahier des charges. Le risque pour vous est de sous-estimer l’importance de cette mise initiale et de son impact sur le retour sur investissement et la rentabilité de son activité. Pour éviter cela, consulter nos fiches pratiques Trouver le financement pour sa franchise et faire un business plan pour sa franchise.

Se tromper d’enseigne

Il existe actuellement un petit plus de 2.000 franchises en France, tous secteurs d’activité confondus. Une fois que vous avez déterminé quel secteur vous souhaitez investir, vous devrez choisir votre enseigne. Le risque, c’est que toutes ne présentent pas le même potentiel de développement, le même sérieux dans l’accompagnement ou la même transparence. Vous devrez choisir entre un jeune réseau et un réseau mature, demander des retours d’expérience sur les enseignes pour déterminer celles qui semblent sérieuses, vous interroger sur la pertinence de leur concept sur le long terme. Pour cela, vous pouvez consulter les actualités de Toute la Franchise, vous rendre sur les salons et rencontrer des franchisés de l’enseigne.

Mal négocier certaines clauses du contrat de franchise

Si le droit d’entrée est très rarement négociable, vous ne devez pas en revanche prendre le risque de signer le reste du contrat les yeux fermés. Certaines clauses ont toute leur importance pour le développement et la rentabilité de l’exploitation, comme la durée de l’engagement et de la période d’essai, l’étendue de la zone d’exclusivité, la clause relative à la sortie de la franchise, etc. Dans l’idéal, vous avez tout intérêt à soumettra le contrat à un professionnel du droit, si possible spécialisé en franchise, pour vérifier si les obligations ne sont pas déséquilibrées. 

Consultez la fiche pratique Choisir sa franchise 

Consultez l’ensemble de nos fiches pratiques

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top