logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre franchise et succursale ?

Publié le

Tout comme les points de vente de franchisés, les succursales sont organisées en réseau et dépendent d’une maison-mère, la tête de réseau, qui leur transmet sa licence de marque, son savoir-faire et son assistance. La principale différence tient au fait que les franchisés sont des commerçants indépendants tandis que les gérants de succursales sont des salariés de la tête de réseau.

Quelle différence entre franchise et succursale ?

Statut des entrepreneurs

Le franchisé est un commerçant indépendant qui choisit d’adhérer au concept d’une enseigne, le franchiseur. Pour ce faire, il crée son entreprise et signe un contrat qui le lie au franchiseur pour une durée déterminée.

Le gérant de succursale est embauché par une enseigne pour piloter un point de vente. Il est salarié et lié à l’enseigne par un contrat de travail.

La transmission d’un savoir-faire

Dans un cas comme dans l’autre, l’enseigne transmet son savoir-faire, qui constitue un avantage concurrentiel, éprouvé sur des unités pilotes. La différence tient au fait que cette transmission de savoir-faire est légalement obligatoire dans le cadre d’un contrat de franchise. Dans le cas de la succursale, elle est de fait nécessaire pour garantir la rentabilité et la performance du point de vente.

L’assistance envers le franchisé

En signant un contrat de franchise, le franchiseur s’engage à fournir une assistance permanente au franchisé dans la mise en œuvre du concept. C’est une obligation légale, au même titre que la transmission du savoir-faire. Il est fréquent que les franchiseurs fournissent également une assistance en matière de gestion, de vente, de marketing ou de management.

L’enseigne qui dispose de points de vente en succursales a également tout intérêt à fournir aux gérants salariés à leur tête, une assistance pour garantir la pérennité et la performance du point de vente.

Propriété des biens

Le franchisé étant un commerçant indépendant juridiquement de la tête de réseau, il est propriétaire de son stock, sauf dans le cas des activités de dépôt-vente.

La succursale n’ayant pas de statut juridique propre, elle est une émanation de la maison-mère, son stock appartient à l’enseigne.

Chiffre d’affaires et redevances

Le franchisé se rémunère sur son résultat. Ce résultat étant obtenu une fois déduits du chiffre d’affaires les frais de structure et les redevances périodiques dues par contrat au franchiseur, en contrepartie des services rendus par ce dernier.

Le gérant d’une succursale est salarié. Il perçoit donc un salaire, fixé par contrat de travail. Il reverse l’intégralité du résultat de son point de vente à l’enseigne, après paiement de ses frais de structure et de son salaire, généralement composé d’une part fixe et d’une part variable.

L’info en plus :

En général, la création des points de vente en succursale est le fait de la tête de réseau tandis que la création des points de vente franchisés est le fait d’entrepreneurs indépendants. Toutefois :

  • lorsqu’un franchisé part à la retraite ou arrive au terme de son contrat et que le franchiseur souhaite reprendre la main sur un point de vente, il peut le racheter et l’intégrer dans son réseau de succursales.
  • inversement, un franchiseur peut céder à des franchisés des points de vente auparavant gérés en succursale.

On retiendra donc que les succursales appartiennent à la tête de réseau tandis que les points de vente franchisés appartiennent aux franchisés.

Tableau récapitulatif

 

Franchise

Succursale

Transmission
d‘un savoir-faire

Oui (obligation)

Oui

Assistance au franchisé

Oui (obligation)

Oui

Propriété du stock

Au franchisé

A l’enseigne

Structure du commerçant

Indépendant

Salarié

Rémunération

Chiffre d’affaires moins les redevances

Salaire (fixe + variable)

Activité de distribution de biens

Possible

Possible

Activité de prestation de services

Possible

Possible

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top